- Lyon 1er
Sommaire :
Acheter pour louer en Airbnb – Experts en immobilier depuis plus de 10 ans, les conseillers en gestion de patrimoine Corneille Patrimoine vous expliquent comment réaliser de la location saisonnière à Lyon centre malgré le durcissement de la réglementation. Contactez-nous pour en savoir plus !
Acheter pour louer en Airbnb : c’est encore possible, mais comment ?
Le 11 avril dernier, la métropole de Lyon a durci ses règles en termes de logements touristiques, dans l’objectif de privilégier les m² carré lyonnais à de la location classique et ainsi brider les investisseurs sur cette niche fiscale particulièrement intéressante.
Toutefois, malgré ces règles il est encore possible de réaliser un investissement immobilier locatif en courte durée dans l’hypercentre de Lyon par l’intermédiaire de spécialiste de l’immobilier.
Nos conseillers Corneille Patrimoine vous proposent des offres exclusives où la location courte durée est réalisable malgré la réglementation. En effet, certaines opportunités immobilières permettent de louer en location courte durée.
Corneille Patrimoine vous propose un programme LMNP au cœur de la Presqu’Île de Lyon éligible à la location courte durée.
Le projet proposé est un ancien hôtel à Lyon 1er qui dispose de la destination hôtelière comme un hôtel classique. Ainsi, la location à la chambre est autorisée de par sa destination. C’est l’un des seuls projets au cœur de la Presqu’Île où la location courte durée est autorisée.
En somme, acheter pour louer en Airbnb passe inévitablement par des professionnels du secteur en quête d’opportunité comme notre projet à Lyon 1er. Pour en savoir plus sur ce projet contactez nos experts !
Notre projet à Lyon éligible à la courte durée
Corneille Patrimoine vous propose l’un des seuls programmes à Lyon encore éligible à la location courte durée. Cette opportunité est particulièrement rare dans le centre de Lyon.
Il s’agit d’un programme à destination hôtelière qui permet la location courte durée comme une chambre d’hôtel. Ici ce projet est un investissement locatif purement fiscal disponible à la location saisonnière.
Actuellement en état de plateau à rénover, vous pouvez réaliser des travaux à travers le dispositif du Déficit Foncier ou à travers le LMNP et réaliser une location meublée courte durée.
Ici, la rentabilité est particulièrement importante rendant l’investissement stratégique et avantageux. Également, si vous souhaitez revendre ce bien la plus-value sera importante. En effet, la rareté du bien sur le marché immobilier lyonnais fait augmenter cette dernière. Si de la location meublée classique est encore possible à Lyon, la location saisonnière est quasiment interdite. De fait, investir à travers ce projet à Lyon 1er vous permet d’une part de réaliser un investissement où la rentabilité locative sera extrêmement importante et d’autre part de réaliser un investissement à forte valorisation sur le long terme.
Ainsi, Corneille Patrimoine vous propose une opportunité rare à Lyon à savoir acheter pour louer en Airbnb.
NOTRE PROGRAMME LMNP/ DEFICIT FONCIER A LYON 1ER
Le durcissement des règles Airbnb
Dans l’hyper-centre :
Les investisseurs ont appris le 11 avril dernier que la location touristique dans le centre de Lyon sera de plus en plus difficile à mettre en place. Désormais, les propriétaires bailleurs voulant réaliser de la location touristique plus de 120 jours par an devront respecter une règle stricte, à savoir une compensation obligatoire dès le premier mètre carré dans le même arrondissement et même quartier. En d’autres termes, si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à travers de la location touristique, il vous faudra transformer en habitation des locaux ayant une destination commerciale ou de bureaux (autre qu’habitation au 1er janvier 1970). De plus, le bien à transformer ne doit pas avoir été déjà utilisé à titre de compensation.
Ainsi, un investisseur devra, pour acheter pour louer en Airbnb, proposer à la compensation soit un local commercial, soit un bien à destination de bureau. Il faudra demander un changement d’usage à destination d’habitation.
Pour la métropole de Lyon, cette méthode permet de ne pas perdre de mètre carré d’habitation dans une ville où la tension locative y est très importante.
En dehors de l’hyper-centre :
Les logements de plus de 35 m2 seront soumis aux mêmes règles que celle de l’hyper- centre.
A noté que ces règles ne concernent que Lyon intra muros.
Qu’en est-il pour les appartements déjà loués en location touristique ?
Pour les propriétaires bailleurs ayant acheté avant les nouvelles règles du 11 avril 2022, ils ne sont pas concernés par cette réglementation.
Pour rappel avant le 11 avril, pour réaliser une location en Airbnb, trois démarches étaient à réaliser.
Premièrement, si vous louez votre bien en location touristique ou si vous louez votre résidence principale moins de 120 jours par an, vous deviez uniquement réaliser une déclaration sur ‘lyon.fr’ et vous acquitter d’une taxe de séjour.
Deuxièmement, si vous louez votre bien ou résidence principale/secondaire plus de 120 jours par an hors du secteur du centre-ville, vous deviez uniquement réaliser une déclaration sur ‘lyon.fr’, vous acquitter d’une taxe de séjour et obtenir une autorisation auprès de la CCH (Code de la construction et de l’habitation.)
Troisièmement, si vous louez votre bien ou résidence principale/secondaire plus de 120 jours par an au cœur du secteur du centre-ville et que vous êtes une personne physique, vous deviez louer un appartement de moins de 60m² avec une autorisation d’une durée maximum de 9 ans. De fait, si vous avez à ce jour l’autorisation, au bout de 9 ans celle-ci ne sera plus valable. Aussi, vous deviez réaliser une déclaration sur ‘lyon.fr’, vous acquitter d’une taxe de séjour. Enfin, il faudra obtenir une autorisation auprès de la CCH (Code de la construction et de l’habitation.)
Si vous aviez effectué un second bien en location courte durée, vous deviez réaliser une compensation dans le même arrondissement que le premier bien en location courte durée.
Pour une personne morale, la compensation devait se faire dès le premier bien en location courte durée.
Investir avec Corneille Patrimoine
Corneille Patrimoine avec ses 10 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier locatif, vous apporte une expertise particulièrement précise du marché immobilier lyonnais.
De fait, nous vous proposons un investissement clé en main grâce à nos artisans et architecte, partenaires. Également, nous vous proposons la gestion locative de votre bien que ce soit en location meublée classique ou en location courte durée par notre conciergerie Vivre à Lyon.
Vous proposer un investissement clé en main vous permet de suivre l’évolution de votre projet sans effort ni soucis !
Rappel du dispositif LMNP
Le dispositif du LMNP est un dispositif idéal pour se constituer un patrimoine sur le long terme et également se constituer un revenu complémentaire. De fait, le dispositif LMNP se prête pour des investisseurs tels que les jeunes actifs ou les retraités.
Le LMNP consiste à acquérir un appartement est réaliser un amortissement comptable sur le bien, les travaux et l’ameublement. Cet amortissement permettra d’être en déficit durant un certain nombre d’années et ainsi de percevoir des revenus nets d’impôt.
A noter que les revenus locatifs perçus n’entrent pas dans la catégorie des revenus fonciers. Ils entrent dans la catégorie des bénéficies industriels et commerciaux.
A travers le dispositif du LMNP vous pouvez louer de trois façons différentes votre bien.
La location meublée classique/Bail de mobilité
La location meublée classique ou le bail de mobilité s’adresseront à une cible étudiante et/ou de professionnel itinérant. Le but est de confectionner des appartements fonctionnels et conviviaux avec un ameublement de standing permettant aux locataires d’y séjourner ou résider avec fonction de la durée de location, sans acheter des éléments d’habitation. Le bail de mobilité, plus spécifique que la location meublée classique, s’adresse quant à lui aux professionnels itinérants avec un bail d’une durée entre 1 et 10 mois.
Acheter pour louer en Airbnb : La location courte durée
La location courte durée cible en particulier les touristes avec une location sous forme de nuitée. Si vous souhaitez vous orienter vers de la location courte durée, à la rentabilité locative plus élevée, il s’agira d’aménager votre bien en conséquence. En effet, pour disposer de plus de lisibilité sur les plateformes de location comme Airbnb, votre bien doit se munir de prestation haut de gamme. Notre architecte d’intérieur saura vous accompagner via des propositions d’aménagement pour optimiser l’espace et créer un espace chaleureux et convivial.
La colocation
Ce type de location s’apparente à de la location meublée classique avec une rentabilité locative plus importante du fait d’une typologie de bien avec une surface plus grande.
Vous souhaitez acheter un pour louer en Airbnb ? Vous souhaitez investir en location meublée classique ? Défiscaliser efficacement ? Les conseillers de Corneille Patrimoine vous proposent un audit complet et indépendant pour répondre à votre problématique fiscale et patrimoniale.