Loyer Pinel

Loyer Pinel : Comment augmenter ses revenus malgré le plafond ?

Augmenter loyer pinel

Comment calculer un loyer Pinel ? Très intéressantes au niveau fiscal, les lois de défiscalisation imposent en contrepartie des plafonds de loyer. C’est le cas de la loi Pinel.

Cependant, on peut augmenter le loyer d’un appartement Pinel chaque année à condition de respecter le plafond en cours.

Comment augmenter le loyer d’un appartement Pinel?  il faut se baser sur l’IRL,  » indice de référence des loyers ».

 

 

Loyer Pinel : Qu’est ce que l’indice de référence des loyers ?

 

L’indice de référence des loyers, dit IRL, a pour but de garantir les loyers selon  l’évolution du pouvoir d’achat. Ainsi, cet indice sert de base pour  réviser le loyer d’un logement.

Pour ce faire, c’est l’INSEE  qui publie chaque trimestre cet indice. Chaque année 4 IRL sont  publiés, un par trimestre.

L’INSEE fixe alors par le biais de l’IRL les plafonds annuels d’augmentation des loyers que peuvent demander les propriétaires à leurs locataires.

 

L’ indice du dernier trimestre de l’année 2023 est le suivant:

  • 1er trimestre : 142,06 soit une hausse de 3,50% par rapport à l’indice du 4 -ème trimestre de 2022

 

Pour augmenter le loyer d’un appartement Pinel , il faut avoir les 3 informations suivantes :

  • Le montant du loyer
  • l’IRL de la date de signature du bail
  • l’IRL du dernier trimestre

 

 

VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES

 

 

Comment augmenter un loyer Pinel ?

 

Un bail signé le 25 avril 2022 pour un loyer de 1 000€ pourra être réévalué le 25 avril 2023. Ce sera alors le dernier indice publié à cette date qui devra être pris pour référence. Dans ce cas-ci il s’agit du l’IRL d’avril 2023 qui est de 138,61.

Ainsi, le nouveau montant du loyer sera calculé comme suit :

  • Montant du loyer x (dernier IRL/IRL du trimestre de l’année précédente)
  • 1 000 x( 138,61/137,26) = 1 009 euros

Augmenter le loyer d’un appartement Pinel permet alors de percevoir des loyers plus importants ce qui impacte directement la rentabilité de l’investissement locatif.

 

Loyer Pinel

 

 

 Quels avantages pour les investisseurs ?

 

Les investisseurs peuvent bénéficier grâce à cet indice de loyers revalorisés et ainsi être en cohérence avec le marché. Il est possible de revaloriser ses loyers en cours de bail. Pour ce faire, le bail signé doit comprendre une clause qui permet la révision annuelle des loyers. Il est alors possible de réviser le loyer à la date prévue par le bail, dans le cas échéant il peut être modifié à l’anniversaire de sa signature.

 

Si le bail mentionne l’indexation et si l’augmentation reste dans la limite de l’indice de révision des loyers, le locataire ne peut pas refuser le nouveau montant du loyer.

Ainsi, l’IRL permet d’augmenter chaque année la rentabilité des investissements locatifs.

Depuis la loi Alur, les propriétaires disposent d’un an à compter de la date de révision pour revoir les loyers.

 

ÉCHANGEONS ENSEMBLE SUR VOTRE PROJET D’INVESTISSEMENT !

 

Un investissement rentable

 

L’IRL devient très intéressant dans le cadre de la loi Pinel.

En effet, si la loi Pinel permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôt, elle oblige l’investisseur à respecter un plafond de loyer, ce qui ne veut pas dire que le loyer sera bloqué pendant toute la durée de la loi Pinel. De ce fait, grâce à l’IRL le propriétaire pourra augmenter le loyer chaque année.

 

Ainsi, comme n’importe quel bailleur il est possible d’augmenter les loyers dans la limite de l’augmentation de cet indice de référence des loyers.

De plus, le dispositif Pinel permet autant que les autres dispositifs de pouvoir ajuster son loyer chaque année. Cette modification permet alors aux investisseurs de rendre leur investissement immobilier locatif plus rentable.

 

 

Pinel et après ?

La meilleure solution pour fortement augmenter le loyer d’un appartement Pinel est de le transformer en LMNP.

Les règles pour les logements détenus par des propriétaires sous le statut LMNP sont les mêmes que pour les locations traditionnelles. C’est-à-dire, que si le bail prévoit la révision du loyer alors elle peut se faire une fois par an à la date fixée dans le bail ou à la date anniversaire.

Cette augmentation se fait évidemment dans la limite de l’IRL. Ainsi, les propriétaires vont pouvoir toucher des loyers plus élevés ce qui impactera directement le montage fiscal. Sous le statut LMNP les loyers touchés sont nets d’impôt, le réajustement permettra alors de toucher des loyers plus importants. Les investisseurs pourront également continuer de bénéficier de l’avantage fiscal accordé au statut LMNP.

 

Lyon est une des villes les plus attractives de France. Répondant au mécanisme de l’offre et de la demande, le marché de l’immobilier bénéficie de cette attractivité, les prix et les loyers des appartements ne cessent de croître.

Plusieurs typologies d’investissement se révèlent alors très intéressants.

 

 

VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES

•  La Location Meublée courte durée

 

Ce type d’investissement a connu un essor considérable ces dernières années, dopée par le phénomène AIRBNB. En effet, Lyon est une ville connue mondialement et attire chaque année de nombreux visiteurs. La ville lumière a hérité d’un riche patrimoine culturel avec des monuments historiques et des quartiers célèbres tels que le Vieux Lyon, la place Bellecour ou la place des Terreaux. La ville est classée depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lyon est devenue la 2ème ville la plus touristique de France avec plus de 6 millions de touristes chaque année.

 

De plus, Lyon est une ville possédant une économie dynamique. Deuxième place économique de France après La Défense à Paris, Lyon est un pôle économique majeur. Plusieurs sièges sociaux et de grandes entreprises sont venues s’établir dans la ville. Lyon est reconnue comme une ville phare dans de nombreux secteurs comme la santé, la pharmacie ou encore le textile et la mécanique. Sa position géographique centrale favorise les échanges et son rayonnement.

 

L’offre hôtelière est limitée et s’avère très insuffisante face à la demande, un marché secondaire s’est alors fortement développé: La location meublée courte durée.

Profitant de cette faiblesse hôtelière, la location meublée connait depuis quelques années un succès probant, répondant à une demande touristique et professionnelle. Surtout, ce type d’investissement immobilier locatif n’est soumis à aucun plafond de loyer, vous êtes ainsi libre de pratiquer le loyer que vous souhaitez.

 

 

• La location meublée longue durée

 

Nous avons vu que la location meublée courte durée rencontre un vrai succès auprès des touristes et des entreprises, pour autant la location meublée longue durée possède également un marché locatif très dense, auprès d’une autre typologie de clientèle.

 

Nous pouvons alors distinguer 2 cibles principales, d’abord les étudiants et les jeunes actifs séduits par le concept de la colocation. En effet, la capitale des Gaules possède une grande communauté étudiante. Avec plus de 150 000 étudiants, la demande locative est très forte pour une offre insuffisante. Comme pour la location courte durée, un marché secondaire connait depuis une dizaine d’années.

 

Initialement très prisée par les étudiants, la colocation est aujourd’hui un mode de vie qui séduit également les jeunes actifs, désirant plus de confort, d’espace et de convivialité.

Autrefois délaissés par les investisseurs pour une question de budget et de rentabilité, les grands appartements, comprenant au moins 2 chambres, s’avèrent aujourd’hui très intéressants puisque l’investisseur ne loue pas l’appartement à un seul locataire, mais il louera chaque chambre à chaque colocataire, permettant ainsi d’obtenir un loyer plus élevé.

 

 

Lyon possède donc tous les atouts d’une ville avec une forte demande locative : 

 

  • Métropole d’envergure européenne
  • Croissance démographique
  • Dynamisme économique
  • Bassin d’emplois important
  • Deuxième ville touristique de France

 

 

ÉCHANGEONS ENSEMBLE SUR VOTRE PROJET D’INVESTISSEMENT !

 

 

En moyenne, la demande locative à Lyon est 3 fois supérieure à l’offre. C’est le facteur principal de la hausse des prix.

L’investissement à Lyon est par conséquent un placement sûre car la demande locative y est élevée. l’IRL va permettre de garantir une forte rentabilité puisqu’on pourra augmenter le loyer d’un appartement Pinel.

N’hésitez pas à nous contacter, Corneille Patrimoine vous conseillera objectivement  puis vous accompagnera de façon indépendante, gratuite et sans engagement : Contactez-nous !

 

VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES