projet-part-dieu

Le projet Part-Dieu

30/08/2018
Retour sur le renouvellement urbain du quartier de la Part-Dieu

De la gare à la Tour crayon, le quartier de la Part-Dieu est à la fois une porte d’entrée et un symbole de la Métropole lyonnaise. Véritable représentation de l’architecture et de la croissance urbaine des années 60 et 70, la Part-Dieu constitue le second quartier tertiaire français.

Toujours en quête d’attractivité, le cœur même de la Part-Dieu va, dans les prochains mois se transformer de manière sensationnelle. Du réaménagement de la gare aujourd’hui saturée à la construction de la Tour Two Lyon qui jouira d’une architecture spectaculaire. En effet, tous les espaces publics de la Part-Dieu deviendront plus verts, plus faciles à parcourir et plus conviviaux.

 

De nouveaux logements plus agréables

À l’image de la résidence Desaix, où 280 logements ont été complètement réhabilités, le projet de la Part-Dieu met un point d’honneur à garantir de nouvelles façons d’habiter.

Que ce soit pour de la location ou de l’investissement immobilier, en 2018 l’immeuble Bricks misera sur le confort de ses loggias et vaste jardins publics.

Enfin le projet Sky Avenue quant à lui, dessiné par l’architecte Christian De Portzamparc, proposera 219 appartements inspirés par la forme des nuages.

projet-la-part-dieu

 

Des espaces plus verts

Pour miser sur la verdure, le quartier de la Part-Dieu sera doté de plus de 600 arbres plantés de chaque côté de la gare.

Les espaces vont donc être repensés afin qu’ils soient sans obstacle et mieux éclairés. Grâce à cela, l’accès des personnes à mobilité réduite sera facilité dans le quartier.

Aussi, de nouvelles signalétiques pour piétons vont être installées (bornes wifi, panneaux directionnels au sol).

 

Une manière de travailler plus engageante

Au sud de la Part-Dieu, le projet Sky 56 accueillera en 2018 plus de 2 000 salariés sur 12 étages. Ils pourront profiter de quatre terrasses panoramiques et d’un toit terrasse.

Le projet Silex 1 donnera le jour à 10 00 m2 de bureaux autour de jardins suspendus. Tandis que, Silex 2transformera l’ancien bâtiment EDF en nouveaux bureaux modernes.

Dès 2022, les hôtels Novotel et Athena seront remplacés par Two Lyon, une tour de 170 m de haut, imaginée par l’architecte Dominique Perrault. Sa façade contemporaine et  vitrée donnera une impression de profondeur dans la lignée des bâtiments existants. Ses 43 étages accueilleront également un hôtel 4 étoiles de 168 chambres ainsi que des bureaux de haut standing.

 

Un nouvel accès aux trains

En vu de s’adapter aux 120 000 voyageurs quotidiens, la gare de Lyon Part-Dieu verra sa surface doublée de volume d’ici 2030.

Dès 2022, les trains emprunteront une 12e voie, la voie . Elle sera, comme les autres voies, accessible depuis la galerie Pompidou longeant l’avenue.

Une vaste promenade piétonne plantée de 14 mètres de large, reliera directement la gare à la rue Garibaldi. Enfin, l’itinéraire cyclable sera plus sécurisé et réaménagé.

 

Du shopping pour tous

Composé de 247 boutiques, plus de 100 000 personnes arpentent chaque jour les galeries du centre commercial de la Part-Dieu.

D’ici 2020, le centre commercial s’ouvrira sur de nouvelles entrées et arborera une nouvelle façade plus lumineuse. Le parking au sommet du centre commercial deviendra un vaste toit-terrasse. Il hébergera de nombreux espaces verts et accueillant plus de 80 nouvelles enseignes.

Corneille Patrimoine vous accompagnera de façon indépendante, gratuite et sans engagement : Contactez nous

Simulation personnalisée

Nos programmes à Lyon 3