"/

Qu’est ce que le statut du Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ?


Existant depuis 1949, le statut du
Loueur Meublé Non Professionnel est l’une des plus vieilles niches fiscales en France, que les gouvernements successifs n’ont jamais modifiés. Avec l’évolution des habitudes de vie, ce statut d’actif immobilier est devenu une véritable piste d’optimisation patrimoniale.

 

En effet, le statut LMNP n’offre pas de réduction ou de déduction d’impôt mais la possibilité de percevoir des loyers qui deviennent non imposables. Ainsi, le contribuable enregistre à travers cet investissement une rentabilité immédiate et nette d’impôt.

 

Découvrez l’offre clé en main Corneille Patrimoine

 

"/Quels sont les objectifs d’un investissement immobilier en LMNP ?

 

    • Investir dans un actif immobilier au cœur d’une grande agglomération
    • Optimiser la rentabilité de son investissement immobilier
    • Bénéficier d’un loyer net défiscalisé
  • Bénéficier de revenus complémentaires à la retraite

 

 

A qui s’adresse le dispositif LMNP ?

 

  • Expatriés et investisseurs non fiscalisés en France
  • Propriétaires d’immobiliers locatifs
  • Jeunes investisseurs
  • Contribuables proche de la retraite
  • Personne qui souhaite profiter de revenus complémentaires
  • Propriétaires d’immobiliers locatifs souhaitant maîtriser l’impôt sur les loyers

 

Obtenez votre simulation complète

 

Quelles sont les obligations d’un loueur meublé non professionnel ?

 

  • Proposer un logement meublé fonctionnel :

Depuis 2015, et devant l’essor de ce marché, l’Etat a légiféré sur le mobilier minimum pour une mise en location meublée à titre de résidence principale.

 

Ainsi, le propriétaire qui opte pour ce type de location doit veiller à ce que cet ameublement ainsi que l’équipement ménager soient suffisants pour que le locataire puisse s’y installer en n’apportant pratiquement que ses seuls effets personnels.

 

  • Respecter le plafond de revenus tirés de l’activité LMNP :

Afin de ne pas être considéré comme un Loueur Meublé Professionnel, le loueur en meublé doit tirer de son activité un revenu annuel total inférieur à 23 000 € (prise en compte de l’ensemble des logements en LMNP) et représentant moins de 50% de ses revenus globaux.

 

 

Quelle option choisir pour un investissement LMNP ?

 

Si les charges de l’opération (abattement compris) sont supérieures à 50% alors il est préférable d’opter pour le régime réel. Dans le cas contraire il faut opter pour le régime du micro foncier.

 

Pour plus de précision, vous pouvez consulter l’offre Corneille Patrimoine.

 

 N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers immobiliers.

 

 

Comment réussir son investissement immobilier en meublé ?

 

Le dispositif LMNP permet donc d’optimiser largement l’imposition sur les revenus tirés de la mise en location d’un bien immobilier. Mais, afin de véritablement réussir son investissement sur le long terme, cela doit être corrélé avec d’autres facteurs.

 

Dans un premier temps, le critère d’or de tout investissement immobilier, à savoir l’emplacement, doit être respecté à la lettre. Aussi, le prix d’achat doit être cohérent avec le marché immobilier local. La qualité intrinsèque du bien et sa cohérence avec la cible locative doivent également être réfléchie. Pour cela, les conseillers de Corneille Patrimoine vous proposeront plusieurs pistes, en relation avec le cahier des charges préétablie et en cohérence avec votre situation patrimoniale.

 

 

Mais l’offre clé en main de notre marque Corneille Patrimoine ne s’arrête pas là.

 

En effet, nous mettons à disposition des investisseurs un réseau d’experts afin d’assurer une réussite totale à votre investissement : Courtier, Architectes d’intérieurs, Notaire, Expert-comptable etc. Maitriser l’ensemble du processus d’investissement participe à un investissement réussi.

 

Enfin, une des piste d’optimisation doit être l’aménagement intérieur de l’appartement. Le marché locatif est aujourd’hui saturé d’appartement meublé de piètre qualité. Cela n’assure ni une rentabilité long-terme (fort turn-over), ni une facilité de gestion. En relation avec nos architectes d’intérieurs nous proposons donc plusieurs possibilités d’ameublement, en fonction de votre cahier des charges financier et du standing locatif souhaité.

 

Pour en savoir plus consulter notre guide de la location meublée ou Contactez nos conseillers patrimoniaux.

 

 

Retrouvez tous nos programmes en LMNP

 

Nous Contacter

Vous souhaitez échanger autour d'un projet ?

"