investir en colocation–
Investir dans l’immobilier n’a jamais été réservé aux personnes fortunées. Même en période de crise, l’immobilier reste le placement préféré des français, même ceux qui disposent d’une petite épargne.
L’investissement locatif, en particulier l’investissement dans une colocation, est à la portée de tous. De plus en plus populaire, la colocation permet de payer des loyers moins élevés même dans les grandes villes. Elle attire, non seulement les étudiants, mais aussi les jeunes couples et les jeunes actifs qui souhaitent faire des économies.
La demande est de plus en plus forte. C’est la raison pour laquelle bon nombre de propriétaires investissent dans des appartements en colocation. Quels sont les avantages de ce type de locations ? Quelles règles respecter pour réussir son investissement locatif ? Réponses à travers cet article !
VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES
Investir dans un appartement en colocation : bonne ou mauvaise idée ?
La colocation est de plus en plus populaire. Les loyers des logements ne cessent d’augmenter. Choisir la vie en coloc’ est souvent motivé par des raisons financières.
Pour les étudiants, trouver un logement dans une grande ville comme Paris n’est jamais simple. Les demandes sont souvent plus nombreuses que les offres. La colocation permet de résoudre ce problème. Elle présente aussi de nombreux avantages pour les propriétaires.
-
Profiter d’une forte demande locative
Telle est la principale raison qui poussent de nombreux français à investir dans une colocation meublée. Il est possible de trouver, aisément, des locataires et de toucher, non seulement les familles et les salariés, mais aussi les étudiants (plus de 50 % des candidats à la colocation) et les jeunes actifs (plus de 35 % des candidats à la colocation). D’où l’importance de bien choisir la ville dans laquelle investir.
-
Limiter le risque de loyers impayés
Expulser un locataire qui ne paye pas ses loyers est une procédure chronophage et coûteuse. C’est le problème dont souffrent de nombreux propriétaires. Ces derniers, pour pouvoir expulser des locataires, doivent s’adresser à leurs assurances et (dans certains cas) avertir la CAF, avant de pouvoir s’adresser aux tribunaux pour demander la résiliation du bail et l’expulsion forcée des locataires.
Investir dans un appartement en colocation permet de réduire le risque de loyers impayés. Même si l’un des colocataires est dans l’incapacité de payer son loyer, les autres vont continuer de payer le leur et certainement le soutenir (risque divisé entre les colocataires). Bref, dans tous les cas, vous êtes sûr de toucher, chaque mois, tout ou partie du loyer.
-
Profiter d’une excellente rentabilité
De nombreuses personnes choisissent d’investir en colocation pour profiter d’une meilleure rentabilité. En effet, à surface égale, un bien immobilier en colocation coûte une fois et demi plus cher qu’un bien immobilier en location classique.
Prenons, comme exemple, un appartement de 80 m2 avec 3 chambres. Le loyer en location classique est de 700 euros. En colocation, vous pouvez louer la chambre à 400 euros, soit un loyer total de 1 200 euros.
La colocation présente des avantages très importants, non seulement pour les colocataires, mais aussi pour les propriétaires. Ce type d’investissements vous permet de booster, facilement, votre portefeuille immobilier. Le rendement locatif en colocation peut aller jusqu’à 12 %.
-
Profiter des avantages fiscaux
Vous pouvez profiter du dispositif LMNP (loueur en meublé non professionnel) pour maximiser vos profits en obtenant une exonération d’impôts sur les revenus locatifs et une fiscalité avantageuse.
Comment réussir son projet d’investissement immobilier ?
Le marché de la colocation en France est en plein boom. Si vous souhaitez réaliser un investissement rentable, vous devez respecter certaines règles !
-
Bien choisir la ville
Comme évoqué précédemment, les étudiants représentent plus de 50 % des candidats à la colocation. Ils sont surtout intéressés par les biens immobiliers à proximité des universités et des moyens de transports en commun.
Dans certaines régions comme l’Ile-de-France, la demande est beaucoup plus importante que l’offre. Vous devez donc privilégier les villes estudiantines comme Toulouse, Rennes, Lyon, Nantes, Paris et ses environs, Bordeaux, Montpellier etc…
A noter que dans certaines villes comme Saint-Etienne, Amiens et Nice, le marché est détendu (offre supérieure à la demande). Ce marché est en constante évolution. Faites vos recherches et réfléchissez bien avant de choisir la ville et l’emplacement.
-
Bien choisir l’appartement
Vous devez respecter la surface habitable minimale qui est de 16 m2 pour 2 colocataires (9 m2 pour chaque colocataire supplémentaire). A vous donc de choisir entre un T2, un T3 etc… en fonction de votre budget.
Nos programmes immobiliers à Lyon
-
Bien adapter le logement
Si vous souhaitez investir dans une colocation et profiter de nombreux avantages fiscaux, le logement doit être meublé et bien équipé en appareils électroménagers.
Nous vous conseillons également d’accorder une importance particulière aux espaces communs. C’est l’un des critères de choix les plus importants pour les étudiants et pour les jeunes actifs.
-
Faire appel à un gestionnaire locatif professionnel
Comme vous le savez, investir dans une colocation nécessite des visites, des états de lieux et des travaux de rénovation. La gestion est compliquée, surtout avec des turn-over fréquents.
Pour une parfaite gestion d’un investissement en colocation, il est conseillé de faire appel à un gestionnaire locatif professionnel dont la mission consiste à trouver des colocataires, suivre les paiements, réaliser des contrôles périodiques et un état des lieux de sortie, procéder aux réparations locatives etc…
Fort de son expérience et de son expertise, Corneille Patrimoine vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre investissement.
Réaliser et surtout réussir ce type d’investissement est difficile et requiert une expertise afin de respecter pas moins de 8 étapes:
- Audit patrimonial permettant de définir le dispositif fiscal plus adapté à votre situation
- Détermination du budget selon votre situation financière et votre endettement
- Sélection d’un programme immobilier
- Sélection de l’appartement
- Négociation avec nos banques partenaires afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions de crédit
- Gestion locative
- Réalisation de vos déclarations d’impôt si vous optez pour la loi Pinel
Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite et développer votre patrimoine?
Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif sécurisé.