Le zonage en loi Pinel

 

Quel est le principe du zonage Pinel en France ? 

 

La loi Pinel 2018, comme plusieurs lois de défiscalisation qui l’ont précédé, a pour objectif de répondre à un manque de logements dans certaines régions. En effet, certaines régions présentent un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Notamment, les grandes agglomérations telles que Paris ou Lyon, provoquant une inflation des prix et des loyers.

 

Toutefois, il est important de bien comprendre que le marché immobilier est très disparate selon les régions : si les grandes agglomérations manquent cruellement de logements, certaines villes comptent un nombre de logements suffisant pour répondre à la demande, ces villes n’ont donc pas besoin de constructions nouvelles.

 

Si les lois de Robien, Scellier ou Duflot avait identifié ce déséquilibre puisque un zonage existe depuis 2003, la loi Pinel 2018 va plus loin en recentrant le zonage uniquement sur les zones à très forte demande locative, les zones B2 et C ont ainsi été exclues du dispositif Pinel 2018.

 

L’objectif est double :

  • Axer les nouveaux projets immobiliers dans les villes en manque de logements
  • Protéger les investisseurs en les incitant à investir dans les villes à forte demande locative, limitant ainsi le risque locatif

 

Lyon fait partie de ces zones tendues où l’offre de logement est inférieure à la demande, permettant ainsi aux investisseurs immobiliers de profiter de la Loi Pinel.

La loi Pinel impose néanmoins de respecter certaines conditions liées aux ressources maximales des locataires et au plafond des loyers.

Quelles sont les zones Pinel en France ?

 

Zone A bis Paris et sa proche banlieue
Zone A Les grandes agglomérations françaises dont Lyon
Zone B1 Les agglomérations de + de 250 000 habitants
Zone B2 Les communes plus petites éligibles sous dérogation : exclues en 2018
Zone C Les autres villes exclues en 2018

 

RAPPEL

Depuis le 1er octobre 2014, la ville de Lyon a été reclassée en zone A, zone regroupant les grandes agglomérations où la tension locatif est forte.

 

La loi Pinel vous permet ainsi de bénéficier dans cette zone d’une défiscalisation importante par l’investissement immobilier.

 

En savoir plus sur les raisons de l’investissement à Lyon.

 

Contactez-nous

 

Les objectifs du zonage en loi Pinel

 

Le zonage de la loi Pinel répond à un objectif qui est double :

 

  • Encourager les investissements immobiliers dans les villes en forte demande locative
  • Assurer la sécurité des investisseurs en leur garantissant une facilité de location immobilière

 

Retrouvez nos programmes éligibles en loi Pinel