investissement airbnb salon

Location meublée : courte ou longue durée ? Vous saurez tout !

05/04/2021
Location meublée airbnb : une niche à exploiter

L’investissement airbnb qui s’est fortement développé ces dernières années, grâce à une forte rentabilité et des avantages fiscaux conséquents. En effet, louer un appartement meublé permet de percevoir un loyer supérieur à une location classique. Surtout la location meublée constitue une niche fiscale très intéressante, puisqu’elle permet de bénéficier de loyers défiscalisés.

Toutefois, depuis plus d’1 an et la pandémie liée au covid-19, le marché a évolué. Tandis que les investissements Airbnb courte durée se révélaient très intéressants, l’année 2020 a changé la donne.

Aussi, alors que le pays est encore confiné et que les déplacements sont limités, quelle stratégie adopter? Est-il préférable d’opter pour une location courte ou longue durée?

Nous vous proposons  une sélection d’investissements immobiliers meublés, que vous pourrez exploiter via 2 mécanismes locatifs:

  • location meublée courte durée

  • location meublée longue durée

Selon la solution choisie, nous vous mettons en relation avec une société de gestion locative spécialisée, vous permettant de bénéficier d’une offre clé en main.

Vous pouvez également le gérer seul afin d’éviter les frais de gestion et ainsi bénéficier d’une très forte rentabilité.

 

NOUS CONTACTER

 

LMNP : les avantages

Tout d’abord, qu’est-ce que la location meublée? Quels critères faut-il respecter pour pouvoir bénéficier de ce régime fiscal ?

Pour être considéré comme meublé, votre appartement doit contenir tous les éléments mobiliers suivants :

  • Une literie comprenant couette et couverture
  • Un réfrigérateur ou un congélateur
  • Des étagères de rangement
  • La vaisselle
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une table et des chaises
  • Des plaques de cuissons
  • Un four ou un four à micro-ondes
  • Des luminaires
  • Du matériel d’entretien ménager

Si votre bien respecte tous ces critères, vous pourrez réaliser une location meublée et maximiser la rentabilité de votre investissement immobilier en percevant un loyer défiscalisé.

En effet, en plus de la déduction de tous les frais liés à votre investissement ( taxe foncière, travaux, mobilier, intérêts d’emprunt, assurances, frais de gestion…) la location meublée non professionnelle vous permet de bénéficier d’un amortissement comptable du bien. Ce dernier réduira fortement l’impôt sur les loyers perçus pendant 20 à 30 ans.

 

NOS APPARTEMENTS LMNP

 

Investissement Airbnb : les avantages

Autrefois dédiée aux voyageurs, la location courte durée est depuis quelques années largement plébiscitée par les investisseurs, les raisons sont multiples.

Tout d’abord, et c’est très souvent l’objectif prioritaire des investisseurs, une forte rentabilité. En effet tandis que le loyer d’un appartement meublé est supérieur d’en moyenne 20% à un appartement vide, cet écart passe à 50% en location courte durée.

Un autre avantage est plébiscité par les investisseur:s

 

Absence d’impayés

En effet, contrairement à une location longue durée, la personne paye au moment de sa réservation, avant son séjour, il est donc impossible d’être victime d’un impayé.

Par ailleurs, l’investisseur a la possibilité de gérer cet investissement Airbnb comme il le souhaite. Il peut le gérer lui-même s’il le souhaite, ou faire appel à une conciergerie spécialisée. Faire appel à une société spécialisée a un coût, mais cela permet d’avoir une offre clé en main et de déléguer toute la gestion.

Enfin, réaliser un investissement Airbnb meublé permet d’avoir un bien souple à tous les niveaux. D’abord en termes de gestion locative, mais surtout en termes de location :

  • Pas de plafond de loyer

  • Aucun plafond de revenus du locataire

  • Pas d’engagement de conservation du bien

  • Possibilité d’occupation

 

Découvrez nos opportunités d’investissement Airbnb à Lyon.

 

 

Investissement Airbnb: les inconvénients

Si un investissement Airbnb meublé courte durée présente des avantages certains, il comporte également plusieurs inconvénients.

 

Gestion plus complexe

Tout d’abord, selon l’appartement sélectionné, ce mode d’investissement peut présenter une saisonnalité importante, notamment pour les régions très touristiques.

Ainsi, certaines destinations, notamment le sud de la France, seront  très rentables de mai à août. En revanche les mois d’octobre à avril s’avèrent très creux. Cela demande donc une gestion particulière, notamment en termes de trésorerie.

Ensuite, la gestion locative est très complexe. En effet, la location courte durée demande de fournir au moins 3 des 4 prestations suivantes:

  • Accueil des voyageurs
  • Ménage
  • Changement du linge de maison
  • Fourniture du petit déjeuner

Devant la croissance de ce mode d’investissement, un grand nombre de sociétés spécialisées se sont développées et proposent ce type de services, mais cela a un coût considérable, 20% à 30% du montant des loyers.

Enfin, un appartement loué en courte durée s’abime plus rapidement…

 

Des formalités de plus en plus lourdes

Enregistrement en mairie, demande de changement d’usage, autorisation de la copropriété…Les formalités pour pouvoir louer son bien meublé en courte durée sont nombreuses.

En plus d’une lourdeur administratives, louer un bien en location courte durée est de plus en plus difficile, nombreuses sont les mairies à refuser ce mode de location.

A Lyon, Paris et Bordeaux, les mairies ont rendu très difficile ce type d’investissement. Dans la capitale des gaules, il vous faudra investir sur un bien de moins de 60m² et n’avoir qu’un seul appartement de ce type pour pouvoir profiter d’un investissement courte durée.

 

Investissement airbnb : courte ou longue durée ?

Avant d’opter pour un mode d’investissement, il est important de bien définir vos objectifs et vos priorités.

  • Vous souhaitez un investissement clé en main sans aucune gestion? La longue durée correspond plus à cet objectif.
  • Vous souhaitez la meilleure rentabilité possible? La courte durée sera plus intéressante
  • Vous préférez tout maîtriser? Connaitre à l’avance tous les flux financiers de l’opération? Ne pas avoir d’écart de trésorerie, la longue durée sera plus adaptée

Pour synthétiser, la courte durée sera plus adaptée à un investisseur averti, habitué à la gestion locative, aux écarts financiers mensuels…

La longue durée sera plus adaptée à un investisseur souhaitant un investissement clé en main, sécurisé, sans surprise.

 

Nos opportunités

Simulation personnalisée