Investissement locatif à Lyon : ou et comment investir?

Réaliser un investissement locatif à Lyon permet de bénéficier de nombreux avantages, entre sécurité et rentabilité. Toutefois, chaque quartier étant différent, il est impératif de bien analyser le marché afin de choisir l’investissement le plus adapté

 

Lyon est une ville où réaliser un investissement locatif se veut être particulièrement intéressant. En effet, la ville des lumières bénéficie d’une demande locative très élevée. Ceci s’explique par son dynamisme économique, la population étudiante toujours croissante, l’attractivité touristique et la qualité de vie de capitale des gaulles. Ce succès entraine une hausse des prix régulière qui fait que Lyon est redevenue en 2019, la deuxième ville la plus chère de France.

 

Pour réaliser un investissement locatif de qualité, il vous faudra adapter votre  investissement à la demande du quartier qui varie fortement selon les arrondissements. Ainsi, alors que les appartements meublés de petite surface sont très demandés dans le centre de Lyon, des appartements de plus grande surface sont demandés à la Croix Rousse, quartier plus familial…

 

Au-delà de la typologie d’appartement, il est important d’analyser votre situation patrimonial afin de définir quelle loi fiscale de défiscalisation sera la plus intéressante.

Investissement locatif en loi Pinel à Lyon

 

La France en général et Lyon en particulier souffrant d’un manque structurel de logements, le gouvernement a mis en place depuis plus de 40 ans des lois de défiscalisation afin d’inciter les investisseurs à privilégier l’immobilier neuf plutôt que l’immobilier ancien.

 

Au fil des années, plusieurs dispositifs se sont ainsi succédé ( Périssol, De Robien, Scellier, Duflot). En place depuis 2014, la loi Pinel s’avère particulièrement intéressante puisqu’elle permet de réduire directement votre impôt sur le revenu. En effet, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du prix de l’appartement neuf. L’objectif de ce placement est de réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf avec l’obligation de le louer 6,9 ou 12 ans. Ainsi, vous obtiendrez une réduction d’impôt de 2% du montant du bien par année de location, soit une obtention de 12%, 18% ou 21% en terme défiscalisation. Néanmoins, si ce dispositif paraît très intéressant, il est nécessaire de sélectionner avec attention votre bien. Lorsque vous réalisez un investissement locatif à Lyon via le dispositif Pinel, il est nécessaire de respecter deux critères dans la sélection de votre appartement.

 

Tout d’abord, il est impératif de procéder à une analyse approfondie du marché pour éviter d’acheter votre appartement à un prix trop élevé. Certains promoteurs n’hésitent pas à gonfler les prix en mettant en avant la réduction d’impôt du dispositif Pinel.

 

Le second critère à respecter absolument est l’emplacement. Pour cela, il vous faudra analyser la situation géographique du projet en étant attentif à plusieurs points. Dans un premier temps, il vous faudra regarder la proximité des transports en commun. En effet, c’est un facteur qui va influer fortement la demande locative de votre logement. Plus votre appartement sera proche des transports en commun, plus la demande locative sera élevée. Ensuite, il vous faudra regarder la proximité avec les différents commerces et services. C’est également un des points qui va influer sur la demande locative, puisque la proximité avec ce type de prestations améliore la qualité de vie des habitants, ce qui va logiquement augmenter la demande locative. Pour finir, si vous réalisez un investissement locatif à Lyon dans l’immobilier neuf, il vous faudra regarder la proximité des universités et écoles d’enseignements supérieurs. En effet, la population étudiante représente une des cibles principales de la location longue durée. Investir dans un appartement se situant à proximité d’une université va donc favoriser la demande locative de votre bien.

 

En conclusion, nous pouvons dire qu’il est intéressant de réaliser un investissement locatif à Lyon via le dispositif Pinel, quel que soit l’arrondissement que vous allez choisir, du moment que vous respecter les critères de sélection, à savoir acheter au bon prix et sélectionner le bon emplacement.

Investir en courte durée à Lyon

La location courte durée représente une réelle opportunité en terme d’investissement immobilier. En effet, c’est un excellent moyen pour améliorer sa rentabilité locative et ainsi réaliser un  investissement immobilier à Lyon de qualité. Ce secteur est en pleine expansion notamment grâce aux différentes plateformes tel que Airbnb, qui ont elles aussi une influence sur les prix de l’immobilier. De plus, l’attractivité touristique de la Capitale des Gaules favorise l’investissement en courte durée. En effet, des évènements importants tel que la fête des lumières ou les nuits sonores attirent des plus en plus de touristes au fil des années. C’est un avantage considérable qui fait que, investir à Lyon en courte durée est très rentable.

 

Outre les touristes, les entreprises optent de plus en plus pour ce mécanisme qui s’avère moins couteux et moins contraignant qu’un hôtel pour loger leurs salariés en déplacement, la mobilité géographique professionnelle étant devenu un enjeu majeur de notre société, les entreprises ont comprit qu’il était plus intéressant pour elles de louer un appartement à l’année.

 

Néanmoins, ce marché de niche est très ciblé et répond à une demande bien précise, tous les quartiers ne sont pas adaptés ce type d’investissement immobilier. Que ce soit les touristes ou les professionnels, ces locataires ne sont pas véhiculés, l’accès rapide à un métro est donc impératif, ainsi que la proximité d’une gare et de lieux touristiques. Dès lors, les 2 quartiers les plus adaptés à ce marché à Lyon sont  la presqu’île lyonnaise et le Vieux Lyon. En effet, ces quartiers sont très centraux et permettent un accès simple et rapide à de nombreux quartiers, ils bénéficient des monuments les plus connus de Lyon et les transports en commun sont très présents. Enfin, les gares de Perrache et de la Part sont facilement accessibles.

 

En termes de typologie d’appartement, les petites surfaces sont à privilégier. En effet les touristes urbains voyagent généralement seul, en couple ou en famille, dès lors les appartements entre 20 et 40m² sont parfaitement adaptés puisqu’un studio pourra être loué par une personne seule ou un couple, tandis que les familles ou les groupes d’amis opteront pour un appartement de 40m² avec une chambre séparée.

 

Pour finir, en plus de l’emplacement et de la typologie du bien, il vous faudra faire attention aux prestations du bien. En effet, la rénovation de l’appartement dans lequel vous allez investir est très importante. C’est un critère qu’il ne faut pas négliger. Les appartements de standing se louent beaucoup mieux et surtout à un prix supérieur qu’un appartement classique.

 

 

Investissement locatif en colocation à Lyon

 

La colocation est-elle le nouvel « eldorado » de l’investissement immobilier locatif? En effet, au vu de l’augmentation de la population étudiante au sein de la Capitale des Gaules, réaliser un investissement locatif sous forme de colocation est un excellent moyen d’augmenter sa rentabilité locative. Le principe est le suivant : sélectionner un appartement qui dispose de minimum deux chambres et louer chaque chambre séparément. Ainsi, vous percevrez des loyers plus élevés et donc vous augmenterez votre rentabilité locative.

 

Le critère le plus important sera la proximité des universités. Les arrondissements tels que le 8ème dans le secteur Grange Blanche ou le 7ème dans le quartier Jean Jaurès sont idéaux pour effectuer ce type d’investissement. Vous obtiendrez des appartements à des prix plus abordables que dans la Presqu’île lyonnaise tout en bénéficiant d’un emplacement stratégique à proximité des universités.

 

Aussi, en plus d’acquérir un appartement à un prix moins élevé dû au secteur, les grandes surfaces ont des prix au m2 beaucoup plus intéressants que sur des petites surfaces. Ainsi, en réalisant un investissement locatif sous le régime de la colocation dans ces secteurs vous garantie une rentabilité locative et une demande locative élevée.

 

Investir dans l’immobilier de prestige à Lyon

Investir dans l’immobilier haut de gamme à Lyon vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier de qualité tout en vous assurant une réduction d’impôt particulièrement intéressante. En effet, grâce aux différents dispositifs de défiscalisation mis en place tel que la loi Malraux, le déficit foncier ou la loi sur les Monuments Historiques, vous pouvez obtenir des appartements prestigieux tout en réduisant votre impôt considérablement.

 

Néanmoins, ces dispositifs sont limités d’un point de vue de l’offre et de la localisation. Dans un premier temps, pour que le dispositif Malraux soit applicable, il faudra que vous investissiez dans un bien situé dans un secteur bien précis et limité. Ensuite, l’immeuble doit être classé et la rénovation doit être validé par l’architecte des bâtiments de France. Ce dispositif vous permet d’investir sur un appartement rare, de grand standing, dans un quartier très prisé et très central, le tout avec une  fiscalité avantageuse. En effet, grâce à la loi Malraux, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 120 000 € sur 4 ans tout en vous assurant la location de votre appartement.

 

Le dispositif Monuments Historiques est également très avantageux d’un point de vue fiscal. En outre, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 45%, un avantage considérable que peu d’autres dispositifs peuvent vous procurer. De plus, les bâtiments éligibles sont classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques et généralement extrêmement bien situés dans la Capitale des Gaules. Ainsi, vous obtiendrez un bien prestigieux, dans un secteur où la demande locative est élevée et tout cela, en obtenant une réduction d’impôts très intéressante.

 

Enfin, s’il est moins contraignant en termes d’emplacement et de réhabilitation, le déficit foncier n’en est pas moins intéressant. Il s’adresse principalement aux investisseurs disposant déjà d’appartements locatifs, les travaux réalisés seront ici totalement déductibles des revenus fonciers et procureront à ce titre une double réduction d’impôt.

 

Nous vous avons présentés à travers cet article, les différents investissements applicables au secteur lyonnais. Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Fort d’une expérience de plus de 10 ans sur le marché immobilier lyonnais, Corneille Patrimoine vous accompagne de façon indépendante et personnalisé dans toutes les étapes de votre investissement.

 

 

Simulation personnalisée

 

Nos programmes 

122 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?