immobilier-neuf

Pourquoi investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien ?

04/04/2018
Vous souhaitez réaliser un achat immobilier, que ce soit pour investir ou pour y vivre, il est important de se poser les bonnes questions.

Tout d’abord, il faut procéder à une analyse globale sur plusieurs années, et pas seulement en comparant un prix d’achat.

L’objectif de cet article est de comparer le coût global d’un achat immobilier. Cette comparaison doit se faire sur une dizaine d’années, peu importe le type de bien.

Ainsi, selon que l’on achète un appartement neuf ou ancien, les frais varient fortement. Par exemple pour un apparement ancien :

Frais de notaire : 8% du prix d’achat

Frais d’agence : 4% en moyenne

Travaux : variables selon l’appartement

Mises aux normes : variables selon l’appartement

On a ainsi au minimum 12% de frais sur un appartement ancien, sans aucuns travaux …

Acheter un appartement neuf permet de ne pas payer de frais d’agence et de bénéficier d’une réduction sur les frais de notaire. Ainsi, les frais sont de 2,5% au lieu de 8% pour un appartement ancien.

Outre des frais de notaire réduits, investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 21% du prix d’achat. Cela est possible à condition de mettre l’appartement en location. (En savoir plus : Découvrez quels sont les conditions pour bénéficier de la loi Pinel)

 

investir-neuf-plutot-que-ancien

 

Exemple chiffré pour un appartement de même surface dans le même quartier : 

Ainsi, on voit que pour un appartement équivalent, en considérant un prix d’achat supérieur de 50 000 € au départ, l’appartement neuf vous aura coûté 6 000 € de moins que l’appartement ancien, et cela sans compter aucuns travaux.

Outre des avantages financiers, l’immobilier neuf comporte également des avantages pratiques. Ainsi, investir dans le neuf vous permet d’acquérir un bien exempté de tous travaux. De plus, le bien est personnalisable à souhait, que ce soit les revêtements de sol ou de plafond, le choix des luminaires, les matériaux et équipements de la cuisine pour ne citer que quelques exemples.

Outre un aspect esthétique, il faut également prendre en compte qu’un logement neuf respecte les réglementations et normes en vigueur en matière de performance énergétique (BBC et RT 2012). Cela permet de réduire très fortement la consommation d’énergie et donc le coût. Ainsi, grâce à l’isolation ou aux équipements matériaux, vous contrôlez votre consommation d’énergie.

Cerise sur le gâteau, les promoteurs accompagnent les biens neufs d’assurances garantissant à l’acheteur a minima 10 ans sans avoir à effectuer de travaux. Inversement, et vous l’avez bien compris, aucune garantie n’existe pour un bien ancien ! Au contraire, ceux-ci nécessiteront des travaux à des coups très importants.

Enfin, acheter un appartement neuf permet de bénéficier de prêt à taux zéro et dans certains cas de TVA réduite. Vous souhaitez plus d’information ? Contactez-nous

Simulation personnalisée