Prolonger réduction d'impôt en loi Pinel

Prolonger une réduction d’impôt en Loi Pinel

20/07/2020
Prolonger une réduction d’impôt en Loi Pinel

Vous avez investi dans un bien immobilier et vous souhaitez prolonger votre dispositif Loi Pinel ? Et de ce fait votre réduction d’impôt ? Corneille Patrimoine, cabinet indépendant dans l’investissement immobilier, répond à toutes vos interrogations.

Avec plus de 50 000 investisseurs par an en France, la Loi Pinel séduit de plus en plus, et notamment à Lyon.

En effet, la métropole lyonnaise est une valeur sûre pour votre investissement locatif, grâce à ses nombreux atouts et son dynamisme !

Prolongé jusqu’en 2021, ce dispositif de défiscalisation vous permet de vous constituer un patrimoine, en investissant dans l’immobilier neuf, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

Corneille Patrimoine, qui vous accompagne lors de votre investissement locatif en Loi Pinel sur Lyon, vous explique comment prolonger votre réduction d’impôt en Loi Pinel.

 

Prolonger réduction impôt loi Pinel à Lyon

Est-il possible de prolonger sa réduction d’impôt en Loi Pinel ?

Oui, il est tout à fait possible de prolonger sa réduction en Loi Pinel, dans le cas ou vous prolongez votre durée de location.

Pour rappel, vous pouvez bénéficier de la loi Pinel si vous vous engagez à louer votre bien immobilier pendant 6, 9 ou 12 ans (pour savoir comment et où investir en Loi Pinel à Lyon, cliquez-ici).

Pour rappel, Lyon est classée en zone tendue A. Cela vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21% du prix de vente d’un appartement neuf.

Ce dispositif de défiscalisation dispose d’une clause légale. Elle stipule que les investisseurs peuvent continuer à louer leur logement via la Loi Pinel, mais uniquement si ils ont choisis dès le départ une durée courte (6 ou 9 ans).

Un conseil sur un investissement locatif Loi Pinel sur Lyon ?
Le cabinet en gestion de patrimoine immobilier Corneille Patrimoine vous répond !

Comment prolonger sa réduction d’impôt en Loi Pinel ?

D’après le texte de loi BOFiP, pour tous les investissements immobiliers effectués avec la Loi Pinel, « l’engagement initial de location peut être prorogé, selon le cas, pour une période triennale de location renouvelable une fois s’il était d’une durée de six ans et d’une seule période triennale s’il était d’une durée de neuf ans. »

Corneille Patrimoine, votre cabinet de gestion de patrimoine à Lyon, vous explique.

  •  Vous êtes engagés pour 6 ans, vous avez le droit de prolonger une fois votre durée de location, ainsi que les avantages fiscaux pour une période de 3 ans. Ensuite, vous pourrez renouveler cette prolongation pour 3 années supplémentaires.Vous disposez donc du dispositif Pinel pendant 12 ans maximum.
  • Pour un engagement de 9 ans, le principe est le même. Vous renouvelez la location et les avantages fiscaux, mais uniquement pour 3 ans. Ce qui vous amène à la période maximale de 12 ans.

Le processus de prolongation est ensuite très simple. Il vous suffira de poursuivre votre déclaration de revenus locatifs via le formulaire 2042C, comme vous le faisiez les années précédentes.

Pour un engagement de 6 ans initialement, vous remplissez la septième année votre déclaration. L’administration fiscale estimera donc  que vous renouvelez votre engagement locatif Loi Pinel sur 3 années supplémentaires. Votre réduction d’impôt changera automatiquement suite à cela.

Même chose pour un engagement sur 9 ans, si vous remplissez la dixième année, le renouvellement se fera de manière automatique.

Il est conseillé de remplir la partie « Remarques » en stipulant à l’administration fiscale que vous désirez prolonger votre dispositif Pinel. Et également de leur envoyer une lettre avec un accusé de réception afin de déclarer cette prolongation.

Suis-je gagnant à renouveler mon investissement locatif en Loi Pinel ?

La réponse est OUI ! En effet, en vous engageant sur des périodes courtes, vous pourrez prolonger votre mise en location en Loi Pinel. E de ce fait, sur cette nouvelle période, votre réduction d’impôt va passer d’un pourcentage à l’autre.

Explications :

Lorsque vous louez votre bien en Loi Pinel, votre réduction d’impôt d’élève à 12%, pour 6 ans, 18% pour 9 ans et enfin, 21% pour 12 ans.

Si vous louez pour 6 ans et que vous souhaitez prolonger cet engagement pour 3 ans, la réduction passera donc à 18% pour cette nouvelle période. Enfin, si vous souhaitez repartir pour 3 nouvelles années de location en Loi Pinel, la réduction basculera donc à 21%, sur cette prolongation de 3 ans.

Cette augmentation de l’avantage fiscal s’applique bien entendu uniquement sur la période de prolongation.

L’investissement locatif vous intéresse ? Contactez Corneille Patrimoine

Ce  renouvellement vous permettra donc de continuer à bénéficier du dispositif Loi Pinel pour quelques années supplémentaires. Et ce, dans des villes comme Lyon, propice à l’investissement locatif !

Lyon, 2ème ville française la plus attractive après Paris pour les investisseurs en immobilier, ne manque pas d’avantages ! Que ce soit pour préparer votre retraite, vous constituer un capital ou réduire vos impôts, un bien immobilier à Lyon peut être un très bon investissement, si vous faites le bon choix en matière de fiscalité.

Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier sur Lyon, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur le meilleur dispositif de défiscalisation immobilière à adopter, en fonction de votre situation.

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construite un capital ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif Loi Pinel à Lyon.

 

Simulation personnalisée

Nos programmes Pinel à Lyon