Location meublée : courte ou longue durée ?

Location meublée, une niche fiscale à exploiter

 

La location meublée est un dispositif qui s’est fortement développé ces dernières années, grâce à une forte rentabilité et des avantages fiscaux conséquents. En effet, le fait de louer un appartement meublé permet de percevoir un loyer supérieur à une location classique. Surtout la location meublée constitue une niche fiscale très intéressante, dans la mesure où elle permet de bénéficier de loyers défiscalisés.

 

Nous vous proposons  une sélection d’investissements immobiliers meublés, éligibles au dispositif LMNP que vous pourrez exploiter, selon vos objectifs et vos envies, via 2 mécanismes locatifs:

 

  • location meublée courte durée
  • location meublée longue durée

 

Selon la solution choisie, nous vous mettons en relation avec une société de gestion locative spécialisée, vous permettant de bénéficier d’une offre clé en main.

La location meublée et ses avantages

 

Tout d’abord, qu’est-ce que la location meublée ? Quels critères faut-il respecter pour pouvoir bénéficier de ce régime fiscal ?

 

Pour être considéré comme meublé,  votre appartement doit contenir tous les éléments mobiliers suivants:

 

  • Une literie comprenant couette et couverture
  • Un réfrigérateur ou un congélateur
  • Des étagères de rangement
  • La vaisselle
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une table et des chaises
  • Des plaques de cuissons
  • Un four ou un four à micro-ondes
  • Des luminaires
  • Du matériel d’entretien ménager

 

Si votre bien respecte tous ces critères, vous pourrez réaliser une location meublée vous permettant de maximiser la rentabilité de votre investissement immobilier et surtout de percevoir un loyer net d’impôts, grâce à la fiscalité avantageuse de la location meublée.

 

En effet, en plus de la déduction de tous les frais liés à votre investissement ( taxe foncière, travaux, mobilier, intérêts d’emprunt, assurances, frais de gestion…) la location meublée non professionnelle vous permet de bénéficier d’un amortissement comptable du bien. Ce dernier s’imputera sur les loyers et donc réduira fortement l’impôt sur les loyers perçus pendant 20 à 30 ans.

 

Location meublée : courte ou longue durée ?

 

Depuis quelques années, devant l’augmentation de l’impôt en général et en particulier sur les revenus immobiliers,  de plus en plus d’investisseurs se tournent vers la location meublée.

 

Mais au delà d’une fiscalité avantageuse, les investisseurs sont également séduits par le fort développement et la très forte rentabilité de la location meublée courte durée, permettant une très forte rentabilité.

 

Mais comment choisir entre courte et longue durée ? Plusieurs critères sont à prendre en compte.

 

La 1ère question à se poser est la suivante : Quel type de personnes recherchent un bien meublé en courte durée? Principalement des touristes, un couple avec ou sans enfants,  2 couples d’amis et des hommes d’affaires. Ces personnes chercheront des appartements de 20 à 60m² en hyper centre ville pour se déplacer rapidement, facilement et avoir accès aux restaurants et activités.

 

L’appartement idéal, pour une location meublée courte durée, est donc un appartement en centre-ville d’une grande ville, touristiques, entre 20 et 60m².

 

Dans le cadre de la longue durée, on s’adressera davantage à une clientèle étudiante. Avec près de 160 000 étudiants, Lyon est la 2ème ville étudiante après Paris, la demande locative est donc très importante, d’autant que de plus en plus d’étudiants étrangers font le choix de la ville lumière. Ces étudiants cherchent donc un appartement meublé pour 1 an ou plus, soit pour un petit logement de 15 à 20m², soit pour une colocation sur des appartements comportant au moins 2 chambres. En termes d’emplacement, le critère principal sera la présence des transports en commun et la proximité des écoles supérieures. A ce titre, des quartiers comme le 7ème arrondissement, le 3ème, le 8ème ou Villeurbanne sont particulièrement prisés.

 

Selon votre budget, vos envies et les opportunités, nous pourrons vous proposer un large panel d’appartements meublés clés en main, éligibles au dispositif LMNP, n’hésitez pas à contacter nos experts qui sauront vous conseiller efficacement et objectivement. En effet, Corneille et Patrimoine est un cabinet de gestion patrimoine indépendant, vous assurant ainsi des conseils objectifs et adaptés à votre situation.

 

Corneille Patrimoine vous accompagnera de façon indépendante, gratuite et sans engagement :

 

Contactez nous

 

Nos programmes proches de Nantes 

 

Nos programmes de prestige

 

Nos programmes LMNP

127 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?