Investir à Lyon immobilier

Investir à Lyon immobilier : Les 4 choses à savoir pour bien investir !

Comment réaliser un investissement locatif à Lyon?

Investir à Lyon immobilier – La crise sanitaire a engendré un certain nombre d’interrogations sur de nombreux sujets, l’immobilier est un enjeu sociétal majeur. Quelles sont les conséquences du covid19 sur le marché immobilier à Lyon ? Réaliser un investissement locatif à Lyon est-il opportun ?

Le niveau très élevé des prix de l’immobilier à Lyon s’explique principalement par l’incapacité des constructeurs à répondre à la très forte demande.

 

En 2020, c’est 15 000 nouveaux habitants qui sont venus s’installer à Lyon, pour 4 000 nouveaux logements… Délai d’obtention des permis de construire, frilosité des banques, procédures longues et coûteuses, nombreux sont les éléments qui expliquent ce faible nombre de constructions, tant que l’on ne construira pas 10 000 logements par an, la demande restera très supérieure à la demande, les prix ne pourront donc pas baisser.

 

Dès lors, malgré la crise sanitaire qu’a entrainé le covid-19, l’immobilier à Lyon ne cesse d’augmenter. Cela s’explique notamment par la demande qui est toujours plus élevée que l’offre, mais aussi les avantages des différents dispositifs de défiscalisation.

Mais comment s’explique cet intérêt constant ? Quels sont les facteurs qui font que l’investissement locatif à Lyon en 2021 se veut être sur et rentable ? Nous allons découvrir cela dans la suite de l’article.

 

 

VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES

 

 

Investir à Lyon immobilier : Une demande toujours plus forte !

 

Cette crise sanitaire engendrée par le covid-19 aurait pu nous laisser penser que l’immobilier lyonnais subirait un ralentissement. Si le nombre de transactions a logiquement diminué pendant le confinement, les chiffres ont explosé dès la fin du confinement avec des acheteurs toujours plus nombreux. Les vendeurs, en position de force, peuvent donc continuer à pratiquer un niveau de prix élevé.

 

Outre un attrait constant pour l’immobilier, surtout en temps de crise avec une notion de valeur refuge qui prend tout son sens, l’immobilier profite également de l’effondrement des marchés financiers, de nombreux investisseurs préfèrent ainsi opter pour l’immobilier locatif qu’un placement boursier, moins sujet aux fluctuations, plus sûre et donc plus rentable.

 

La ville lumière a connu un fort développement ces dernières années et constitue la 2ème ville française à tous les niveaux : économique, touristique, étudiant… Outre ce développement, c’est surtout le déséquilibre entre l’offre et la demande qui explique aujourd’hui la hausse des prix de l’immobilier.

 

Dès lors, avant de s’interroger sur l’évolution des prix, il serait bon de s’interroger sur les éléments qui déterminent les prix de l’immobilier, on peut ainsi déterminer 4 facteurs principaux :

  • L’activité économique
  • L’activité touristique
  • La vie étudiante
  • Le rapport entre l’offre et la demande

 

 

ÉCHANGEONS ENSEMBLE SUR VOTRE PROJET D’INVESTISSEMENT !

 

 

Investir à Lyon immobilier : Une attractivité économique

 

Dans un premier temps, Lyon bénéficie d’une attractivité économique florissante. Ainsi, la capitale des gaules constitue un bassin d’emplois considérable, 2ème derrière Paris.

Or, toutes les études montrent que le 1er critère lors de la recherche d’un logement est la proximité du lieu de travail. Dès lors plus une ville dispose d’emplois plus l’immobilier sera porteur. C’est la raison pour laquelle les grandes agglomérations sont plus chères que les zones rurales, moins porteuses en matière d’emplois.

 

Lyon est particulièrement dynamique sur le secteur de l’emploi, de nombreuses start-up ont vu le jour depuis plusieurs années, particulièrement attrayantes pour de jeunes actifs. La Capitale des Gaules voit donc sa population augmenter plus vite que la construction de logements. L’immobilier étant soumis au principe de l’offre et de la demande, plus la population augmente, plus la demande locative augmente elle aussi.

 

Outre une forte activité économique, Lyon est largement plébiscité par les touristes, toujours plus nombreux à venir visiter la ville lumière.

 

VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES

 

 

Une population étudiante en constante évolution

 

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif à Lyon en 2021, Lyon bénéficie d’une population étudiante particulièrement importante.

En effet, ce ne sont pas moins de 164 000 étudiants qui viennent effectuer leur cursus d’enseignement supérieur au sein de la Capitale des Gaules. Les nombreuses universités et écoles de renom tel que l’Université Jean Moulin ou l’EM Lyon, attirent chaque années de plus en plus d’étudiants. Pour preuve, on constate qu’en moins de 10 ans, le nombre d’étudiants à Lyon a augmenté de 20%, avantage considérable en ce qui concerne l’investissement locatif.

 

C’est pourquoi, les étudiants sont une des cibles principales d’un investissement immobilier locatif. De ce fait, au vue du nombre d’étudiants présents dans la ville, vous vous garantissez une forte demande locative en réalisant un investissement locatif à Lyon.

 

Alors pourquoi les prix de une cessent d’augmenter ? Parce que ces 3 critères sont respectés et ne cessent de se développer, contrairement à l’offre immobilière.

Un chiffre éloquent : en 2020 on compte 14 000 nouveaux habitants pour seulement 3 928 logements. Le déséquilibre entre l’offre et la demande ne cesse donc de se creuser, les prix ne peuvent donc qu’augmenter.

La problématique est donc simple : pour un ralentissement des prix, 2 conditions doivent être remplies : un ralentissement de la demande ET une forte augmentation de la construction.

 

 

corneille-patrimoine-investir-loi-pinel

 

 

Investir à Lyon immobilier : Un réseau de transports en commun performant

 

Enfin, Lyon dispose d’un réseau de transports en commun extrêmement complet. Vous retrouverez 4 lignes de métro, 6 lignes de tramway et plus de 145 lignes de bus. Elles permettent aux habitants lyonnais de rejoindre tous les endroits stratégiques de la ville. La présence de transports en commun est très importante pour l’évolution de l’immobilier. Effectivement, la présence de transports en commun est un des critères principaux lorsqu’un locataire souhaite s’installer dans une ville. Ainsi, par cette mise à dispositions de tout types de transports en commun, l’immobilier locatif à Lyon ne cesse d’évoluer.

 

Nos programmes immobiliers de Prestige

 

Alors, quel est l’impact du covid sur l’immobilier ?

 

L’offre diminue

 

On vient de voir que l’élément principal qui explique la hausse des prix est le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Or le Covid-19 n’ a fait qu’empirer ce déséquilibre puisque la demande va au minimum se maintenir tandis que l’offre va diminuer, par conséquent les prix vont continuer à augmenter.

En effet, la crise sanitaire à accentué la pénurie de biens puisqu’elle a entraîné des retards de livraison pour les chantiers en cours, des retards sur le dépôt de permis de construire puis sur le temps de traitement de ceux-ci et donc sur la construction de futurs projets.

Sachant que la durée moyenne entre le dépôt d’un permis de construire et la fin de la construction du projet est de 3 ans, le covid a donc entraîné une baisse du nombre de constructions sur les 3 prochaines années, creusant encore le déficit de logements.

 

On ne le répétera jamais assez, la seule façon de faire baisser les prix de l’immobilier dans les grandes villes est de construire davantage. Or, depuis 5 ans on construit de moins en moins, si bien que le marché lyonnais souffre aujourd’hui d’une grave pénurie de biens immobiliers.

 

La demande augmente

 

L’offre a ainsi chuté de 12% en 1 an entre 2019 et 2020 et on s’attend à une chute de la construction encore plus importante. Mais la demande, elle, ne cesse de croître !
Tout le monde est conscient de ce phénomène mais personne ne parvient à l’endiguer, malgré de nombreuses mesures visant à développer l’immobilier neuf (loi Pinel, prêt à taux 0, frais de notaire réduits..).

 

Ainsi, l’impact du Covid-19 n’entraînera pas la baisse des prix de l’immobilier à Lyon.

 

La demande est toujours supérieure à l’offre, ce qui explique en partie l’intérêt de réaliser un investissement locatif à Lyon . Vous pourrez combiner investissement immobilier de qualité tout en bénéficiant de leviers fiscaux intéressants. Grâce aux différentes lois de défiscalisation relatives à l’immobilier d’investissement.

 

 

 

ÉCHANGEONS ENSEMBLE SUR VOTRE PROJET D’INVESTISSEMENT !

 

Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construite un capital ?

Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre pour investir ? Vous souhaitez des réponses à vos questions ?

Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif dans Lyon

 

VOTRE SIMULATION GRATUITE EN 2 MINUTES