investir-villefranche-sur-saone

Pourquoi investir à Villefranche-sur-Saône ?

20/03/2020

Villefranche-sur-Saône et une commune du département du Rhône et seule sous-préfecture de ce département. Située à seulement 35km de Lyon, Villefranche-sur-Saône bénéficie d’un emplacement stratégique puisque ses habitants peuvent facilement se rendre à Lyon, en 25mn par l’autoroute ou en 15 mn en train. Cette proximité de Lyon et des prix très attractifs séduit de plus en plus d’habitants.

 

Se déplacer à Villefranche-sur-Saône

Réaliser un investissement immobilier locatif nécessite de prendre en considération de nombreux critères permettant la réussite de cet investissement.

Tout d’abord, la présence de transports en commun à proximité est impérative. Villefranche-sur-Saône bénéficie d’un réseau de transports en commun développé, permettant à ses habitants de se déplacer très facilement au sein de la commune.

Tout d’abord, vous retrouverez un pôle multimodal, regroupant 23 lignes de bus ainsi qu’une gare SNCF. Ce réseau de transports en commun permet aux habitants d’accéder facilement à tous les points stratégiques de la ville sans avoir la nécessité d’être véhiculé. C’est un premier point important qui favorise la demande locative au sein d’une ville.

Dans un second temps, la Capitale du Beaujolais bénéficie d’un réseau de bus qui dessert plusieurs autres villages avoisinant la commune. C’est un avantage de taille notamment pour les familles, puisque leurs enfants sont pris en charge pas un réseau de transports.

Enfin, vous retrouverez la Gare SNCF de Villefranche-sur-Saône qui relie plusieurs villes importantes, notamment la ville de Lyon, qui est accessible en seulement 35 minutes. C’est un avantage considérable puisque cette proximité permet d’attirer de plus en plus de jeunes actifs et de familles. En effet, les prix de l’immobilier à Lyon étant extrêmement élevés, habiter au sein de la Capitale du Beaujolais permet de bénéficier de loyer moins élevés.

 

La vie au sein de la Capitale du Beaujolais

Villefranche-sur-Saône est une commune dynamique économiquement puisqu’elle compte pas moins de 5 200 entreprises. La présence de nombreuses entreprises est un indicateur important lors d’un investissement immobilier locatif. En effet, le 1er critère lors de la recherche d’un logement est le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail, les locataires cherchent à réduire au maximum le temps de trajet entre leur lieu de travail et leur domicile. Dès lors, plus le marché de l’emploi est dynamique dans une ville, plus son marché immobilier est porteur.

La présence de grandes entreprises est un point important, c’est le cas pour Villefranche-sur- Saône avec la présence d’entreprises telles que que Kuehne Nagel Road, qui emploie pas moins de 3200 employés.

La proximité de Lyon, son réseau de transports en commun et le dynamisme de son marché de l’emploi entraine une forte croissance démographique pour la capitale du beaujolais. Mais d’autres éléments expliquent ce dynamisme.

D’abord la Capitale du Beaujolais dispose de toutes les infrastructures répondant aux besoins du quotidien. On retrouvera ainsi une offre éducative complète comprenant 5 collèges, 4 lycées et 10 écoles d’enseignement supérieur. D’un point de vue culturel, Villefranche-sur-Saône compte 2 théâtres, 4 cinémas, 1 auditorium, une médiathèque et plusieurs musées. .Enfin, , vous retrouverez un hôpital et une polyclinique dans l’agglomération de Villefranche.

La qualité et la quantité des infrastructures de la ville permet d’attirer tout type d’habitants, de jeunes actifs, des familles en recherche d’une qualité de vie associés à une carrière professionnelle, des retraités qui cherchent une quiétude tout en ayant toutes les commodités à proximité.

Autre point essentiel, le budget : toutes les études démontrent que depuis quelques années, le logement est le 1er poste de dépenses d’un ménage. A une époque où le pouvoir d’achat est un sujet de société, réduire cette dépense est souvent une priorité. Vivre ou investir à Villefranche-sur-Saône constitue à ce titre une excellente opportunité avec des loyers et des prix très inférieurs à Lyon pour une qualité de vie recherchée.

 

Investir à Villefranche-sur-Saône

Investir à Villefranche-sur-Saône se veut être très intéressant pour plusieurs raisons que nous venons d’évoquer, vous assurant ainsi une forte demande locative, point essentiel lors d’un investissement immobilier.

Bien conscient de ce potentiel et du manque de logements dans la ville, le gouvernement a validé l’éligibilité de Villefranche-sur-saône à la loi Pinel, rendant l’investissement immobilier locatif encore plus intéressant pour un appartement neuf.

Ce dispositif de défiscalisation est particulièrement intéressant puisqu’il vous donne accès à une réduction d’impôt équivalente à 21% du montant du bien dans lequel vous allez investir.

Comme pour un appartement neuf, investir sur un appartement ancien permet également de bénéficier d’avantages fiscaux.  Le premier dispositif est celui du LMNP, qui vous permet d’obtenir des loyers défiscalisés. Le principe est le suivant : acheter un appartement et le louer meublé. Par le biais d’un amortissement comptable, vous obtiendrez ainsi des loyers défiscalisés. Investir en LMNP à Villefranche-sur-Saône peut être relativement intéressant au vu de sa population. Effectivement, vous retrouvez de nombreux étudiants et jeunes actifs qui constituent les deux cibles principales d’un investissement immobilier meublé, vous assurant ainsi une forte demande locative.

Nos Programmes en LMNP

 

Aussi, si vous bénéficiez d’ors et déjà de revenus fonciers, vous pourrez  gommer la double fiscalité que vous subissez sur ces loyers, grâce au mécanisme du Déficit Foncier. Ce dispositif est particulièrement intéressant puisqu’il vous permet de déduire l’ensemble des travaux de votre impôt sur vos revenus fonciers, permettant ainsi une double optimisation fiscale:

  • au titre de l’impôt sue le revenu (selon votre tranche marginale d’imposition)
  • au titre des prélèvements sociaux ( 17.2%)

Au total, un investisseur qui se trouve dans la Tranche Marginale d’Imposition de 30% percevra une réduction fiscale globale de 47.2% des travaux.

De plus, si le montant des travaux dépassent votre impôt sur vos revenus fonciers, vous pourrez reporter l’excédent sur votre revenu global pendant la durée des travaux, vous apportant ainsi un avantage fiscal supplémentaire.

Nos Programmes en Déficit Foncier

 

Nous vous avons présenté à travers cet article les différents avantages d’investir à Villefranche-sur-Saône. Pour plus de renseignements sur un investissement au sein de la Capitale du Beaujolais, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de l’immobilier d’investissement, Corneille Patrimoine vous accompagne dans toutes les étapes de votre investissement et ce, de manière personnalisée et indépendante. 

Nos Programmes à Villefranche-sur-Saône

Simulation personnalisée