la-loi-pinel

La loi Pinel dans le Grand Lyon en 2018

10/01/2018
Pas de bouleversement en 2018 pour la loi Pinel, mais un recentrage bienvenu du dispositif sur les zones géographiques porteuses.

En effet, le 20 septembre 2017, Jacques Mézard, ministre de la cohésion du territoire, annonçait un prolongement de la loi Pinel de 2018 à 2021.

Confirmée dans la loi de Finance 2018, cette annonce maintient le dispositif Pinel : les investisseurs immobiliers qui achètent dans le neuf bénéficient, sous conditions, d’avantages fiscaux importants, jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôts.

La plupart des critères d’éligibilité à ces réductions d’impôts ne changent pas. Cependant, le législateur à souhaité recentrer le dispositif sur les zones tendues. Ces zones sont mises en avant dans le zonage de la loi Pinel avec la classification : A, Abis et B1.

 

Pinel-grand-lyon

 

 

La loi Pinel 2018

Ce zonage présente des villes de plus de 250 000 habitants, où la tension du marché immobilier est réellement importante et l’offre bien inférieure à la demande locative.

Lyon et Villeurbanne : toujours en Pinel zone A

Du fait de la pression immobilière toujours plus forte à Lyonet Villeurbanne, ces deux villes restent en zone A . Ainsi, cela permet de maximiser la rentabilité de son investissement Pinel grâce à des plafonds de loyer supérieurs au reste du territoire.

Profitant de la forte croissance de l’agglomération lyonnaise, de nombreux programmes sont aujourd’hui en cours de construction dans ces deux villes. Ainsi, nous avons recensé 76 programmes immobiliers disponibles à la vente en ce début 2018. Or, il est primordial pour tout investisseur immobilier de respecter certaines règles afin d’éviter les déconvenues 10 ans plus tard.

 

Les règles d’or d’un investissement Pinel

Nous n’insisterons jamais assez : privilégiez l’emplacement et n’achetez pas trop cher ! Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner gratuitement par l’un de nos experts lyonnais, qui adaptera en toute sécurité votre projet à vos caractéristiques patrimoniales.

Le maintien de la possibilité de location à ses descendants permet également de se projeter dans un achat immobilier neuf. En effet, ces deux villes particulièrement estudiantines, et accueillants de nombreux pôles universitaires, peuvent faire l’objet d’une stratégie patrimoniale à moyen-terme en achetant un appartement à votre enfant étudiant plutôt que de lui payer son loyer.

 

Où investir dans le Grand Lyon avec la loi Pinel ?

L’agglomération lyonnaise : maintenue en Pinel zone B1

Au cœur de l’Europe, l’agglomération lyonnaise est la locomotive de toute la région Rhône-Alpes Auvergne (anciennement Rhône Alpes). Son dynamisme économique et sa vitalité démographique sont autant d’atouts majeurs pour un investissement immobilier neuf en loi Pinel.

Ainsi, la métropole de Lyon compte à ce jour plus de 1,6 millions d’habitants ce qui en fait la 2nd métropole française la plus peuplée après Paris, tout en disposant d’un meilleur dynamisme démographique (source Insee).

Composée de 59 communes, lagglomération est aussi disparate qu’intéressante à étudier pour un investissement immobilier neuf en loi Pinel.

En effet, bénéficiant d’un réseau de transport extrêmement efficace, de nombreuses communes sont considérées comme des extensions naturelles de Lyon intra-muros.

Ainsi, ce sont près d’une dizaine de communes, de Caluire-et-Cuire à Vénissieux, qui sont reliées par le métro lyonnais. De même, le développement majeur du tramway a permis à des communes telles que Décines et Charpieu de sortir de l’ombre.

Les infrastructures, poussées par une forte volonté politique, se développent également très largement dans l’agglomération : les hôpitaux Sud à Oullins, le stade des Lumières à Décines, l’aéroport Saint Exupéry à Genas….

De fait, il existe dorénavant de nombreuses opportunités dans l’immobilier neuf au cœur d’une métropole lyonnaise en pleine croissance.

 

Pourquoi investir avec la loi Pinel à Lyon  ?

  • Une ville en pleine croissance
  • Une capitale européenne de premier plan
  • Une très forte demande locative
  • Une rentabilité certaine
  • Des programmes immobiliers neufs de qualité
  • Allier forte réduction d’impôt et enrichissement patrimonial

 

Pour plus de renseignements sur un investissement Pinel, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !

Simulation personnalisée