villeurbanne-ou-investir

Où investir à Villeurbanne ?

13/06/2018
Limitrophe à Lyon, considéré officieusement comme le 10ème arrondissement de Lyon, Villeurbanne, avec ses 150 000 habitants, est la commune de banlieue comprenant le plus d’habitants en France.

Bon nombre de citadins lyonnais sont friands de Villeurbanne. En effet, ils peuvent ainsi profiter de toutes les commodités de la capitale des gaules pour des prix plus abordables.

Villeurbanne est composée de différents quartiers, chacun disposant d’atouts. Certains très adaptés à un investissement immobilier sur de petites surfaces comme la Doua. D’autres plus adaptés pour des appartements plus spacieux de par une vie de quartier très animée (Gratte Ciel, Charpennes…).

 

Afin de vous guider et de vous accompagner dans votre investissement neuf, vous trouverez ci-dessous un état des lieux du marché immobilier dans les différents quartiers de Villeurbanne.

N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier de nos conseils, vous serez ainsi accompagné à chaque étape de votre investissement :

  • Choix du dispositif adapté à votre situation
  • Détermination du budget
  • Sélection du programme immobilier
  • Sélection de l’appartement neuf
  • Gestion locative
  • Etablissement de vos déclarations d’impôts

Villeurbanne est éligible au dispositif de défiscalisation Pinel qui la classe en zone A. Cela vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12 à 21% du prix de vente d’un appartement neuf dans la limite de 300 000 euros. De plus, vous devez vous engagez à louer l’appartement de 6 à 12 ans tout en bénéficiant de plafonds de loyer élevés.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez plus et contactez Corneille Patrimoine pour découvrir les programmes immobiliers neufs à Villeurbanne éligibles au dispositif Pinel.

 

Charpennes

Peuplé d’environ 20 000 habitants, Charpennes est le quartier le plus proche de Lyon. En effet, à seulement 500m du très prisé 6ème arrondissement et du parc de la Tête d’Or. Il traverse ensuite entre la place Wilson, Charles-Hernu ainsi que la grande rue Eugène-Manuel.

Charpennes bénéficie de nombreux atouts. Tout d’abord, sa proximité du 6ème arrondissement et du parc de la Tête d’Or en font un lieu très recherché. D’autant que, le quartier est très bien desservi par les transports en commun. Notamment grâce à ses deux lignes de métro, son tramway et ses bus. Ainsi, les habitants peuvent rejoindre le centre-ville en 15 mn et la Part Dieu en 10 mn.

Vivre à Charpennes est aussi l’assurance de bénéficier de toutes les commodités nécessaires puisque l’on compte 4 groupes scolaires et un collège. De plus, le très prisé lycée du Parc se trouve à 700m.

Les commerces de proximité ainsi que les grandes enseignes ne manquent pas. Tous sont regroupés au cœur du quartier. Enfin, on y trouve plusieurs hôpitaux ainsi que la clinique privée du Tonkin, très connue à Lyon.

Pour résumer, investir à Villeurbanne quartier Charpennes est la garantie d’une très forte demande locative et d’unquartier très prisé, aux portes de Lyon. De plus, cet emplacement bénéficie de prix plus abordables et une forte rentabilité. En effet, dans le cadre de la loi Pinel, Villeurbanne se trouve en zone A.

Simulation personnalisée

 

La Doua

Plus au nord, bordé par le parc de la Tête d’Or et le campus LyonTech, la Doua a longtemps été considérée comme une ville dans la ville. En effet, elle est majoritairement occupée par les étudiants et de jeunes cadres dynamiques.

Ainsi, entre les 3 écoles d’ingénieurs, les 700 salariés, les 2 000 chercheurs et plus de 25 000 étudiants, ce sont au total plus de 30 000 personnes qui travaillent sur ce campus. Ce qui en fait le plus grand campus de la métropole lyonnaise regroupant plus de 20% des étudiants lyonnais.

Ce quartier connait depuis plusieurs années un très fort développement. Notamment au niveau de l’offre de logements neufs, dopée par la très forte demande du secteur (84% des habitants sont locataires). Conscients de ce marché, les principaux promoteurs immobiliers tels que Nexity, Cogedim, Diagonale, ont lancé plusieurs projets immobiliers neufs dans ce secteur.

Depuis quelques années, la Communauté urbaine de Lyon et la mairie de Villeurbanne œuvrent ensemble pour développer le quartier. D’abord au travers des moyens de transport en commun puisque le campus est dorénavant traversé par le tramway. Ces projets ont pour but d’améliorer la connectivité avec les autres quartiers de Villeurbanne et Lyon.

Outre le tramway, le quartier est relié à Lyon par différents moyens de transport, notamment le périphérique et plusieurs lignes de bus. Une fois le développement des moyens de transport réalisé, la mairie a mis en place un plan d’aménagement afin de développer l’offre de logements.

Le terrain des sœurs en est la parfaite illustration. Cet espace de 3.5 hectares va être totalement transformé. Ainsi il sera doté de nombreux équipements publics de services, 2 100 mètres carrés de commerces vont voir le jour, ainsi qu’un hôtel et un parc public de 4 400 mètres carrés. Les services publics ne seront pas en reste avec un pôle petite enfance, composé d’une crèche de 42 berceaux, d’un centre de loisirs et de relais assistantes maternelles.

Le besoin de logements étant considérable, plusieurs programmes immobiliers neufs sont en cours de réalisation. Ce sont au total pas moins de 380 appartements neufs qui seront construits d’ici 2020. Certains appartements neufs seront éligibles à la loi Pinel, permettant de s’assurer une location sereine tout en bénéficiant de fortes réductions d’impôts, de 12 à 21% du prix d’achat d’un appartement neuf.

 

Les Gratte-Ciel

Conçus par Môrice Leroux entre 1927 et 1932, près de la rue Anatole France et du cours Emile Zola,  les Gratte-Ciel de Villeurbanne ont été les premiers gratte-ciel construit en France.

Aujourd’hui, on compte environ 41 000 habitants, au sein du quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne. En plein développement, fort de l’arrivée de nombreux commerces et d’un centre commercial, de plus en plus de lyonnais choisissent d’y vivre.

Bien desservi par les transports en commun (métro, tramway, bus), il est très facile de rejoindre les différents quartiers de Lyon. Ainsi, l’on rejoint le centre de Lyon en 15mn.

Si les étudiants ont choisi la Doua, les Gratte-Ciel sont très demandés par les investisseurs rassurés par la forte demande locative et la forte rentabilité. Tandis que les familles sont séduites par la proximité de Lyon, du parc de la Tête d’Or et par les nombreuses commodités y afférant.

Plusieurs espaces culturels ont également été construits, avec notamment le théâtre national populaire et la médiathèque.

L’implantation de nombreuses entreprises et la proximité de Lyon fait de Villeurbanne Gratte-ciel un excellent investissement immobilier. En effet, le quartier est dopé par une forte demande locative et une excellente rentabilité. Notamment dans le cadre de la loi Pinel puisque Villeurbanne se trouve dans la zone A du dispositif Pinel.

 

Grand-Clément

Quartier de Villeurbanne en pleine transformation, Grand-Clément est situé entre le cours Tolstoï, Léon Blum et la place ronde. On dénombre 10 000 habitants dans ce quartier jeune où la moyenne d’âge est de 36 ans.

Parfaitement connecté, grâce au métro A, au tramway et à ses trois lignes de bus, Grand-Clément a connu un fort développement ces dernières années.

À l’image de Charpennes, vous pourrez retrouver tout type de commerces, de la petite épicerie à la grande surface, sans oublier le marché hebdomadaire de Grand-Clément. Celui-ci, vous permet de vous fournir en fruits et légumes auprès de producteurs ou bien de flâner au rythme des odeurs.

Le niveau des prix de l’immobilier, bien plus abordable qu’à Lyon, en fait une très belle opportunité pour un investissement sans risque et à moindre coût. En conséquence, de nombreux logements neufs voient le jour. Notamment dopés par la volonté de la mairie de développer le quartier autant que la forte demande de logements.

Dans ces conditions, le quartier de GrandClément offre une belle alternative aux personnes travaillant à Lyon (que l’on rejoint en 15mn), à Villeurbanne ou dans l’Est lyonnais en général.

Ce quartier se révèle particulièrement intéressant pour les investisseurs pouvant profiter d’un prix d’acquisition attractif, et d’un développement constant, signe de plus-value future.

Enfin, grâce aux conseillers de Corneille Patrimoine, vous pourrez profiter du dispositif de défiscalisation Pinel permettant une réduction d’impôts de 12 à 21% du prix d’achat permettant de vous bâtir un patrimoine grâce à un effort d’épargne contrôlé.

 

Carré de Soie

Enfin, comment évoquer Villeurbanne sans parler de la transformation du quartier du Carré de Soie ?

Historiquement un quartier industriel de l’Est lyonnais où étaient présentes de nombreuses usines textiles traitant la soie. D’où le nom du quartier qui a fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation. Les usines désaffectées ont été détruites et ont laissé place à différents projets :

  • La création d’un pôle multimodal de transports en commun. Notamment avec l’arrivée de la ligne de tramway T3 et de la Ligne A du métro. Egalement, plusieurs lignes de bus desservent le quartier tout comme la ligne Direct Eurexpo. Cela permet de rejoindre La Part-Dieu en 10 minutes grâce au tramway et le centre de Lyon en 15 minutes grâce au métro. Enfin, La ligne de tramway RhôneExpress  permet de rejoindre l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry en 20 minutes. Difficile de faire mieux en termes d’accès…
  • Un pôle de loisirs et de commerces (Centre commercial du Carré de soie) qui réunit un centre commercial de 60 000 m2 avec de nombreux grands magasins, des restaurants, un cinéma et un hyper marché. Face à ce centre commercial, vous retrouverez l’hyppodrome de Lyon-Villeurbanne.
  • De nombreux projets ont permis la création de 14 000 emplois ce qui a provoqué une croissance démographique de plus de 15 000 habitants.
  • L’implantation du siège régional de nombreuses entreprises telles que Veola ou Adecco

Dernier élément, à seulement un arrêt de tramway du Carré de Soie, vous trouverez le nouveau Médipôle Lyon-Villeurbanne. Un nouveau pôle de santé, né du regroupement à Villeurbanne, de plusieurs cliniques préexistantes.

 

Villeurbanne se caractérise donc comme une ville à la position géographique privilégiée et offrant de très fortes opportunités d’investissement. Grâce au dispositif de défiscalisation Pinel et aux caractéristiques de la Zone A, la ville permet bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21% du prix de vente d’un appartement neuf dans la limite de 300 000 euros. Pour plus de renseignement sur les investissements immobiliers à Villeurbanne n’hésitez pas à contacter nos conseillers Corneille Patrimoine.

Simulation personnalisée

Nos programmes à Villeurbanne