Pourquoi investir en meublé à Lyon ?

2ème ville touristique de France, mais également 2ème ville étudiante,  Lyon occupe également une place de choix dans l’économie française ; 3 secteurs en plein essor qui  font qu’investir en meublé à Lyon se veut être particulièrement intéressant !

 

Quelle soit connue sous le nom de ville lumière, capitale des Gaules ou encore capitale de la gastronomie, Lyon est une ville française emblématique. A seulement 2h de Paris, 2h de Marseille et 1h de la montagne, Lyon bénéficie d’une position géographique idéale, parfaitement connectée par un réseau de transports très dense grâce à ses 2 gares TGV et son aéroport Lyon Saint Exupéry qui  accueille chaque année plus de 10 millions de voyageurs.

 

Que ce soit pour des raisons touristiques, professionnels ou d’études, Lyon attire chaque année des milliers de nouveaux habitants. Cette typologie de locataire recherche un type d’appartements bien précis : un appartement clé en main, meublé, disponible pour quelques semaines ou quelques mois.

Alors qu’il ne représentait que 10% du parc immobilier locatif en 2010, les appartements meublés représentent en 2018 plus de 40% des appartements sur le marché. Ainsi, investir en meublé à Lyon est devenu un secteur en plein essor.

 

Pourquoi un tel essor ? Quel type de personne est en recherche de ce type de bien?  En quoi Lyon est particulièrement adapté à ce type d’investissement ? Nous répondons à toutes ces questions dans l’article ci-dessous.

 

Une ville touristique

La ville de Lyon accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs. C’est devenu la deuxième ville touristique de France derrière la capitale parisienne.

Ce succès s’explique par plusieurs facteurs qui font de Lyon une véritable métropole d’envergure européenne. La ville lumière a reçu le prix européen de « capitale européenne du tourisme intelligent 2019 ». En effet, l’histoire de Lyon et ses caractéristiques architecturales lui vaut d’être reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Le quartier du Vieux Lyon a été construit à l’image de l’époque médiéval et de la renaissance avec des petits bâtiments colorés et des rues pavés commerçantes. La Croix Rousse porte les marques du travail de la soie et les appartements de cette même époque sont typiques à Lyon. Cette ville est également propice à un investissement dans l’immobilier de prestige.

 

Ainsi, Lyon et ses quartiers historiques possèdent les arguments nécessaires pour les séjours courte durée haut de gamme. Le Vieux Lyon, Croix Rousse ou encore la Presqu’ile sont des quartiers prisés grâce à leur situation géographique et du cadre de vie agréable dont ils disposent. C’est alors le charme ancien du 1ER , du deuxième et du cinquième arrondissement qui en font des secteurs propices à la location en courte durée.

 

Alors comment loger ces millions de touristes qui viennent visiter Lyon pour quelques jours ou quelques semaines? Alors que l’offre hôtelière ne permet pas de répondre à toute la demande, une offre alternative a connu une très forte croissance ces dernières années : la location meublée courte durée.

Le fameux phénomène « AIRBNB » avait d’abord pour objectif de permettre aux voyageurs de se loger à moindre coût, « chez l’habitant », et permettait à l’habitant de percevoir un revenu complémentaire. D’abord occasionnel, ce phénomène a connu un essor sans précédent, de nombreux investisseurs ont saisi l’opportunité pour investir sur ce type d’appartements.

 

Comment expliquer un tel essor? D’abord parce que Lyon affiche une forte demande sur ce secteur, et surtout parce que ce phénomène est gagnant-gagnant. Le voyageur a d’abord un choix d’appartement très vaste, tant en termes d’emplacement, de surface, nombre de chambres, que de prestations. Un groupe d’amis peut ainsi louer un grand appartement et en disposer comme il le souhaite, sans contraintes, aura la possibilité de cuisiner, et surtout le coût sera largement inférieur à la location de plusieurs chambres d’hôtels.

Les couples sont aussi très friands de ce type de logements, ils pourront ainsi profiter d’un appartement moins froid, moins standard qu’une chambre d’hôtel traditionnelle, ils pourront bénéficier de services sur-mesure tel qu’un jacuzzi privé.

Toutes ces caractéristiques en font une possédant tous les atouts pour investir en meublé à Lyon en courte durée.

Une ville dynamique

Outre une forte demande de touristes français et étrangers, la location meublée séduit également les entreprises. En effet, de plus en plus d’hommes d’affaires préfèrent disposer d’un appartement plus cosy, moins froid qu’une chambre d’hôtel traditionnelle. Le confort et le charme des appartements meublés sont  très recherchés. Situés dans des endroits typiques ou pratiques, ils offrent aux locataire une réelle indépendance à la différence des hôtels. Les entreprises s’y retrouvent également car le coût peut être inférieur à une chambre d’hôtel.

 

A ce titre Lyon bénéficie d’une forte demande grâce à sa forte activité économique. Avec plus de 97 congrès chaque année, soit 1 tous les 3 jours,  Le tourisme d’affaires représente 60% de la location courte durée. C’est ainsi un secteur porteur et en forte croissance, les employés étant de plus en plus mobiles. L’apparition du bail mobilité a participé à la hausse de la location meublée.

 

Le premier facteur de choix d’une location pour un professionnel est la localisation. Il faut que les logements bénéficient de moyens de transports efficaces permettant aux professionnels de se déplacer rapidement, la proximité de centre d’affaires constitue également un avantage indéniable. Le centre-ville de Lyon, appelé « la presqu’ile » est ainsi très propice à la location meublée, tout comme le 3ème arrondissement, en particulier le secteur de la Part Dieu.

 

Ainsi, investir en meublé à Lyon pour les professionnels représente un investissement à long terme.  Le développement des transports, de la mobilité et l’attractivité de la ville en font un endroit idéal pour la location en meublé. 

Une ville étudiante

 

Autre secteur très propice à la location meublée, les étudiants. Pour une question de budget, de praticité et de rapidité, les étudiants cherchent en priorité un appartement meublé, clé en main, dans lequel ils n’auront pas besoin d’investir dans des meubles. On s’adresse ici à un autre type de location meublée: la location meublée moyenne ou longue durée, de 6 mois à 3 ans.

 

Deuxième ville étudiante de France derrière Paris, Lyon bénéficie d’une très forte demande étudiante. Ses nombreuses formations et sa qualité d’enseignement attirent plus de 150 000 étudiants autant français qu’étrangers. La majeure partie de ces étudiants n’étant pas originaires de Lyon, ils doivent trouver un logement pour des durées qui varient de plus en plus, 6 mois pour un stage, 9 mois pour une année scolaire ou 3 ans pour une formation longue. Par practicité et pour une question de budget, les étudiants choisissent généralement un appartement meublé clé en main.

 

La ville propose des formations dans tous les domaines. On retrouve des écoles mondialement reconnues comme l’EM Lyon (commerce) ou encore l’INSA (ingénierie). Lyon c’est également trois grandes universités qui proposent des licences et des masters dans tous les domaines. Avec beaucoup de demandes, l’école normale supérieure accepte 226 étudiants pour plus de 8 000 dossiers. L’université Claude Bernard Lyon 1 est entrée dans le top 300 des meilleurs établissements mondiaux.

 

En plus de la qualité de l’enseignement, c’est le cadre de vie qui attire de nombreux étudiants. En effet, le milieu associatif, culturel ou sportif regorge d’activités. Les étudiants ont été pris en compte dans la vie lyonnaise avec de nombreux aménagements. Des tarifs étudiants sont en places dans toutes les grandes structures : cinéma, restauration, concert, festival…En 2017 l’aménagement des berges du Rhône a permis de créer un espace de rencontre et de détente apprécié par les étudiants en saison estivale

 

Enfin, la qualité des transports en commun lyonnais, appelé TCL, contribue fortement au succès de la ville. Les étudiants peuvent ainsi facilement se déplacer dans la ville, que ce soit grâce aux 5 lignes de métro, aux 6 lignes de tramway, aux nombreuses lignes de bus, aux stations velov ou encore au développement récent des trottinettes en libre service dans la ville.

Ainsi, une forte communauté étudiante vit à Lyon. Ils cherchent à se loger et recherchent majoritairement des logements meublés afin d’être le plus mobile possible pour leur futur. La demande étudiante est très élevée tandis que l’offre stagne.  Investir en meublé à Lyon représente donc une opportunité patrimoniale interessante.

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter, Corneille Patrimoine vous conseillera objectivement  puis vous accompagnera de façon indépendante, gratuite et sans engagement : Contactez-nous !

 

 

Simulation personnalisée

 

Nos programmes

124 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?