NOUVEAU-tramway

Un nouveau tramway pour l’Est Lyonnais

22/09/2020
Ce nouveau tramway entrainera une hausse des prix de l'immobilier dans l'Est lyonnais

Un nouveau tramway pour l’Est lyonnais. 

À partir du 2 novembre 2020, la ligne du tramway T7 reliera Vaulx-en-Velin  à Décines en seulement 15mn. Une création qui a été motivée par l’aménagement du parc d’activités « OL Vallée » autour du Groupama Stadium à Décines-Charpieu.

Cette nouvelle ligne de tramway a pour objectif de répondre à la forte demande du secteur. De plus, elle permet d’accompagner les projets d’aménagement autour du grand stade de Décines et de la zone d’activité Villeurbanne la Soie.

Cette nouvelle ligne comprendra quatre stations, Vaux-en-Velin-La-Soie, Décines-Centre, Décines-Grand Large pour terminer à OL Vallée.

 

 

Il s’agit de la première ligne de tramway de Lyon créée sans la mise en place de nouvelles voies. L’infrastructure sera majoritairement partagée avec les lignes du T3 et celles du Rhônexpress, ces trois lignes reprendront le tracé de l’ancien CFEL (Chemin de Fer de l’Est Lyonnais). Les jours d’évènement au Parc Olympique lyonnais, cette ligne sera suspendue et l’ancien système de navettes sera rétabli.

 

Quel impact sur l’immobilier ?

Lyon est aujourd’hui la ville la plus chère de province. La capitale des Gaules affiche en effet une demande très pressante des acquéreurs, acheteurs comme investisseurs.

Le niveau de prix de l’immobilier  répondant principalement à la loi de l’offre et de la demande, les prix de l’immobilier à Lyon ne cessent d’augmenter. Ainsi, sur les 10 dernières années,  les prix ont augmenté de de 62%. En 2019, le coût de la pierre lyonnaise a augmenté de 10%.

Si la hausse des prix touche en premier lieu la capitale des gaules, les villes limitrophes suivent la même trajectoire. En effet, les lyonnais s’éloignent de plus en plus dans la mesure où il devient difficile de se loger à Lyon. Les habitants sont donc près à s’éloigner mais pas à n’importe quel prix, la question du transport est essentielle. Les villes connectées, bénéficiant de moyens de transports en commun comme Villeurbanne, Oullins, Bron et maintenant Décines sont fortement plébiscitées.

La règle du transport ne souffre qu’aucune exception. Toutes les villes qui ont bénéficié de  l’arrivée d’un nouveau moyen de transports ont vu les prix de l’immobilier exploser. On citera ainsi Oullins avec le métro en 2013, Saint Genis-Laval, Meyzieu…Il est donc évident que l’arrivée du tramway à Décines va entrainer une hausse des prix.

 

Un nouveau souffle pour l’Est Lyonnais

Autour du Groupama Stadium, le projet de l’«OL Vallée» a vocation à faire de ce site un pôle majeur d’activités sportives et de loisirs dans la Métropole de Lyon. Aux côtés du grand stade et de son offre événementielle, quelques infrastructures sont crées : le pôle médical du Grand Large, l’hôtel Kopster…

Ce projet fait parti du plan d’urbanisme stratégique de la métropole afin de réaliser un rééquilibrage de l’espace public. En effet, le quartier de Décines, moins dense que le centre de Lyon, verra sa population s’agrandir très prochainement. Entre les divers projets publics et la pluralité de programmes immobiliers voyant le jour, Décines compte bien se démarquer. Une aubaine pour les investisseurs d’autant que la ville est éligible à la loi Pinel.

L’arrivée du T7 va fortement augmenter la demande locative. Vous aurez accès plus rapidement et plus facilement à la ville des Lumières. Des projets industriels, des créations d’emplois, une nouvelle ligne de tramway, un accès direct et rapide à Lyon, Décines dispose de tous les atouts pour un investissement immobilier.

 

Une ambition écologique

Une vague verte, c’est ce que l’on retiendra de ces élections municipales. Les écologistes prennent les commandes de grandes villes comme à Bordeaux, Strasbourg ou Lyon.

Une des priorités du maire de Lyon, Grégory Doucet, membre de l’Europe Écologie Les Verts (EELV) est de développer de nouvelles lignes de tramway telles que le T7 reliant la place Antonin Poncet qui jouxte Bellecour à Decines en passant par l’Hôtel-Dieu et la Part-Dieu.

Ce projet, défendu par les Verts, marquera surtout les esprits car il modifiera profondément l’aménagement urbain. Construire une ligne de tramway sur les quais, c’est enlever deux voies de circulation dans chaque sens. Ce trafic représente 80.000 voitures qui empruntent quotidiennement le quai Gailleton. C’est aussi assurer une liaison directe (chiffrée à 30 millions d’euros) entre Bellecour et la gare de la Part-Dieu. Cette création permettra de soulager le C3, qui transporte déjà 60.000 voyageurs par jour.

De plus, leur but est de réaménager une partie de la rive droite du quai du Rhône en privilégiant les modes doux comme les tramways et les vélos. Selon Grégory Doucet, « Le but est de réduire la pollution atmosphérique dans la ville, et d’offrir des possibilités de déplacement dans Lyon qui sont à la fois confortable « .

 

 


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