Réaliser un investissement locatif sous LMNP

Réaliser un investissement locatif sous LMNP vous apporte une rentabilité immédiate et défiscalisée

 

Comment fonctionne la Location Meublée Non Professionnelle ?

 

Le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un dispositif de défiscalisation qui consiste à louer un appartement meublé. Pour pouvoir prétendre à ce statut, il faut néanmoins respecter quelques conditions :

  • Louer le bien immobilier en tant que particulier
  • Louer le bien immobilier en tant qu’habitation
  • Le bien immobilier que vous louez ne doit pas être votre activité principale
  • Louer le bien immobilier en tant que statut meublé

 

Mais qu’appelle-t-on statut meublé ? Il faut louer un appartement qui comporte tous les éléments mobiliers indispensables à une occupation normale pour un locataire soit :

  • Une literie comprenant couette et couverture
  • Un réfrigérateur et un congélateur
  • Des étagères de rangement
  • La vaisselle nécessaire au quotidien pour la prise des repas
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une table et des chaises
  • Des plaques de cuisson
  • Un four ou un four à micro-ondes
  • Des luminaires
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres
  • Du matériel d’entretien ménager

 

 Il est ouvert à l’intégralité des contribuables français et représente un investissement à long terme qui a pour but de se constituer un patrimoine immobilier et surtout de bénéficier de revenus complémentaires défiscalisés. Deux types de biens immobiliers sont éligibles au dispositif LMNP :

  • Un appartement classique que le propriétaire loue meublé.
  • Un appartement situé dans une résidence de services. 

 

Mais quelles sont les différences entre ces deux types d’investissement ?

 

 

 

Les résidences classiques

 

Les résidences classiques représentent l’investissement locatif sous le dispositif LMNP le plus intéressant et ce pour plusieurs raisons.

 

D’abord, et c’est l’objectif premier, la rentabilité sera plus importante, de l’ordre de 5 à 7% alors que le rendement d’un appartement dans une résidence de service dépasse rarement les 4%. Néanmoins, pour que cet investissement s’avère intéressant, il est impératif de respecter plusieurs critères. Tout d’abord, nous ne le répéterons jamais assez, il faut bien choisir son emplacement. Devant le développement économique des grandes agglomérations, il est plus sûr pour s’assurer une location sereine et une revente dans les meilleures conditions de réaliser son investissement LMNP dans une grande agglomération.

 

Ensuite, la surface de l’appartement pour un investissement locatif meublé est très importante. D’abord, pour une question de rendement, une petite surface offre un rendement supérieur. 

 

Ensuite, un appartement meublé s’adresse à une certaine catégorie de locataire. On imagine mal  une famille louer un appartement meublé alors qu’elle aura déjà acheté son propre mobilier et qu’elle s’installe en général dans un appartement pour plusieurs années.  Ce type de logement s’adresse à une clientèle jeune, souvent de passage, qui souhaite avoir accès rapidement à un logement fonctionnel. On ciblera donc surtout des étudiants, des hommes d’affaires…

 

Investir dans une résidence classique vous permet de bénéficier d’une forte rentabilité pour votre investissement, mais pas seulement. En effet, ce type d’investissement immobilier locatif permet une plus grande souplesse que si vous investissiez dans une résidence de service puisque vous pourrez mettre en place un bail de seulement 1 an. Vous n’avez donc aucun engagement vis-à-vis d’un gestionnaire.

 

 

 

Les résidences de services

 

On distingue plusieurs typologies de résidences de services :

  • Les résidences étudiantes
  • Les résidences séniors : attention, il faut bien faire la différence entre les résidences séniors et l’EHPAD. En effet, les résidences séniors ne comprennent pas d’assistance médicale.
  • Les résidences d’affaire
  • EHPAD : ce sont les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dédiés à l’accueil des personnes en perte d’autonomie.
  • Les résidences de tourisme

 

Pour être considéré en tant que résidence de service, il faut respecter au moins trois des quatre critères suivants :

  • Entretien du logement
  • Accueil de la clientèle
  • Prise en charge du petit déjeuné
  • Fourniture du linge de maison

 

Enfin, la résidence doit être exploitée par un gestionnaire qui prendra en charge toutes les prestations de service. De plus, il vous garantira votre loyer via un bail commercial et prendra tout à sa charge : recherche du locataire, rédaction du bail, rédaction de l’état des lieux, relations avec le locataire… Cela vous permet de connaître parfaitement la rentabilité de votre bien et d’en déléguer la gestion. Bien évidemment, toutes ces prestations ainsi que la garantie de loyer représentent un coût qui diminuera la rentabilité de votre investissement. 

 

Investir sous le dispositif LMNP dans une résidence de service se veut moins rentable que si vous réalisiez un investissement locatif en direct. Mais c’est aussi le prix de la tranquillité.

 

Une rentabilité donc inférieure mais compensée par un grand nombre de services, ce qui s’avère intéressant pour un investisseur en manque de temps.

 

Toutefois, nous attirons votre attention sur le risque de ce type de gestion. En effet, que se passe-t-il si le gestionnaire ne parvient pas à louer les appartements ? Bien souvent les difficultés du gestionnaire sont répercutées sur l’investisseur avec une renégociation du loyer à la baisse et surtout une revente très difficile…

 

Par conséquent, malgré la garantie locative du bail commercial, il est impératif de se montrer très sélectif sur l’emplacement de la résidence. En effet, un bon emplacement assurera une location facile pour le gestionnaire, qui pour assurer le versement des loyers sans difficulté.

 

Pour synthétiser, un investissement en LMNP dans une résidence de services permet une rentabilité garantie et nette d’impôt, sans se soucier de la gestion, ce type d’investissement immobilier locatif s’adresse donc à une clientèle recherchant un complément de revenus sans s’occuper de la gestion et en minimisant le risque locatif. 

 

Attention toutefois à bien sélectionner l’emplacement de la résidence et le gestionnaire : 

  • Résidence étudiante à proximité de facultés et d’écoles et bien desservi par les transports
  • Résidence d’affaire au sein de grandes agglomérations et à proximité d’une gare
  • Résidence de tourisme dans des villes attirant énormément de touristes
  • Résidence sénior et EHPAD dans les centres-villes de grandes agglomérations

 

 

 

Statut LMNP

 

 

 

Les avantages d’un investissement locatif en LMNP

 

Investir dans un bien immobilier sous le dispositif LMNP vous apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, grâce à un mécanisme d’amortissement comptable, les loyers perçus seront défiscalisés vous permet d’avoir une rentabilité immédiate et nette d’impôt. De plus, louer un bien sous le statut LMNP se veut être un placement rentable. En effet, vous pourrez espérer une rentabilité moyenne de 5% à 7% par an.

 

De plus, vous n’aurez pas de plafonnement des loyers. Ainsi, cela vous permet de fixer librement votre loyer en fonction du marché de l’immobilier dans le secteur où vous souhaitez investir. Encore une fois, l’emplacement est primordial, plus il sera qualitatif plus la demande locative sera importante et plus le montant du loyer sera élevé.

 

Réaliser un investissement immobilier locatif sous le dispositif LMNP vous permet donc de profiter d’une forte rentabilité locative en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse. Cette stratégie d’investissement constitue par conséquent une excellente stratégie pour préparer votre retraite puisque, une fois le crédit remboursé, vous bénéficierez de loyers défiscalisés.

 

Ce type d’investissement sera encore plus rentable et surtout avec un risque très faible si vous investissez dans une ville comme Lyon. En effet, Lyon fait partie des seules villes en France où l’immobilier ne cesse d’augmenter chaque année. Cela est dû au fait à l’augmentation du nombre d’habitants qui fait, que la demande de biens immobiliers est supérieure à l’offre. Ajoutez donc l’augmentation constante des prix de l’immobilier lyonnais, à la défiscalisation qu’offre le dispositif LMNP et enfin une forte rentabilité locative qu’offre un investissement de ce genre et vous rassemblez tous les critères d’un bon investissement immobilier locatif., sûr et rentable.

 

Si vous souhaitez étudier un projet d’achat immobilier sous le dispositif LMNP, n’hésitez pas à contacter nos experts qui sauront vous conseiller efficacement et objectivement. En effet, Corneille et Patrimoine est un cabinet de gestion patrimoine indépendant, vous assurant ainsi des conseils objectifs et adaptés à votre situation.

 

 

Corneille Patrimoine vous accompagnera de façon indépendante, gratuite et sans engagement : Contactez-nous !

 

Simulation personnalisée

 

Nos programmes LMNP

96 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?