- La Tour de Salvagny
Sommaire :
L’immobilier est l’un des investissements favoris des Français notamment pour son statut de valeur refuge. Que ce soit dans l’optique de diversifier son portefeuille, de générer des revenus locatifs réguliers ou simplement d’en faire sa résidence principale, acquérir un bien immobilier peut se révéler profitable à plusieurs égards. Bien que le contexte économique actuel, marqué par l’inflation, suscite de l’inquiétude, investir dans l’immobilier maintenant reste plus que jamais une bonne idée. Par conséquent, nous allons répondre à la question : »Pourquoi faut-il investir maintenant dans l’immobilier ancien ? »
L’immobilier résiste à l’inflation
Même en temps de crise, il existe toujours des opportunités dans l’immobilier, surtout locatif. D’un point de vue historique, l’immobilier compte parmi les investissements les plus stables en période d’inflation. Même actuellement, une telle conjoncture confère certains avantages aux investisseurs qui se lancent.
• Une hausse de la demande de logements
Suite à l’inflation, les ménages sont confrontés à des difficultés telles que :
- La baisse de leur pouvoir d’achat ;
- La réduction de leur capacité d’emprunt ;
- Une politique plus stricte au niveau des banques concernant les prêts immobiliers.
Face à cette situation, beaucoup choisiront de retarder leur projet d’achat immobilier et préféreront opter pour la location encore un temps. La demande locative grimpe donc de façon mécanique.
ÉCHANGEONS ENSEMBLE SUR VOTRE PROJET D’INVESTISSEMENT
• Une augmentation de la valeur des loyers et de l’immobilier
En France, l’indice de référence des loyers (IRL) est lié de manière directe à l’inflation. Du coup, quand il y a une hausse générale des prix, les loyers augmentent également. L’IRL est publié chaque année par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), ce qui offre la possibilité aux bailleurs de faire des ajustements en différé aux loyers, en fonction de l’inflation. En 2023 par exemple, le loyer a augmenté de 3,60 %.
Ainsi, l’investissement immobilier locatif bénéficie d’une certaine protection qui permet d’augmenter sa rentabilité. Si vous avez contracté un prêt immobilier, le loyer que vous percevez grimpe tandis que vos mensualités de remboursement restent stables. Vos revenus locatifs augmentent donc sans alourdir votre charge principale. D’un autre côté, l’inflation agit aussi sur les coûts de construction. Les prix de l’immobilier partent par suite à la hausse et votre actif gagne en valeur.
Faut-il investir maintenant dans l’immobilier ? Les taux d’intérêt sont en dessous de l’inflation
D’après les données fournies par l’Observatoire Crédit Logement, l’année dernière, soit en décembre 2022, le taux moyen de crédit immobilier était de 2,34 %. Un mois plus tôt, il était de 2,26 %.
Le pourcentage a encore évolué en 2023, le taux moyen provisoire du crédit immobilier s’étant établi à 2,82 % en février, contre 2,46 % en janvier. Selon les prévisions de l’Observatoire Crédit Logement et de la Banque Centrale européenne (BCE), ces taux devraient continuer à grimper au cours de l’année, et même passer la barre des 3 % durant le dernier trimestre 2023.
Cependant, malgré la tendance haussière des taux immobiliers, ces derniers demeurent en dessous du taux de l’inflation. L’heure est donc toujours à l’investissement locatif.
DÉCOUVRIR TOUS LES PROJETS IMMOBILIERS ANCIENS À LYON
Possibilité d’acheter des biens à minima autofinancés
L’autofinancement est une stratégie d’investissement qui ne requiert pas un effort d’épargne. Elle est possible lorsque l’investissement est tourné vers des biens immobiliers de rendement tels que les immeubles de rapport, les locaux commerciaux, les entrepôts, etc. C’est par contre moins évident de profiter des joies de l’autofinancement lorsqu’on achète une maison ou un appartement avec une perspective patrimoniale.
• L’autofinancement : qu’est-ce que c’est exactement ?
Comme susdit, un investissement autofinancé est un investissement qui vous permet de ne pas toucher à votre épargne. Il faut donc un équilibre entre vos recettes et vos dépenses. Mais attention, ce n’est pas seulement parce que le montant des loyers couvre les mensualités de remboursement de votre crédit immobilier que votre investissement est autofinancé. Toutes vos charges annexes comme les frais de gestion locative, les assurances, les impôts, les frais de notaire, ou encore les frais d’hypothèque, doivent être également prises en compte dans l’équation. Rien ne doit être laissé au hasard.
• Quelques conseils pour réussir son autofinancement
La réussite d’un investissement autofinancé repose sur un certain nombre de variables qu’il faut apprivoiser, mais aussi sur des choix stratégiques.
Trouver un emplacement de qualité pour le bien immobilier
L’emplacement de votre bien a une incidence directe sur la réussite de votre investissement. Il faut donc faire son choix après avoir fait une étude de marché au préalable. Cela revient à :
- Évaluer la rentabilité moyenne de la ville sur laquelle vous souhaitez jeter votre dévolu ;
- Identifier les quartiers qui ont la côte ;
- Mesurer la tension locative ;
OUTIL DE SIMULATION PATRIMONIALE GRATUIT
Songer à investir dans l’immobilier ancien
Optez pour l’immobilier ancien a ses avantages. Vous pouvez acheter votre bien à un prix plus bas que celui du marché et faire des travaux de rénovation que vous pourrez financer grâce à votre banque et aux nombreuses aides à la rénovation. Dans ce processus, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels pour gagner du temps et faire les meilleurs choix.
Faut-il investir maintenant dans l’immobilier ? Réduire les charges
C’est une tâche qui peut être complexe parfois, mais elle n’est pas hors de portée. Il suffit de jouer sur certains leviers :
- Augmenter les loyers : la marge de manœuvre pour le faire n’est pas immense, mais vous pouvez compter sur l’IRL. Il faut absolument prévoir dans le contrat de bail une clause d’indexation des loyers. Soyez tout de même raisonnable quand vous avez la liberté de fixer le montant du loyer, car si vous le surestimez, vous risquez de ne pas trouver de locataire.
- Renégocier si possible le taux d’emprunt : si vous constatez que les taux d’emprunt partent à la baisse, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banquier pour essayer de renégocier votre emprunt, car un taux moins élevé peut vous permettre de faire des économies.
- Choisir le régime réel : les revenus fonciers que vous dégagez en mettant votre bien en location (nue ou meublée) peuvent être imposés soit au régime micro-BIC, soit au micro foncier ou au régime fiscal du réel. Ce dernier modèle d’imposition vous offre la possibilité de déduire bon nombre de charges telles que les frais de gestion et les intérêts d’emprunt.
- Opter pour un prêt in fine : ce type de prêt peut vous rapprocher encore plus de l’autofinancement, car vous ne remboursez que les intérêts sur la durée du prêt, le capital lui-même n’étant remboursé qu’à la dernière mensualité. Par ailleurs, puisque son taux d’intérêt est plus haut que celui d’un prêt amortissable, vous pouvez déduire plus d’intérêts d’emprunt.
DÉCOUVRIR TOUS LES PROJETS IMMOBILIERS NEUFS À LYON
Faut-il investir maintenant dans l’immobilier ? L’un des investissements les plus sûrs
La pierre demeure une solution des plus sûres pour un placement. On vous résume pourquoi :
- Peu importe les fluctuations sur le marché de l’immobilier, une chose est certaine, les prix ne risquent pas de s’effondrer. Un investissement dans l’immobilier est donc moins risqué qu’un placement en bourse par exemple ;
- La demande locative est toujours présente même en temps d’incertitude économique : le besoin de logements, en effet, ne s’éteint pas à cause de la crise ;
- L’inflation n’est pas vraiment un obstacle pour investir dans l’immobilier, elle permet même d’augmenter ses revenus locatifs ;
- Vous pouvez toujours limiter votre risque de perte financière en prenant une bonne décision d’investissement, ce qui revient en somme à acheter un bien immobilier bien placé et en phase avec la situation du marché immobilier.
Vous êtes intéressé par l’investissement immobilier locatif ? Les conseillers Corneille Patrimoine sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet !