lyon-rentabilité-locative-quais de Saone-Fourvière

Rentabilité locative : Pourquoi privilégier le Déficit Foncier ?

28/05/2021
Le déficit foncier : rentabilité locative importante

La rentabilité locative, devenue primordial lors d’un investissement. Plus qu’un achat de défiscalisation un investissement locatif doit avant tout être un investissement patrimonial où la rentabilité locative brute doit être importante.

Le durcissement de la fiscalité de l’immobilier et l’augmentation générale des prix de l’immobilier en France  pourraient inciter les particuliers qui envisagent d’acheter pour louer à reporter leur acquisition.

Cette stratégie est clairement une erreur de jugement. En effet, si vous disposez de la faculté de financement et d’un minimum de visibilité financière, la rentabilité de l’investissement locatif reste encore bien supérieure aux placements financiers.

Tout d’abord car les taux d’intérêt restent, pour le moment, historiquement bas.

Mais également car il existe des dispositifs de défiscalisation permettant d’optimiser la rentabilité de votre investissement. Parmi ces dispositifs, le grand gagnant de la mise en place du prélèvement à la source est le dispositif de droit commun du déficit foncier.

En effet, contrairement aux lois Pinel ou Malraux, le déficit foncier n’est soumis à aucun plafond de loyer, de défiscalisation ni à un quelconque engagement de conservation du bien. Cette absence de plafond de loyer permet ainsi une forte rentabilité de cet investissement locatif.

 

rentabilité-locative-lyon-quais-Saone

 

 

Rentabilité locative – Pourquoi investir en déficit foncier ?

 

Une double réduction fiscale

Le déficit foncier est un régime de droit commun non soumis au plafonnement des niches fiscales contrairement à certaines lois comme la loi Pinel. Aussi, contrairement à la loi Pinel, la défiscalisation est immédiate et non à la livraison du bien.

Ce dispositif est adapté pour tous clients disposant de revenus fonciers. le déficit foncier est le seul dispositif permettant de bénéficier d’une double réduction fiscale. En effet, en faisant l’acquisition d’un appartement à rénover, l’investisseur pourra déduire 100% des travaux de ses revenus fonciers, sans plafond. Aussi, dans la limite de 10 700 € par an, vous pouvez déduire ces travaux de votre revenu global. Ce qui permettra une double réduction d’impôts.

  • Au titre de l’impôt sur le revenu (selon la tranche marginale d’imposition)
  • Au titre des prélèvements sociaux (17.2%)

 

Emplacement premium

Outre une forte optimisation fiscale, ce mécanisme permet d’avoir un choix plus important en termes d’investissement immobilier et donc d’augmenter la rentabilité locatif.

L’immobilier ancien à rénover se trouve généralement au cœur des centre-ville. Le centre est le quartier prisé de nombreux touristes et étudiant. Dynamique, bien desservie et au cœur des monuments historiques. Ainsi, le déficit foncier permet de réaliser un investissement locatif dans l’ancien dans le centre-ville, réaliser des travaux et bénéficier de la double réduction fiscale offerte par le dispositif

Ce type d’investissement ne constitue donc pas seulement un investissement fiscal mais avant tout une opération patrimoniale. Effectivement, l’investisseur acquiert un appartement ancien qui va profiter d’une rénovation entière et sera livré clé en main.

Ainsi, l’investisseur profite de la rénovation entière du bâtiment, parties communes et parties privatives. De plus, le bâtiment sera livré par le promoteur aux normes environnementales en vigueur.

 

SIMULATION PERSONNALISÉE

 

 

Un rentabilité locative importante

La grande majorité des lois de défiscalisation obligent l’investisseur à respecter un plafond de loyer. Ce plafond grève bien souvent la rentabilité globale de l’opération.

Le mécanisme du déficit foncier ne dispose d’aucun plafond de loyer ni de ressource. Cela permet donc d’optimiser le rendement global de votre investissement qui bénéficiera d’une forte rentabilité locative à 2 niveaux:

  • Rentabilité locative

  • Avantage fiscale

 

Exemple d’investissement immobilier à forte rentabilité locative

 

Le 1er arrondissement de Lyon

Corneille Patrimoine vous présente un de ses investissements à Lyon. Eligible au Déficit Foncier, cet appartement est désormais loué en location meublé suite aux 3 années de location nue. Le passage en LMNP est un moyen efficace pour augmenter sa rentabilité locative. En effet, le logement présenté est tout à fait adapté à une cible locative d’actifs itinérants à travers un bail de mobilité à la durée moyen terme (-1 an). Le dispositif du LMNP vous permettra d’être indolore fiscalement à travers un amortissement comptable du bien et des travaux. De fait, les loyers perçus sont presque nets d’impôt, vous permettant de percevoir un revenu complémentaire.

 

entabilité-locative-lyon-salon-Du-Garet

 

 

 

Au cœur du 1er arrondissement de Lyon et de sa dynamique, ce projet en Déficit Foncier à Lyon 1er bénéficie d’un superbe emplacement. En effet, l’appartement se situe à 100m du Métro Hôtel de Ville. Aussi, à 2min à pied, se trouve la célèbre Place des Terreaux, l’une des places les plus prisée de la ville de Lyon pour les touristes et les étudiants.

Ce projet était à l’origine un plateau brut à aménager. Notre offre clé en main vous permet d’être accompagné dans ce projet de A à Z :

  • Sélection de l’emplacement
  • Analyse du marché locatif
  • Réalisation et suivi des travaux
  • Aménagement intérieur et sélection du mobilier avec notre architecte d’intérieur
  • Gestion et mise en location de l’appartement

 

Rentabilité locative – Des prestations de qualité

Les prestations que propose le bien sont également un élément important lors de la mise en location. Un bien avec de belle prestation comme du parquet, une belle hauteur sous plafond ou encore une cheminée sera plus impactant au niveau des demandes de location qu’un appartement standard. Ainsi, il est stratégique de choisir un bien à rénover avec du charme au coeur d’un quartier dynamique et prisé pour augmenter la rentabilité locative du bien.

 

NOS DEFICITS FONCIERS A LYON

 

Nos conseillers en gestion de patrimoine, Corneille Patrimoine vous accompagne pour toutes démarches d’investissement. Vous pourrez ainsi bénéficier de cette expertise au travers de 7 étapes indispensables.

  • Audit patrimonial permettant de définir le dispositif fiscal le plus adapté à votre situation
  • Détermination du budget selon votre situation financière et votre endettement
  • Sélection d’un programme immobilier  respectant tous les critères d’un bon investissement locatif
  • Sélection de l’appartement : étape essentielle pour louer puis revendre facilement
  • Négociation avec nos banques partenaires afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions de crédit
  • Gestion locative
  • Réalisation de vos déclarations d’impôt

Fort de 10 ans d’expérience dans l’immobilier locatif dans la métropole lyonnaise, Corneille Patrimoine vous accompagne dans vos démarches de façon personnalisée et indépendante. Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Lyon ? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construite un capital ?

Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre pour investir ? Vous souhaitez des réponses à vos questions ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif de prestige.

 

SIMULATION PERSONNALISÉE