investir-a-villeurbanne

Investir à Villeurbanne, une opportunité à saisir !

13/01/2020
La pénurie de biens immobiliers à Lyon couplée à une flambée des prix rend difficile l'accès au logement. Aussi, de plus en plus d'investisseurs se tournent vers  Villeurbanne qui représente un excellent compromis pour un investissement locatif.

La forte augmentation des prix à Lyon ces dernières années profite de plus en plus à ses villes voisines. En effet, acquérir un appartement à Lyon devient un luxe, si bien que de plus en plus d’investisseurs font le choix d’investir en périphérie. Villeurbanne est alors la 1ère ville ciblée. Considérée comme le 10ème arrondissement de Lyon, elle bénéficie à la fois de la proximité de Lyon et d’un dynamisme économique et social. Parfaitement desservie par les transports en commun ( métro, tramway, bus), doté du plus grand campus de la région ( la Doua), Villeurbanne dispose de tous les atouts qui font d’elle un excellent choix en matière d’investissement immobilier locatif. Que ce soit à pour de la location meublée via le statut LMNP ou en Loi Pinel, nous allons voir pourquoi c’est une réelle opportunité d’investir à Villeurbanne.

 

villeurbanne-investir

 

Villeurbanne, la flambée des prix

Si les prix de Villeurbanne restent inférieurs et donc plus abordables à ceux de Lyon, l’évolution est la même. En effet, ville avoisinante de premier plan, Villeurbanne est aujourd’hui très prisée, à la fois par les investisseurs en recherche d’une forte rentabilité locative, et par les habitants qui souhaitent profiter des nombreux commerces et de la proximité de Lyon. Cette attractivité immobilière est renforcée par la proximité directe avec la ville de Lyon qui est la deuxième ville la plus importante de France derrière Paris. Villeurbanne peut alors profiter pleinement de la construction de nouveaux immeubles contrairement au centre de Lyon.

Au vu des différents éléments que nous avons abordé précédemment,  les prix de Villeurbanne ont alors augmenté depuis maintenant plusieurs années. En effet, on recense une hausse de plus de 30% en 10 ans et 8% en 2019. Cette hausse est une preuve du dynamisme économique de la commune mais aussi de la demande qui se fait de plus en plus importante même si l’offre de logements peine à suivre la demande.

Cette flambée des prix s’explique par le mécanisme de l’offre et de la demande. En effet, la forte demande lyonnaise n’ayant pas trouvé de bien couplée à la demande de base de Villeurbanne contribue à renforcer le déficit. Ainsi, la demande en logement est très élevée pour une offre qui stagne. C’est pour cela que les prix augmentent. Ainsi,ces 5 dernières années, les programmes immobiliers neufs ne réussissent qu’à satisfaire 30% de la demande, la hausse des prix de Villeurbanne est donc loin d’être terminée.

Investir en meublé à Villeurbanne

Disposant du plus grand campus universitaire de la région, la Doua, Villeurbanne répond à une très forte demande locative étudiante. La majorité des étudiants n’étant pas lyonnais d’origine, ils sont en recherche d’un appartement à proximité de la faculté. En disposant de tous les moyens de transports en commun, ils cherchent surtout un appartement meublé clé en main. L’investissement en meublé est alors en plein essor. En effet, en plus de procurer un avantage fiscal intéressant grâce au statut LMNP, il permet également de répondre à une forte demande locative.

Ainsi, le statut du loueur meublé non professionnel offre une fiscalité avantageuse. Les loyers perçus seront net d’impôts grâce à un mécanisme d’amortissement comptable et de déduction des charges, les loyers perçus seront nets d’impôts. De plus, en cas de déficit, son montant sera reportable sur les revenus de même nature pour une période de 10 ans.

Ce statut vous offre une totale liberté locative en plus de l’avantage fiscal. En effet, la location meublée présente d’autres avantages non négligeables. Tout d’abord, il n’existe pas de plafond de loyer. Ainsi, il est possible de bénéficier d’une rentabilité maximale sur ces biens. Notamment grâce à une appréciation du loyer grâce à la location meublée. Aussi, il est possible d’investir dans l’ancien comme dans le neuf, ce qui laisse un large choix de possibilité et d’emplacement rares ou prisés. Enfin, il n’y a pas d’obligation de location ni de conservation du bien, ce qui laisse une liberté d’action et de liquidité sur l’investissement.

Le fait d’investir en meublé à Villeurbanne permet donc de disposer d’un emplacement très demandé. Ce dernier répond alors à une forte demande locative. Ainsi, l’appartement trouvera un locataire rapidement ce qui assure stabilité et rentabilité à l’investissement immobilier locatif en meublé.

 

 

Investir en loi Pinel à Villeurbanne

La Loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une importante réduction d’impôt. Ce dispositif de défiscalisation permet alors de bénéficier d’un avantage fiscal et de développer son patrimoine à moindre coût. En effet, cette loi a été établie de manière à favoriser l’accès aux logements dans les villes en déficit de logements. Cette loi fiscale profite ainsi à tous: aux personnes en recherche de logements qui vont pouvoir accéder à un logement neuf à un loyer modéré, et aux investisseurs qui vont bénéficier d’une importante réduction d’impôt, étalée sur  6,9 ou 12 ans.

Villeurbanne se situe en zone A de la loi Pinel, ce qui permet de pratiquer des loyers relativement élevés et ainsi d’optimiser le rendement de l’investissement. Cette zone est une nouvelle preuve de l’attractivité de la ville, assurant ainsi une demande locative et une rentabilité élevée.De ce fait, investir à Villeurbanne est un investissement stratégique. Les prix de l’immobilier étant plus bas que dans Lyon intra-muros et les loyers plafonnés au même prix, l’effort d’épargne sera plus bas.

Villeurbanne est alors une ville idéale pour investir en Pinel. Cette ville en plein développement est au coeur des projets de l’agglomération lyonnaise. Villeurbanne est de plus en plus recherchée pour sa proximité directe avec le centre de Lyon. Les habitants peuvent rejoindre en seulement de 10minutes le centre de Lyon, 15 minutes la Part dieu et en 5 minutes le 6ème arrondissement. Le parc de la tête d’Or, véritable poumon vert lyonnais, est également accessible en quelques minutes.

Villeurbanne voit alors sa population augmenter, augmentant ainsi au fil du temps la demande locative au sein de la ville.

Villeurbanne est la plus grande ville de la périphérie lyonnaise. Ses quartiers sont alors différents et très disparates en termes d’accès, de population et de qualité de vie. Il est alors très important de bien sélectionner le quartier dans lequel investir.

N’hésitez pas à nous contacter, Corneille Patrimoine vous conseillera objectivement  puis vous accompagnera de façon indépendante, gratuite et sans engagement : Contactez-nous !

 

Simulation personnalisée

Nos programmes en Pinel