Où investir en meublé à Lyon ?

Alors que les appartements meublés représentaient moins de 15% du parc immobilier en 2009, ce chiffre a triplé  dans les grandes villes. Lyon est particulièrement attractif  sur ce secteur : Quelle clientèle viser lors de ce type d’investissement ? Quels quartiers s’avèrent les plus adaptés à cette demande? Lesquels sont les plus rentables ?

 

La demande d’appartements meublés  à Lyon est très forte. 

Comment expliquer cette tendance ? Pour le comprendre il faut d’abord identifier la typologie de personnes intéressées par un appartement meublé à Lyon, comprendre leurs besoins…

Un appartement meublé répond à un besoin ponctuel, qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Le logement doit être meublé, équipé, permettant au locataire d’en prendre possession rapidement sans avoir à réaliser aucun aménagement.

3 types de clients sont particulièrement friands d’appartements meublés :

 

– les touristes

– les étudiants

– les entreprises

 

Lyon constitue la deuxième ville touristique et le deuxième pôle économique de France, après Paris, par ailleurs, avec plus de 150 000 étudiants, Lyon est très prisée par les étudiants.

La capitale des gaulles bénéficie donc logiquement d’une forte demande d’appartements meublés. Pour autant, tous les quartiers ne bénéficient pas d’une forte demande, il est essentiel, dans le choix de son investissement, d’adapter l’appartement et l’emplacement à la clientèle visée. Ainsi, un étudiant n’aura pas les mêmes critères qu’un touriste ou qu’un professionnel.

 

Investir en meublé à Lyon pour le tourisme

 

Avant de faire son choix, il est important de se mettre à la place du touriste en se demandant quels seront les critères de sélection d’un appartement meublé pour une personne venant visiter Lyon.

Tout d’abord, la majorité des lieux à visiter se trouvent au cœur de la ville. On trouvera ainsi la fameuse place Bellecour, les traboules, le quartier emblématique du vieux Lyon, la basilique de Fourvière, l’opéra de Lyon ou encore le musée des beaux arts.

 

 Il n’est donc pas étonnant que la presqu’ile soit le quartier le plus recherché de Lyon par les touristes, en plus des monuments historiques, sa proximité du vieux Lyon qui se trouve à 5 mn à pied, l’accès rapide au parc de la tête d’or et à  la croix rousse, autres lieux emblématiques de la capitale des gaulles,  sont des avantages non négligeables pour le quartier.

Autre point essentiel pour un voyageur, la proximité de cafés, restaurants, commerces typiques, à ce titre le centre-ville de Lyon regorge de restaurants typiques, les fameux « bouchons lyonnais » très prisés des touristes.

 

Le but du tourisme est de vivre au cœur de la ville, toutefois seulement un nombre réduit d’hôtels peuvent proposer un tel emplacement. Les appartements meublés au centre-ville constituent  alors un excellent compromis entre localisation et l’autonomie.

 

Les secteurs lyonnais stratégiques pour un investissement locatif à des fins touristiques sont :

 

– La Presqu’Ile : entre les places Bellecour et des Terreaux, la localisation est idéale pour investir en meublé à Lyon. Proche de tous les commerces et des lieux culturels, c’est une situation prisée

.

– Les pentes de la Croix Rousse : ancien quartier du travail de la soie et des canuts, les logements portent encore les marques du passé. Les grandes hauteurs sous plafond, les murs en pierre ainsi que les plafonds à la française sont des caractéristiques recherchées. Le secteur offre une vue époustouflante sur la ville de Lyon.

 

– Le Vieux Lyon : quartier emblématique de ville, sa construction date du Moyen Age. Les bâtiments sont constitués de seulement quelques étages ce qui prodigue un grand cachet au quartier. Les rues pavées commerçantes et les trois cathédrales symbolisent le Vieux Lyon comme secteur sauvegardé.

 

Investir en meublé à Lyon pour les étudiants

 

A l’image du touriste, l’étudiant n’est en général pas véhiculé, il recherchera par conséquent un appartement meublé proche des facultés, ou bien relié par les transports en commun. La distance se compte le plus souvent en temps plutôt qu’en kilomètres. L’idéal pour un étudiant et de se trouver dans un périmètre de 15 minutes du lieu d’étude.

 

En termes de typologie d’appartements, on peut distinguer 2 types d’appartements:

– un studio pour un étudiant désirant vivre seul

– un appartement plus grand de type T3 ou T4 très recherché pour de la collocation.

 

Les secteurs lyonnais stratégiques pour investir en meublé à Lyon pour les étudiants sont :

 

– Le 2ièmearrondissement regroupe les écoles de la Presqu’Ile, on retrouve alors des écoles supérieures d’art, de design ou encore de communication. Cet arrondissement est parfaitement desservie par les métros A et D ce qui permet de relier rapidement toute la ville.

 

– Le 7ièmearrondissement est le quartier qui regroupe le plus de facultés et d’écoles supérieures de Lyon.  Les universités Lyon 2 et 3 sont à proximité et  accueillent plus de 60 000 étudiants. Surtout l’école de commerce de l’EM Lyon va venir s’installer dans le quartier de Gerland et amènera plus de 7 000 étudiants dans le secteur. Le quartier est parfaitement relié par les moyens de transports avec une ligne de métro et le tramway.

 

– Le 8ièmearrondissement est proche d’une branche de l’université Lyon 1. Surtout c’est au cœur du 8ème arrondissement C’est  que se tient la faculté de médecine de Lyon. Desservi par la ligne D du métro et 3 lignes de tramway, le quartier est parfaitement connecté aux différents quartiers de Lyon.

 

– Le 6ièmearrondissement est également une position stratégique. A proximité directe du campus de la Doua, qui regro 22 000 étudiants soit 40% du potentiel scientifique lyonnais avec 80 laboratoires de recherche et plus de 1 500 chercheurs.

 

Investir en meublé pour les professionnels

Lyon constitue le 2ème pôle économique français derrière Paris. La capitale des gaulles regroupe ainsi de nombreuses entreprises dont certaines s’affichent comme les leaders mondiaux telles que Total, Seb ou Biomérieux. Ces grandes entreprises comptent de nombreux salariés, partenaires ou clients qui ont besoin de se déplacer régulièrement pour leurs besoins professionnels.  Ils représentent 60% de la demande d’appartements meublés. Les entreprises sont particulièrement intéressés par ce type d’appartements, qui leur permet de loger leurs salariés à un coût souvent inférieur à une chambre d’hôtels.

La forte activité économique de l’agglomération lyonnaise vous garantie une forte demande locative.

 

Il faut alors privilégier une situation proche des transports en commun, des gares ou alors des salles de réunion ou congrès. Les professionnels peuvent rester dans la ville quelques jours jusqu’à plusieurs mois. De fait, le bail mobilité a été mis en place pour favoriser ce type de besoin.

 

Les secteurs lyonnais stratégiques pour un investissement meublé locatif à destination de professionnels sont :

 

– La presqu’ile : idéalement situé en plein cœur de Lyon, idéalement relié par les transports en commun, à proximité de la gare TGV de perrache, regorgeant de restaurants ,le 2ème arrondissement est particulièrement adapté à un investissement meublé à usage professionnel .

 

– Le quartier de la Part Dieu : deuxième pôle économique derrière La Défense, de nombreux congrès ou réunions sont organisés. Proche de la gare, il permet aux professionnels de bénéficier d’un emplacement idéal autant pour le travail que pour le loisir. En effet, en plein essor, le centre va créer d’ici 2030 plusieurs milliers d’emplois. La gare va doubler sa capacité d’accueil. Ce sera alors le centre principal de la ville à tous points de vus.

 

– Le 6ième arrondissement : proche de la cité internationale qui regroupe de nombreux congrès chaque année, la présence du parc de la tête d’or et la proximité de la Part Dieu en fait un quartier très apprécié par les professionnels en déplacement.  Le cadre de vie prisé et l’architecture haussmanienne en font une localisation premium pour un investissement meublé à usage locatif.

Fort de ses partenariats avec tous les acteurs de l’immobilier lyonnais, Corneille Patrimoine bénéficie d’appartements meublés dans tous ces quartiers, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous !

 

 

 

Simulation personnalisée

 

Nos programmes meublés

116 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?