immobilier-lyon-2018

L’immobilier à Lyon en 2018

16/01/2018
En pleine croissance, le marché immobilier à Lyon présente encore de belles opportunités en 2018. Ne tardez pas!

Croissance nationale mais fortes disparités régionales

Grâce à une politique du logement incitatrice (loi Pinel, Prêt à taux 0…) et des taux d’intérêt toujours bas, le secteur de l’immobilier poursuit encore sa croissance, aussi bien en nombre de transactions qu’en évolution des prix.

2017 constitue ainsi une année record puisqu’elle enregistre le nombre de 986 000 transactions… Du jamais vu depuis 10 ans !

Le niveau de prix de l’immobilier est lui aussi à la hausse, de l’ordre de 2% au niveau national.

Vous l’aurez compris, l’immobilier se porte toujours très bien, mais de fortes disparités apparaissent selon les régions et les villes. Il est donc primordial de bien sélectionner la ville dans laquelle vous souhaitez investir.

On distingue ainsi de fortes différences entre les 5 plus grandes villes françaises et le reste du territoire. À titre d’exemple, en France, 41% des transactions sont réalisées sur seulement 10 départements…

Comme on peut le constater, Lyon arrive de nouveaux sur le podium des villes où les prix ont le plus augmenté en 2017 ( +5.3% juste derrière Paris et Bordeaux).

Tout savoir sur la loi Pinel

 

immobilier-lyon

 

 Zoom sur les quartiers de Lyon 

Traditionnellement, l’hyper centre-ville de Lyon apparaît encore une fois comme le quartier le plus recherché des Lyonnais. La très forte demande par rapport à la faible offre de logements explique l’importante croissance des prix dans les 1ers et 2èmes arrondissements : + 12 % en moyenne en 2017.

Considéré comme le quartier bourgeois par excellence, le 6ème arrondissement de Lyon demeure le quartier le plus cher de la ville, à 5 453 €/m² en moyenne dans l’immobilier ancien.

Mais c’est le 7ème arrondissement qui connaît la plus forte croissance immobilière depuis quelques années, puisque les prix atteignent désormais 4 000€/m² dans l’immobilier ancien.

Historiquement industriel et peu appréciés des Lyonnais, le quartier de Gerland a su se réinventer et se moderniser. Ainsi, durant ces 15 dernières années, la politique de la ville a joué un rôle important dans l’évolution de cet arrondissement : la construction de la gare Jean Macé, l’arrivée du métro B à Gerland, du tramway T1, la liaison rapide à Confluence, l’aménagement des berges du Rhône… Ainsi, ces grands chantiers urbains ont permis de dynamiser le quartier et d’attirer des entreprises et de nombreux habitants, séduits par la proximité des infrastructures et la présence d’espaces verts en cœur de ville.

Par ailleurs, la politique de l’habitat a été très efficace avec la démolition d’immeubles anciens remplacés par des appartements neufs. De nombreux immeubles de bureaux ont également été construits afin d’accueillir de nouvelles entreprises et agrandir l’offre d’emploi.

 

Où investir en Pinel à Lyon en 2018 

Le 3ème arrondissement connaît également une croissance intéressante, son emplacement, très central et la proximité de la gare Part Dieu constituent des atouts non-négligeables. De plus, de renommé national, le projet PART DIEU, séduit bon nombre de Lyonnais. Du réaménagement de la gare à la construction de la Tour Two Lyon, tous les espaces publics de la Part-Dieu deviendront plus verts, plus faciles à parcourir et plus conviviaux.

Tandis que 280 logements ont déjà été totalement rénovés, le projet SKY AVENUE, porté par l’architecte Christian De Portzamparc, proposera 219 appartements neufs de standing.

 

 

Tendance 2018 ?

Outre une politique gouvernementale incitatrice (prêt à taux 0, loi Pinel), le niveau des taux d’intérêt joue un rôle toujours très important pour le secteur immobilier.

Sur ce point, toutes les études se rejoignent, le niveau des taux d’intérêt sera toujours très intéressant en 2018, inférieur à 2%.

Par ailleurs, la capitale des Gaules bénéficie plus que jamais d’une double attractivité puisqu’elle constitue le 2ème PIB nationale derrière Paris et la 2ème croissance démographique, l’agglomération atteignant 1.3 million d’habitants.

Au-delà des aspects économiques, politiques ou démographiques, l’immobilier répond avant tout à la loi de l’offre et de la demande. Comme pour Paris, aucun ralentissement n’est possible tant que le déséquilibre sera aussi fort…

En effet, la très faible quantité de terrains à bâtir et la très forte demande de logements vont encore accroître le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Le nombre de logements neufs ne suffit pas à combler le déficit de logements, surtout à Lyon et Villeurbanne, les prix vont donc continuer à augmenter en 2018.

Importance du niveau de consommation énergétique 

Depuis plusieurs années maintenant, une attention particulière est portée aux économies d’énergie dans tous les secteurs de l’économie. Aussi, l’immobilier n’échappe pas à ce constat puisque depuis 2007 plusieurs normes environnementales ont ainsi été mises en place pour mettre l’accent sur les économies d’énergie au sein des espaces de vie des particuliers.

Le label BBC (bâtiment Basse Consommation) a ainsi été mis en place en 2007, suite au Grenelle de l’Environnement, concernant l’émission trop importante de gaz à effet de serre. L’objectif est de réduire cette émission afin de diviser la consommation énergétique par 4 d’ici à 2050.

D’autres normes ont suivi, telles que le HQE (Haute Qualité Environnementale) ou le RT 2012. Aujourd’hui, la réglementation concernant les bailleurs est croissante et devrait, au vu de la politique actuelle, augmenter…

Ces normes vont dans le bon sens en permettant de réduire la consommation d’énergie. Si le respect de ces normes augmente le coût de construction d’un logement, elles permettent en revanche de réduire considérablement le niveau de charges des logements récents. Les appartements des années 60, 70 et 80 souffrent de la comparaison et deviennent plus difficiles à vendre, les acheteurs étant attentifs au niveau de charges, très élevés pour ces appartements anciens.

Simulation personnalisée

Nos programmes à Lyon