investir-LMNP-Lyon

Investir en LMNP à Lyon en 2020

15/06/2020
Lyon, métropole attractive et dynamique est la ville idéale pour un investissement en LMNP.

Grâce à son attractivité économique, touristique et étudiante, Lyon dispose d’une très forte demande immobilière, alors que l’offre de logements reste limité, expliquant ainsi la forte augmentation des prix.

Surtout, on observe une forte augmentation de la demande d’appartements meublés, issue d’étudiants, touristes et professionnels en déplacement dans la ville lumière. Dès lors, effectuer un investissement en LMNP à Lyon s’avère particulièrement intéressant.

 

Pourquoi investir en LMNP ?

Le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) dispose de 3 avantages majeurs.

D’abord il s’avère très avantageux sur le plan fiscal puisqu’il permet d’éviter la lourde imposition sur les loyers. En effet, grâce à un mécanisme d’amortissement comptable, l’impôt sur les loyers sera très faible voir totalement nul. . De ce fait, la rentabilité est très intéressante puisqu’investir en LMNP à Lyon permet de bénéficier de loyers défiscalisés.

L’autre avantage d’investir en LMNP à Lyon est la possibilité, contrairement à d’autres dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, d’appliquer le montant du loyer souhaité Sans plafond de loyer ni de revenus. Enfin, proposer un logement meublé, vous permet  d’appliquer des loyers supérieurs à un appartement traditionnel.

En moyenne, investir en LMNP à Lyon permet d’obtenir une rentabilité moyenne de 6% nette.

 

 

Investir en LMNP à Lyon

Quid de la sécurité d’un investissement LMNP à Lyon? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord étudier la cible locative: à quel type de clientèle s’adresse un appartement LMNP?

Nous pouvons distinguer 3 typologies de locataires:

  • Etudiants
  • Professionnels
  • Touristes

D’abord la ville lumière est la ville la plus dynamique de France derrière Paris. En effet, son quartier d’affaires la Part Dieu constitue le second pôle économique français. De ce fait, de très nombreux professionnels se rendent tous les jours à Lyon et ont donc besoin de se loger pour une ou plusieurs nuits. Devant l’offre limitée des hôtels, les professionnels se tournent de plus en plus vers des logements meublés, leur permettant une plus grande autonomie.

Autre cible  importante pour un appartement LMPN à Lyon: les étudiants. En effet, la ville lumière attire chaque année de nombreux étudiants qui ont choisit la capitale des gaulles pour la quantité et la qualité des formations proposées. A ce titre, plusieurs écoles bénéficient d’une notoriété internationale et attirent ainsi des étudiants de tout pays, on retrouve ainsi l’EM LYON, l’unes des meilleures écoles françaises de management, l’institut Paul Bocuse, l’Ecole Normale Supérieure…Ces étudiants, qui resteront entre 1 et 3 ans en moyenne, cherchent un logement clé en main, meublé pour éviter de devoir consacrer un budget important à du mobilier. Un appartement LMNP à Lyon est donc idéal pour un étudiant, on en compte 150 000 à Lyon.

Enfin, les touristes sont particulièrement séduits par un appartement meublé LMNP. Que ce soit pour une question de budget car ils sont souvent moins chers qu’un hôtel, une question d’autonomie ou de confort, la majorité des touristes chercheront en priorité un appartement LMNP à Lyon. Or Lyon est la 2ème ville touristique en France, en 2019, ce sont 6.5 millions de touristes qui ont séjourné à Lyon pour 8.5 millions de nuitées.

Dès lors, que ce soit pour un étudiant, un professionnel ou un touriste, investir en LMNP à Lyon s’avère particulièrement rentable et sécurisant.

 

Investir en colocation à Lyon

Les villes très étudiantes comme Nantes, Angers ou encore Lyon s’avèrent particulièrement intéressantes pour un investissement en colocation. Ainsi, que ce soit pour une question de budget, de confort ou de disponibilité,  la colocation a connu un développement considérable ces dernières années, au point de devenir un véritable mode de vie.

Avec près de 150 000 étudiants, Lyon se classe à la 2ème place des villes étudiantes en France. Malheureusement, le nombre d’appartements adaptés aux étudiants est très largement inférieure à la demande,  à tel point que cette pénurie de biens a entraîné le développement de la colocation. En effet, les étudiants peuvent bénéficier d’un logement plus grand, moins cher et plus convivial. De ce fait, la demande de logement en colocation y est très forte et réaliser un investissement en colocation est très intéressant, tant en terme de rentabilité que de sécurité locative.

Autre typologie de locataire qui se dirigent de plus en plus vers la colocation: les jeunes actifs. Ainsi, attirés par la dimension économique de Lyon, grâce à un bassin d’emplois important, les jeunesa actifs sont de plus en plus nombreux à faire de Lyon leur priorité à la fin de leurs études. Un cadre de vie agréable, un positionnement géographique idéal et des opportunités de carrière toujours plus nombreuses…Nombreux sont les atouts de la capitale des gaulles. Revers de la médaille de ce succès, une hausse continue des prix de l’immobilier et des loyers, une hausse bien supérieurs à l’évolution des salaires, poussant de plus en plus de jeunes actifs à opter pour la colocation, souvent pour une question de budget.

Ainsi, réaliser un investissement en colocation est une opportunité qui vous permettra d’une part de bénéficier d’une forte rentabilité locative et d’autre part d’assurer un investissement sûre et rentable sur le long terme.

 

Investir en meublé  à Lyon

En 10 ans, la location meublée a connu un véritable essor dans les villes dynamiques. Lyon, ville étudiante par excellence connaît une demande de location meublée importante. Mais comment expliquer ce succès fulgurant?

D’abord la demande a augmenté avec un tourisme en croissance et des étudiants plus mobiles et donc en recherche de logement meublés clé en main, mais surtout l’offre s’est fortement développé. Les investisseurs, conscients de la forte demande n’ont pas hésité à opter pour la location meublée, leur permettant de pratiquer un loyer supérieur et surtout un avantage fiscal considérable.

Si le dispositif LMNP bénéficie d’un avantage fiscal important, d’une flexibilité intéressante et donc d’une forte rentabilité, ce type d’investissement n’est conseillé que dans certaines grandes agglomérations. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, nous viserons ici une clientèle touristique, professionnelle ou étudiante, l’emplacement doit donc être touristique, étudiant et bénéficier d’une économie dynamique. Si Paris, Lyon, Nantes ou Nice sont particulièrement intéressantes pour un investissement LMNP, ce n’est pas le cas de villes moins dynamiques comme Saint Etienne ou Avignon.

 

 

Investir en location courte durée à Lyon

Un investissement LMNP à Lyon peut se faire de 2 façons:

  • Location meublée courte durée
  • Location meublée longue durée

Nous assistons ces dernières années à une explosion de la location meublée courte durée, avec l’émergence d’AIRBNB.

En effet, pour les villes qui bénéficient d’une attractivité économique et touristique importante,  la location  courte durée s’avère très intéressante avec des loyers en moyenne 2 fois supérieur à une location longue durée.

 la location courte durée en Airbnb, très connue des touristes a bouleversé la façon de voyager, rendant le tourisme beaucoup plus accessible au départ. Si l’objectif initial était le partage, ce modèle a rapidement attiré de nombreux investisseurs, séduits par la rentabilité et la flexibilité du modèle. Ainsi, en plus d’un loyer nettement supérieur, l’investisseur évite ici tout risque d’impayé, le séjour étant payé en amont.

La ville des lumières est une ville idéale pour de la location courte durée en Airbnb.

Autre modèle en forte développement:  le bail de mobilité. Peu connu du grand public, le bail de mobilité a été mis en place en 2018 pour répondre aux demandes ponctuelles de courte durée. Un professionnel en mission quelques mois, un étudiant en stage pour 3 mois…Cette typologie de demande avait beaucoup de mal à trouver un logement, les propriétaires préférant un locataire stable.

Le gouvernement a su s’adapter au marché en rendant ce modèle plus attractif pour l’investisseur. D’abord la durée est fixée en amont lors de la signature du bail, elle va de 1 à 10 mois, permettant ainsi au propriétaire d’anticiper pour trouver un futur locataire. Ensuite, la fiscalité LMNP applique à cette location permet un avantage fiscal considérable. Enfin, le loyer pratiqué est toujours supérieur à un loyer classique.

Ces 3 éléments permettent donc une rentabilité supérieure et une visibilité qui sécurise l’investisseur.

Lyon s’avère particulièrement adapté à cette typologie.

En résumer, les différentes options d’un investissement en LMNP  permet de répondre précision à vos besoins, selon votre profil.

Ainsi, investir en LMNP à Lyon vous offre de nombreux avantages fiscaux et patrimoniaux. 

 

Pour plus de renseignements sur un investissement en LMNP à Lyon, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Fort de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier à Lyon, Corneille patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine indépendant vous accompagnera tout à long de votre recherche.

Simulation personnalisée