
- Sathonay-Camp
Sommaire :
La loi Pinel 2021, comme plusieurs lois de défiscalisation qui l’ont précédé, a pour objectif de répondre à un manque de logements dans certaines régions. En effet, certaines régions présentent un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Notamment, les grandes agglomérations telles que Paris ou Lyon, provoquant une inflation des prix et des loyers.
Toutefois, il est important de bien comprendre que le marché immobilier est très disparate selon les régions : si les grandes agglomérations manquent cruellement de logements, certaines villes comptent un nombre de logements suffisant pour répondre à la demande, ces villes n’ont donc pas besoin de constructions nouvelles.
Si les lois de Robien, Scellier ou Duflot avait identifié ce déséquilibre puisque un zonage existe depuis 2003, la loi Pinel 2021 va plus loin en recentrant le zonage uniquement sur les zones à très forte demande locative, les zones B2 et C ont ainsi été exclues du dispositif Pinel 2021.
L’objectif est double :
Lyon fait partie de ces zones tendues où l’offre de logement est inférieure à la demande, permettant ainsi aux investisseurs immobiliers de profiter de la Loi Pinel.
La loi Pinel impose néanmoins de respecter certaines conditions liées aux ressources maximales des locataires et au plafond des loyers.
RAPPEL
Depuis le 1er octobre 2014, la ville de Lyon a été reclassée en zone A, zone regroupant les grandes agglomérations où la tension locatif est forte.
La loi Pinel vous permet ainsi de bénéficier dans cette zone d’une défiscalisation importante par l’investissement immobilier.
En savoir plus sur les raisons de l’investissement à Lyon.
Le zonage de la loi Pinel répond à un objectif qui est double :