Investir à Lyon ou dans son agglomération ?

Est-il plus intéressant d’investir à Lyon ou dans son agglomération ? Quel secteur vous procure le plus de rentabilité ?  Quels sont les avantages de chacun des secteurs ? Notre article vous dit tout.

 

À travers cet article, nous allons réaliser une analyse comparative permettant de déterminer s’il est plus intéressant d’investir à Lyon ou dans son agglomération. L’immobilier lyonnais a fortement progressé ces dernières années,  grâce au développement de son réseau de transports en commun, sa démographie et plus généralement son attractivité croissante. En effet, la région a su poursuivre sa politique de développement du réseau de transports en commun, permettant de se rendre rapidement et facilement au centre de la ville lumière. Ainsi, des villes de l’est lyonnais comme Décines ou Meyzieu  bénéficient dorénavant du tramway, tandis que des villes du sud de Lyon telles que Oullins et bientôt Saint Genis Laval profitent de l’arrivée du métro. Néanmoins, plusieurs critères vous orienteront dans votre choix d’investir à Lyon ou dans son agglomération. Nous vous expliquons tout cela juste en dessous.

 

Investir à Lyon, les avantages

 

Lyon est une ville en développement constant depuis plusieurs années. L’immobilier lyonnais se porte particulièrement bien puisque, encore une fois cette année, la ville lumière fait partie du top 3 des villes où il fallait investir en 2018. En effet, grâce à sa forte attractivité, la Capitale des Gaulles attire chaque années de plus en plus de monde. Outre l’importance de l’emplacement, l’immobilier répond avant tout à la loi de de l’offre de la demande. Ainsi, que ce soit pour une location ou une vente d’appartement, plus la demande sera forte, plus le propriétaire sera en position de force et pourra donc augmenter le loyer ou le prix de vente de l’appartement. La ville de Lyon dispose de nombreux avantages qui font qu’elle est à ce jour, une des villes les plus demandés en termes de demande locative. Cela s’explique par une population étudiante croissante, dopée par la présence de  nombreuses universités renommées.  En effet, de plus en plus d’écoles s’implantent au coeur de la ville, favorisant la demande locative de studios ou T1, mais pas que ! En effet, compte tenu du niveau très élevé des loyers des petites surfaces, les étudiants sont de plus en plus nombreux à se regrouper afin de louer de grands appartements, T3, T4 ou T5. Ces collocations leur permettent ainsi de réduire leur loyer individuel.

 

Outre une demande locative des étudiants, Lyon est également très prisée des familles, de plus en plus nombreuses à s’installer à Lyon. Alors qu’est-ce-qui séduit autant les familles ? D’abord le dynamisme économique de la ville lumière, qui en fait un bassin d’emplois très important, le plus dense après la région parisienne. Ce dynamisme assure aux parents un emploi stable. Ensuite, la qualité de vie, dans une ville à taille humaine, ou l’immobilier reste accessible, bien plus qu’à Paris. Lyon est ainsi plébiscitée chaque année par les français comme l’une des 3 villes les plus agréables en France. Enfin, les familles pensent évidemment à leurs enfants, à leurs études. Sur ce point la capitale des gaulles dispose de nombreux atouts.

 

La mairie, parfaitement consciente de cette croissance démographique, a fait en sorte de développer ses infrastructures pour offrir à ses habitants un confort et une qualité de vie en constante amélioration, notamment en termes de transports en commun. Surtout, la mairie a encouragé la réhabilitation de certains quartiers permettant de faire face à la forte croissance démographique. Le quartier Confluence a ainsi été totalement transformé ces dernières années : un grand centre commercial, le siège de la région, l’arrivée de grandes entreprises comme EDF et la construction de nombreux logements neufs ont grandement améliorer la vie de quartier.

 

Le développement des centres commerciaux constitue également un élément important et séduit de nombreux habitants. En effet, la circulation dans les grandes villes est souvent difficile, et Lyon n’échappe pas à la règle. Aussi, pouvoir bénéficier de commerces de proximité mais aussi de centres commerciaux permet de gagner du temps. Pouvoir trouver tous ces besoins au même endroit est très pratique et séduit les habitants. À ce titre, en plus de l’agrandissement de son centre commercial historique, la Part Dieu, Lyon a construit ces dernières années 2 nouveaux centres commerciaux, dans deux quartiers autrefois délaissés par les lyonnais : Confluence et Carré de Soie. Cela a permi de créer des emplois, or, la proximité du lieu de travail étant un des critères principaux lors de la recherche d’un logement, ces centres commerciaux ont permis de développer la demande immobilière de ces quartiers. La proximité des commerces et services améliorent le cadre de vie des habitants, permet la création d’emplois et donc dynamise l’économie de la ville.

 

En outre la présence des transports en commun est un des critères les plus importants au sein d’une grande ville. En effet, que ce soit dans une optique de protection de la planète, mais surtout de gain de temps et de pouvoir d’achat, tout est fait pour inciter les gens à préférer les transports en commun aux voitures. Lyon l’a bien compris et a mis en place une politique de développement de ses moyens de transports en commun. Lyon a ainsi la chance de disposer de tous les transports en commun: bus, tramway,  métro, deux gares SNCF et un aéroport international.  Les lyonnais  peuvent ainsi se déplacer facilement et rapidement au sein de la ville lumière.

 

Enfin, c’est un point incontournable, notamment pour une personne souhaitant réaliser un investissement locatif courte durée, de type AIRBNB, Lyon attire chaque année des millions de touristes. Que ce soit pour découvrir le patrimoine de la capitale des gaulles, l’architecture de ses superbes bâtiments, ou encore profiter d’évènements mondiaux comme la fête des lumières, les touristes sont de plus en plus nombreux chaque année. Cela contribue au développement de l’économie locale, des commerces, restaurants et bien sûr de l’offre immobilière.

 

On comprend donc mieux pourquoi Lyon séduit autant, que ce soit une population étudiante qui souhaite profiter de la qualité de ses universités et de son dynamisme, les familles séduites par le bassin d’emplois et sa qualité de vie, ou encore les entreprises conscientes du potentiel de la région.

 

Investir à Lyon vous permet donc de réaliser un placement immobilier de qualité, que peu d’autres villes pourront vous offrir. Néanmoins, les prix sont très élevé et les biens se font de plus en plus rares, si bien que les vendeurs sont en position de force et qu’une surenchère est fréquente. Dès lors, si investir à Lyon peut se révéler très intéressant, il convient d’être très vigilant, choisir le bon emplacement et acheter au bon prix est indispensable.

 

Trouver un bien immobilier bien placé, à un prix cohérent devient très difficile, il est important d’être patient et ne pas tomber dans une surenchère au niveau des prix. Aussi, plutôt que d’acheter trop cher et donc de limiter la rentabilité de votre investissement immobilier, une alternative prend de plus en plus de point : investir dans l’agglomération lyonnaise ! Vous allez donc voir s’il est plus intéressant pour vous d’investir à Lyon ou dans son agglomération.

 

Investir en agglomération, les avantages

 

Comme nous l’avons vu précédemment, les transports en commun du réseau lyonnais se développent fortement , permettant ainsi de relier directement de plus en plus de villes de l’agglomération  au centre de la ville lumière. Ainsi, Oullins bénéficie depuis quelques années du métro, ce qui a contribué à augmenter les prix de l’immobilier dans la commune. En 2020, ce métro sera prolongé à Saint Genis laval. Dans l’est lyonnais, ce sont les communes de Décines et Chassieu qui ont vu l’arrivé du tramway ces dernières années, tandis que le métro est toujours attendu dans l’ouest lyonnais, pour des villes comme Tassin-la-Demi-Lune ou Francheville.

 

Cette extension des transports en commun est un avantage considérable pour la ville concernée. En effet, toutes les études montrent que le 1er critère, lors du choix d’un logement, est le temps de parcours du lieu de travail au domicile. Plus ce parcours est court et plus ce lieu sera prisé, sans oublier l’aspect financier puisque les transports en commun permettent de réaliser d’importantes économies. La demande locative de ces villes a donc été dopée par le développement des moyens de transports, mais ce n’est pas la seule raison du succès de l’agglomération lyonnaise.

 

De plus en plus d’habitants sont à la recherche d’un cadre de vie plus calme, un mélange entre ville et campagne, ce que vous ne trouverez pas au coeur de la ville lumière. Pouvoir profiter de verdure, de calme, tout en étant à quelques minutes de Lyon est un luxe très recherché. Surtout, les communes des agglomérations lyonnaises ont su développer leur offre  de commerces et services en mettant à la disposition de leurs habitants toutes les commodités nécessaires à leur bien-être. Aussi bon nombre d’habitants se rendent finalement très rarement à Lyon puisqu »ils trouvent tout ce dont ils ont besoin dans ces communes.

 

Enfin, et c’est un point essentiel lors d’un investissement immobilier, les prix de l’immobilier dans l’agglomération sont bien inférieurs aux prix pratiqués à Lyon. Le rapport locatif, la rentabilité de votre investissement sera donc plus intéressante en agglomération qu’à Lyon, surtout si vous optez pour un appartement neuf, éligible à la loi pinel. En effet, si la loi Pinel peut se révéler très intéressante, notamment pour la réduction d’impôts, elle vous oblige à limiter les loyers pratiqués, ce qui réduit le rendement locatif.

 

En conclusion, notre 1er conseil, avant de sélectionner un bien immobilier, est de commencer par analyser votre situation financière et fiscale. Cette analyse vous permettra de déterminer quel type de bien immobilier est le plus adapté à votre situation. Une fois cette analyse réalisée, nous vous conseillons de comparer un investissement dans Lyon et un appartement dans une ville proche de Lyon, bien desservie par les transports en commun. Cela vous permettra d’avoir toutes les données financières essentielles lors de ce type d’investissement.

 

Dans les deux cas, vous réaliserez un investissement immobilier de qualité puisque la ville lumière est de plus en plus reliée à son agglomération, un avantage qui favorise fortement l’immobilier. Ainsi, selon votre budget et vos attentes, vous pourrez voir s’il est plus intéressant pour vous d’investir à Lyon ou dans son agglomération. Cabinet indépendant, disposant d’une offre immobilière complète, sur tout type d’immobilier (neuf, ancien, avec travaux), Corneille Patrimoine vous conseillera de manière objective selon votre situation et vos objectifs, puis vous accompagnera  dans toutes vos démarches en vous sélectionnant un bien parfaitement adapté à votre situation patrimoniale : Contactez-nous !

 

 

Simulation personnalisée

105 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?