Nos programmes immobiliers sur Villeurbanne

Pourquoi investir dans un programme immobilier neuf à Villeurbanne ?

La ville de Villeurbanne est considérée comme le 10ème arrondissement lyonnais. Véritable voisine interconnectée avec Lyon, Villeurbanne profite de l’opportunité économique et géographique de la ville des lumières. De ce fait, réaliser un investissement immobilier locatif à travers un programme immobilier neuf à Villeurbanne est particulièrement avantageux, d’un point de vue patrimonial et  fiscal. Nous allons voir pourquoi investir à Villeurbanne est une opportunité d’investissement particulièrement intéressante.

 

Programme immobilier neuf Villeurbanne : Pourquoi investir ?

 

  • Une ville étudiante par excellence

 

Villeurbanne est une ville particulièrement dynamique qui s’adapte tant à une population d’étudiants, de jeunes actifs ou de familles. Pour une cible étudiante, le quartier de Charpennes et le quartier de la Doua représentent les deux quartiers les plus adaptés à la vie étudiante (commerces de proximité, de nombreux transports en commun, grandes écoles et universités, …) Ces secteurs particulièrement dynamiques permettent d’accueillir notamment presque 67 000 étudiants chaque année

Réaliser un investissement immobilier locatif dans ces quartiers vous assure donc une très forte demande locatif ainsi qu’un fort rendement locatif.

Au sein du campus de la Doua, nous y retrouvons des écoles de renoms telles que l’INSA, Polytech … Ainsi, la ville de Villeurbanne accueille une forte population étudiante

 

  • Les avantages sans les inconvénients

 

La ville de Villeurbanne profite des avantages de Lyon (attractivité, transports en commun, marché de l’emploi, …) mais sans l’inconvénient majeur : le prix des loyers. 

En effet, le 10ème arrondissement de Lyon permet de proposer les mêmes prestations que Lyon intra-muros tout en proposant des loyers moins élevés. À noter que nous parlons des loyers et non de la rentabilité. En l’occurrence, vu que le prix d’acquisition du bien est moins élevé à Villeurbanne, il est tout à fait possible de proposer un loyer moindre, la rentabilité reste intéressante. De ce fait, l’avantage budgétaire se fait sentir à la fois pour le propriétaire de par le prix d’acquisition moins élevé qu’à Lyon mais également par le locataire qui pourra disposer d’un loyer plus abordable tout en restant dans un secteur idéal.

 

CONTACTEZ NOS EXPERTS LOCAUX

programme-immobilier-pinel-villeurbanne

 

  • Une ville connectée à Lyon intra-muros

 

Pour les familles et les touristes,  le quartier de Charpennes est particulièrement prisé. En effet, à proximité immédiate du 6ème arrondissement de Lyon avec le Parc de la Tête d’Or, de nombreux touristes séjournent à Villeurbanne, pour profiter d’un rythme de vie agréable aux portes de la dynamique de Lyon. Aussi, la proximité avec la gare TGV de Part Dieu, les Halles Paul Bocuse et les berges du Rhône est particulièrement agréable pour se promener et profiter de la douceur de vivre de Lyon.

Les familles sont également séduites par ce quartier, de par sa proximité de Lyon, la gare TGV et de nombreux commerces et écoles.

Ainsi, la ville de Villeurbanne est stratégique pour réaliser un investissement immobilier.

Villeurbanne dispose d’une forte attractivité économique grâce à la préence de nombreuses entreprises présentes au sein de la ville telles que la BNP, Montaigne mais encore Orange. Toutes ces entreprises favorisent l’investissement immobilier. Ainsi, Villeurbanne bénéficie d’une forte demande locative depuis de nombreuses années. Il est ainsi aisé de constater la hausse démographique perpétuelle de la ville. Avec 5% de croissance démographique par an, la ville doit se développer et proposer des infrastructures à sa population. 

D’un point de vue accessibilité, Villeurbanne dispose du réseau TCL (Transport en Commun Lyonnais) afin d’apporter une facilité de déplacement à ses habitants avec de nombreuses lignes de bus mais surtout 2 lignes de métro et 2 lignes de tramway permettant de rejoindre tous les principaux secteurs lyonnais tels que Bellecour, quartier Saint Jean ou encore Confluence. 

 

Un investissement immobilier neuf à Villeurbanne permet d’être au cœur de quartiers dynamiques et interconnectés. Nul besoin d’un véhicule pour trouver une boulangerie, un supermarché, une boucherie, des restaurants du monde, un salon de coiffure, une pharmacie, … L’arrêt de métro “Charpennes” vous permettra d’accéder rapidement et en toute simplicité à la gare Part-Dieu mais aussi de l’aéroport Saint-Exupéry via le Rhône-Express.

 

 

Programme immobilier neuf Villeurbanne : Comment investir ?

 

• Étape N°1 : Un investissement immobilier

 

Investir dans un programme immobilier neuf à Villeurbanne permet de défiscaliser jusqu’à 63 000 € d’impôt mais cela reste avant tout un investissement immobilier. Le gain perçu de la défiscalisation est important mais il faut avant tout acquérir un bien immobilier avec un fort potentiel locatif

IL est alors impératif de respecter certains critères importants pour les locataires :

  • Transports en commun
  • Commerces de proximité
  • Vie de quartier
  • Appartement bien exposé, disposant d’un espace extérieur, en étage…

 

• Étape N°2 : Le prix du programme immobilier neuf

 

C’est le piège majeur de l’immobilier neuf.

Trop souvent aveuglés par la réduction d’impôt, trop d’investisseurs choisissent un appartement neuf sans avoir analyser le prix du marché d’un appartement équivalent récent.

Cette analyse est très difficile à réaliser : A quoi comparer le prix d’un appartement neuf ?

Pour être cohérente, cette analyse doit se faire par rapport à un autre bien récent, 5 à 10 ans maximum, l’écart ne doit pas être supérieur à 30%.

Nos 15 ans d’expérience et nos partenariats forts avec plusieurs réseaux d’agences immobilières nous permettent d’analyser au plus juste le prix de l’immobilier ancien du secteur.

 

SIMULATION GRATUITE EN 1 MINUTE

 

programme-immobilier-neuf-villeurbanne

 

 

• Étape N°3 : L’acquisition du programme immobilier neuf

 

Une fois toutes les recherches sur l’attractivité du bien effectuées, place à la Réservation du lot en question. Cette étape consiste à réserver l’appartement auprès du promoteur en attendant la recherche du financement puis la signature de l’acte authentique 3 à 4 mois plus tard.

 

• Étape N°4 : Livraison et mise en location

 

Il est bon de rappeler qu’à la signature définitive de votre acquisition d’un appartement en Pinel, vous signez sur plan. En effet, vous ne récupérerez les clés de votre bien uniquement à la fin des travaux. C’est au moment de la fin des travaux que la réduction d’impôt commence. Comme il s’agit du dispositif de défiscalisation Pinel, vous avez une obligation de location pendant minimum 6 ans

 

• Étape N°5 : Que faire à la fin de l’avantage fiscal ? Garder ou revendre ?

 

Une fois l’avantage fiscal de votre appartement terminé, deux solutions sont possibles :

  • Garder l’appartement 

Cette première option rentre dans une logique de complément de revenus. En effet, suite à votre réduction d’impôt grâce à votre Pinel, vous avez acquis un bien immobilier locatif pour de la location nue. Toutefois, vous pouvez à présent louer votre logement en location meublée, notamment avec le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Ce passage en meublé offre une fiscalité plus avantageuse qu’une location nue vous permettant de profiter de loyers quasiment nets d’impôt et ainsi vous constituer un patrimoine pour préparer au mieux votre retraite. 

Pour en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Corneille Patrimoine.

 

  • Revendre l’appartement 

Cette seconde option rentre quant à elle dans une logique de Plus-Value. En effet, si vous avez investi dans un programme immobilier neuf dans un secteur stratégique, c’est-à-dire proche de commerces, de transports en communs et d’écoles supérieures telle qu’à Villeurbanne, vous pouvez prétendre à un fort potentiel de Plus-Value à la revente. Cela permet aussi de pouvoir réinvestir sur un appartement neuf et défiscaliser à nouveau.

 

corneille-patrimoine-investir-loi-pinel

 

 

Programme immobilier neuf Villeurbanne : Où investir ?

 

• Quartier Charpennes 

 

Ce quartier très fréquenté notamment pour son réseau de transport développé avec le métro et le Tramway se trouve à deux pas du 6ème arrondissement de Lyon. Particulièrement bien desservi d’un point de vue étudiant, vous trouverez bon nombre d’écoles supérieures aux alentours notamment le campus de la Doua à deux arrêts en Tramway. Nous pouvons également retrouver aisément de multiples commerces de proximité ainsi que des bars, restaurants et fast-food. Ces avantages conviennent parfaitement à la demande locative dans ce quartier en tension afin d’investir dans un programme immobilier neuf à Villeurbanne.

 

• Quartier de la Doua

 

Comme pour le quartier Charpennes, le quartier de la Doua profite d’une population majoritairement étudiante. La demande locative est donc fortement présente. Dans une logique de défiscalisation et de complément de revenu, vous pouvez viser des studios ou T1 à destination d’étudiants à louer en LMNP.

On peut aussi viser des T2/T3 et profiter de l’avantage fiscal de la loi Pinel. Corneille Patrimoine est un cabinet de conseil indépendant, expert lyonnais depuis plus de 10 ans, les conseillers sauront vous accompagner au mieux dans votre investissement avec des prix direct promoteur.

 

SIMULATION GRATUITE EN 1 MINUTE

 

• Quartier Grand Clément 

 

Ce quartier en plein expansion ces dernières années concerne une cible de jeunes actifs et familiale. Le parc immobilier offre une multitude d’appartements 3, 4 voire 5 pièces vous permettant de cibler différents types de locataires et ainsi éviter le risque de vacances locatives. En l’occurrence, ce quartier n’est qu’au début de son potentiel locatif, une acquisition proche vous permettra un fort potentiel de Plus-Value à moyen terme

 

Conclusion

 

Villeurbanne est un secteur particulièrement intéressant pour l’acquisition d’un programme immobilier neuf. Sa population majoritairement locataire fait face à un marché de plus en plus tendu, c’est-à-dire, avec plus de demandes que d’offres sur le secteur de la location. Investir dans un appartement Pinel dans un des quartiers de Villeurbanne vous offre un fort potentiel de Plus-Value tout en optimisant votre fiscalité. Pour connaître tous les stocks disponibles de programmes immobiliers neufs à Villeurbanne, contactez directement les conseillers Corneille Patrimoine. Expert du secteur depuis plus de 10 ans, ils sauront parfaitement vous accompagner tout au long de votre recherche, acquisition et déclaration.