immobilier lyon la fièvre immobilière s'entend au Rhône

La hausse des prix de l’immobilier s’étend au département du Rhône

24/08/2020
Après Lyon, la hausse des prix s'étend au département du Rhône

Depuis quelques années les prix ne cessent d’augmenter à Lyon. Conséquence de cette flambée des prix, les lyonnais s’exilent pour pouvoir se loger, la hausse des prix de l’immobilier s’étend au département du Rhône.

 


A travers cet article, Corneille Patrimoine analyse les conséquences d’un tel phénomène.


 

La fièvre immobilière lyonnaise atteint des records

 

Rappelons-nous, l’année 2019 a battu tous les records en termes d’immobilier à Lyon, tant sur les prix que les volumes de transaction. Néanmoins, ce grand nombre de transactions accentue la pénurie de bien dans la métropole. En effet, Lyon connaît une crise du logement due à une demande bien supérieure à l’offre. De ce fait, il est inévitable que les prix de l’immobilier à Lyon explosent.

Cette progression soutenue du prix de la pierre dans les métropoles ne concerne pas uniquement Lyon. En effet, des villes comme Paris et Bordeaux connaissent la même pénurie que la capitale des Gaules. De plus, les villes en développement comme Nantes suivent le même parcours que les autres métropoles de France.

Lyon est la 2ème ville la plus chère de France. Certains quartiers comme la Presqu’île ou le 6ème arrondissement avoisine les 9 000€/m².

Alors comment se loger avec des salaires qui ne suivent pas la hausse des prix? On constate que les lyonnais n’hésitent pas à s’éloigner pour pouvoir améliorer leur pouvoir d’achat, bénéficier d’un bien plus grand un jardin…Les prix de l’immobilier répondant avant tout à la loi de l’offre et de la demande, après Lyon la hausse des prix de l’immobilier s’étend au département du Rhône.

Cette tendance haussière conduit de plus en plus de ménages à s’éloigner de la métropole et du centre de Lyon pour acquérir des bien en proche périphérie.

Les villes limitrophes à Lyon en pleine explosion

Certains font le choix de délaisser la ville et son effervescence pour vivre en périphérie. Néanmoins, beaucoup de Lyonnais choisissent la banlieue lyonnaise. Ainsi, des villes comme Tassin-la-Demi-Lune ou Oullins ont dû s’adapter à cette nouvelle demande. Pour ce faire, Oullins a su s’adapter avec l’arrivée du métro en 2013. Ce sera le cas de Tassin-la-Demi-Lune en 2030. Comme Villeurbanne, Meyzieu ou plus récemment Oullins, on s’attend à une forte augmentation des prix à Tassin-la-Demi-Lune.

Villeurbanne est également très prisée des ménages. Considérée comme le 10ème arrondissement de Lyon, la ville bénéficie d’un dynamisme économique  très important et de sérieux atouts tels que le parc de la tête d’or et le campus de la Doua.

Enfin, les monts du lyonnais sont aussi très recherchés par les Lyonnais. Avec un réel esprit de village et une impression de campagne, les monts d’or ne sont qu’à 15 minutes de Lyon. Le cadre de vie unique proposé par ses villes a toujours attiré les Lyonnais.  Ainsi, le prix de l’immobilier dans ce secteur y est assez élevé. De ce fait, le succès des villes en périphérie prouve que la fièvre immobilière s’étend au département du Rhône.

 

la fièvre immobilière s'étend au rhône

 

 

 

La campagne : le nouvel Eldorado

 

Le rêve d’une maison dans le Beaujolais se mue désormais en alternative pragmatique au vu des tarifs autour de Villefranche notamment. Il en est de même pour les secteurs de Vienne, de Bourgoin-Jallieu ou de la Côtière de l’Ain.

En effet, ces villes sont très bien desservies par le TER par exemple. Le trajet entre Lyon et Bourgoin-Jallieu s’effectue en moins de 30 minutes tandis qu’il ne faut que 15mn pour rejoindre Lyon depuis Villefranche.

De ce fait, on constate une progression du marché immobilier dans certains secteurs bien desservis, à moins d’une heure de Lyon.

En résume on constate qu’après Lyon, la hausse des prix de l’immobilier s’étend au département du Rhône.

 

 

Le Covid-19 : accélérateur d’investissements à la campagne

 

La crise sanitaire et plus particulièrement la période du confinement a incité les citadins à investir à la campagne. Le traumatisme de l’enfermement fait bondir les ventes de maison avec un espace extérieur. Ainsi, nous notons une augmentation des prix de 4.5% pour les maisons.

On constate également que les prix ont d’avantage augmenté sur le département du Rhône que sur la ville du Lyon.

Si les campagnes proches des villes ont autant de succès, leur qualité de vie y est pour beaucoup. En effet, on constate un rajeunissement de la moyenne d’âge dans ces villes, autrefois plébiscitée par les personnes âgées et les familles, de plus en plus de jeunes actifs font le choix de quitter Lyon et son agitation pour profiter d’une vie plus calme, d’un logement plus grand et d’un espace extérieur.

Ensuite, il faut savoir que les villes proches des grandes métropoles comme Lyon et Nantes, bénéficient de leur influence. Autrement dit, si l’on prend l’exemple d’Orvault une ville au sud de Nantes, elle bénéficie des transports en commun de l’agglomération nantaise. Ainsi, il est aisé pour les habitants d’Orvault de se rendre à Nantes. Il en est de même pour Villeurbanne ou Oullins.

 

En somme, Lyon est victime de son succès. La pénurie de logement entraîne une forte hausse des prix. Ainsi, de nombreux Lyonnais font le choix de vivre en périphérie de la ville pour deux raisons.

La première est financière. En effet, comme évoqué précédemment, le prix d’un T3 au cœur de Lyon équivaut à une maison avec un espace extérieur à moins d’1h de Lyon.

Deuxièmement, la crise sanitaire a accentué le désire d’espace extérieur, en investissant dans des biens avec un jardin et/ou une terrasse. Ainsi, la fièvre immobilière s’étend au département du Rhône et pas uniquement à Lyon.

 

 


Pour plus de renseignements pour un investissement locatif à Lyon ou sa périphérie contactez Corneille Patrimoine.


 

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier dans la région Lyonnaise, nos experts en gestion de patrimoine vous accompagne tout au long de votre investissement et ce de façon personnalisée et indépendant.

 

Simulation personnalisée

Nos programmes à Lyon et sa région