Quels sont les avantages du dispositif LMNP ?

 

Impôt sur le revenu

 

Ce statut ne permet pas de bénéficier de réduction d’impôts comme les lois Pinel ou Censi-Bouvard. En effet, l’avantage fiscal du LMNP porte sur la fiscalité des loyers, très avantageuse. Les revenus des locations meublées ou avec prestations sont imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cela entre dans le cadre de l’imposition sur le revenu lorsqu’ils sont perçus par une personne physique et non au titre des revenus fonciers.

 

Ainsi, pour déclarer des revenus issus de la location meublée non professionnelle, l’investisseur immobilier a le choix entre deux dispositifs.

 

Le régime réel : loyers défiscalisés à 100%

 

Contrairement à une location nue, un investissement en LMNP permet de bénéficier pendant une longue période (selon le mode de financement) de loyers totalement défiscalisés.

 

Ainsi, ce type d’investissement s’avèrera alors beaucoup plus rentable dans le temps. Et, il permet de bénéficier de loyers plus élevés que la location nue.

De plus, les loyers ne sont pas soumis à l’impôt.

En effet, le régime réel consiste à appliquer un amortissement comptable permettant d’amortir le bien sur une durée de plus de 20 ans. Cela permet de neutraliser les loyers, le bénéfice déclaré est alors nul, ce qui explique qu’il ne génèrera ni impôt ni prélèvements sociaux.

 

Devant la complexité des amortissements comptables à effectuer, nous vous conseillons fortement de faire appel à un expert-comptable. De plus, ces frais font l’objet d’une réduction d’impôt.

C’est actuellement la seule niche permettant de bénéficier de loyers nets d’impôts.

 

Micro foncier: abattement de 50% sur les loyers du LMNP

 

Pour pouvoir bénéficier du régime du micro foncier, l’investisseur doit remplir les conditions suivantes :

  • Exercer son activité en nom propre
  • Loyers non soumis à TVA ou franchise de TVA
  • Loyer annuel maximum de 32 600€

 

Si ces conditions sont remplies, il pourra dès lors appliquer un abattement de 50% sur les loyers perçus. Ce régime s’applique surtout aux personnes n’ayant pas ou peu de charges à déduire (pas de prêt bancaire et peu de charges immobilières).

 

Nos programmes éligibles au dispositif LMNP

 

Contacter-nous