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Lyon 2020 : les changements du tunnel de la Croix-Rousse

06/07/2020
Le Tunnel de la Croix-Rousse, projet controversé à Lyon : Quel impact pour l'immobilier?

Dès septembre 2020, le tunnel de Croix-Rousse va connaître des changements controversés.

Le tunnel se compose de deux tubes. Le premier est destiné aux modes doux avec le passage des bus, vélos, trottinette et piétons. Le second quant à lui est consacré aux véhicules automobiles  sur deux voies. Néanmoins, cette belle harmonie risque de connaître une petite révolution. En effet, d’après David Kimelfeld, président dela métropole de Lyon,le tunnel de la Croix-Rousse va connaître quelques changements. Ce projet fait parti du plan d’urbanisme tactique de la métropole afin de réaliser un rééquilibrage de l’espace public.
Ce projet a plus de sens depuis que le parti politique des verts a été élu.

 

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Le projet du tunnel de la Croix-Rousse

 

Le tunnel de Croix-Rousse, c’est plus de 50 000 automobilistes chaque jour. En effet, le tunnel fait la liaison entre les Monts d’Or, La Part-Dieu et le 6eme arrondissement de Lyon.

Le projet consiste à supprimer l’accès du tube doux au bus au profit des piétions, des vélos et des trottinettes. De ce fait, le tube doux sera exclusivement consacré aux moyens de transports doux.
Malgré la suppression de la voix de bus dans le tube doux, les bus circuleront toujours dans le tunnel. En effet, les bus auront une voix spéciale aux côtés des automobilistes. Ainsi, les deux fois deux voies se transformera en une fois deux voies pour les automobilistes.

Il est donc inévitable que les embouteillages déjà très présents lors de la liaison entre les Monts d’Or et les 3e et 6e arrondissements de Lyon seront encore plus accentués.

Le développement des transports en commun

Initialement, des bus électriques ou une ligne de tramway devaient être mis en place dans le tube doux du tunnel de la Croix-Rousse – Lyon 4.

Cependant, les élus du Sytral et de la Métropole lyonnaise ont choisit de condamner une voie aux automobilistes. En effet, les scooters et les motos devront partager la seule voie routière avec les voitures.

En somme, ce projet d’urbanisation tactique proposé par la métropole de Lyon reste très controversé.
Premièrement, la voie de bus ne circule que dans un sens, Rhône-Saône. Avec la mise en place de ce nouveau projet, nombreux de passagers TCL espèrent que les bus circuleront dans les deux sens afin de mieux desservir le centre de Lyon.
Deuxièmement, les automobilistes sont les plus réfractaires à ce projet. En effet, la suppression d’une voie favorisera les embouteillages aux heures de pointe rendant ainsi l’accès au centre de Lyon plus complexe et long.

Pour les élus, il s’agit d’un projet d’urbanisme tactique visant à restructurer le tunnel de Croix-Rousse en privilégiant les moyens de transport plus écologique comme le vélo.

Quel impact sur l’immobilier?

Le tunnel de la croix rousse est fréquenté principalement par les personnes vivant dans les monts d’or et l’ouest lyonnais. Si ce tunnel est si fréquenté, c’est que le réseau de transports en commun de l’ouest lyonnais est très limité: ni métro, ni tramway.

Si ce projet est tant décrié, c’est que les alternatives sont à ce jour très limitées, on peut donc légitimement imaginer que cette problématique soit traitée dans quelques années. Depuis plusieurs années, ce sujet a été réfléchit et plusieurs solutions ont été imaginées. Le 1er point, validé ces derniers mois, est la mise en place d’une nouvelle ligne de métro qui reliera le centre de Lyon à Tassin la demi Lune en 2030.

Mais il est évident que d’autres projets verront le jour dans quelques années, ce qui va entraîner une hausse des prix sur des villes comme Tassin-la-Demi-Lune, Ecully ou Champagne au mont d’Or.

 

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