Hausse des prix de l’immobilier à lyon : quels arrondissements en profitent le plus ?

Lyon est désormais la deuxième ville la plus chère de France ! Comment expliquer cette hausse des prix à Lyon ? Quels quartiers ont le plus progressé ? Lesquels restent abordables ? Où investir à Lyon ?

 

Lyon se compose de 9 arrondissements, si chacun dispose d’atouts intéressants dans le cadre d’un investissement immobilier, certains s’avèrent plus intéressants pour investir.  Si chaque arrondissement bénéficie d’une demande locative élevée, la typologie de demande varie, il est donc impératif, avant d’investir, d’analyser le marché, les prix, la typologie de demande et de réaliser son investissement locatif à Lyon en fonction de ces éléments.

 

Le 1er arrondissement 

 

C’est dans ce quartier que la hausse des prix à Lyon a été la plus forte ces dernières années. C’est ici que l’on trouve quelques-uns des endroits les plus prisés de la ville : la place des Terreaux, le jardin des plantes, les pentes de la Croix Rousse, l’Opéra ou encore le musée des Beaux-Arts.

 

Son emplacement très central, le fait que ce soit le quartier le plus animé de la ville avec de nombreux restaurants, bars, boutiques constituent des atouts essentiels. La présence du métro et la proximité de la gare de Perrache sont également des points forts.

 

Les entreprises y sont très sensibles et n’hésitent pas à louer des appartements meublés afin de loger leurs salariés. Surtout, c’est l’un des 3 quartiers les plus prisés des touristes pour découvrir Lyon.

 

Situation géographique très centrale, nombreux commerces, présence du métro, nombreux lieux de visite, le 1er arrondissement ne manque pas d’arguments pour séduire les investisseurs, convaincus par la très forte demande de logements meublés.

 

En effet, ce quartier attire surtout une clientèle de passage tels que les touristes ou les professionnels pour un congrès ou une formation, cette clientèle est donc en recherche d’appartements de petite surface, entièrement meublés.

 

 

 Le 2ème arrondissement 

 

Le deuxième arrondissement constitue l’hyper centre de Lyon, communément appelé la Presqu’ileLa place Bellecour, place emblématique de la capitale des Gaules, se trouve au centre de l’arrondissement. Elle fait face aux 2 rues les plus commerçantes de la ville lumière : la rue de la république et l’avenue Edouard Herriot. Desservie par le métro et de nombreuses lignes de bus, il est très facile de rejoindre plusieurs quartiers de la ville très rapidement. Le vieux Lyon est ainsi accessible en 5 mn à pied. Comptez moins de 10 mn pour la place des terreaux. La gare de Perrache et le nouveau quartier Confluence sont accessibles en 5mn en métro. Ces éléments sont un des facteurs qui explique la hausse des prix à Lyon dans ce quartier.

 

Idéalement placée à 200m de la place bellecour, l’ancien hôpital, le grand hôtel Dieu a récemment été totalement réhabilité pour laisser place à un superbe batiment abritant un centre commercial et des bureaux d’entreprise.

 

Le quartier Confluence est en plein essor. Il attire de plus en plus d’habitants et devient le quartier le plus moderne dans Lyon intramuros. Labélisé comme éco quartier, les nouveaux résidents y trouvent alors des logements neufs avec tout le confort du moderne, de nombreux commerces, un grand centre commercial et tous les moyens de transports en commun: métro, tramway, bus… Un grand nombre d’entreprises cherchent à s’installer dans le quartier Confluence. C’est devenu un emplacement stratégique pour les groupes tels que : GDF SUEZ, Vinci, Euronews ou encore Deloitte.

 

Le 2ème arrondissement séduit ainsi tout type d’habitants : étudiants souhaitant être au cœur de la ville, familles qui souhaitent être proches de leur lieu de travail, d’écoles pour les enfants, mais aussi retraités qui souhaitent bénéficier de toutes les commodités du quotidien.

 

Cet arrondissement, à l’image du 1er ou du 6ème arrondissement, constitue l’un des quartiers les plus prisés et donc les plus chers de la ville. Il doit être considéré comme une valeur sûre puisque l’on ne trouve aucun terrain constructibles, ce qui limite l’offre de logements alors que la demande y est très forte.

 

Pour un investissement immobilier locatif, nous vous conseillons d’opter pour un appartement  meublé  en location courte durée afin d’obtenir une très forte rentabilité ( voir notre programme du moment : rentabilité nette garantie de 6%). En effet, au vu de la hausse des prix à Lyon, la location courte durée représente une opportunité qui permet de maintenir une très bonne rentabilité locative.

 

 

 Le 3ème arrondissement 

 

Cet arrondissement est le plus grand et le plus peuplé de Lyon. On peut distinguer 3 quartiers distincts : d’abord le quartier de la Part Dieu. Deuxième place financière de France après la Défense, c’est avant tout un quartier d’affaires qui connait actuellement un fort développement.

 

Sa gare va doubler sa capacité d’accueil, des nouvelles tours vont voir le jour en ayant pour mot d’œuvre la mixité entre bureaux et appartements. Le quartier poursuivra donc son  l’essor économique tout en améliorant l’espace de vie avec davantage de verdure.

 

Cet arrondissement est ainsi très demandé par des actifs qui travaillent dans le secteur de la Part Dieu. C’est aussi une localisation recherchée en courte durée par les professionnels qui se déplacent quelques jours à Lyon. Très bien desservi par les transports, la Part Dieu est le carrefour de Lyon. On retrouve alors le métro, plusieurs lignes de tramway ainsi que le Rhône express qui dessert l’aéroport.

 

On trouve  ensuite 2 quartiers d’habitation très prisés : Montchat et Saxe-Gambetta. Le 1er séduit avant tout les familles, en recherche de calme, d’un esprit village, ce quartier est moins animé mais dispose de davantage de verdure, tout en étant bien desservi par les bus et le tramway, on y trouve surtout des familles et des retraités.

 

Le quartier Saxe-Gambetta est celui qui a le plus progressé ces dernières années, parfaitement desservi par le métro et le tramway, à quelques minutes seulement de la place Bellecour, facilement accessible à pied, l’aménagement des berges du Rhône a séduit cadres et familles. Ce secteur permet de répondre à tout type de demande : grand appartement pour une famille, petite surface pour un étudiant, appartement de surface moyenne pour un jeune couple qui souhaite profiter des animations du quartier… C’est actuellement un emplacement très prisé pour investir, ce qui explique cette hausse des prix à Lyon.

 

 

 Le 4ème arrondissement 

 

Nichée sur les hauteurs de Lyon, la Croix Rousse est un quartier emblématique de la ville. La Croix Rousse possède le charme singulier des appartements de canuts. Logements typiques ils sont caractérisés par une grande hauteur sous plafond, des murs en pierre et un plafond à la française. Situé sur les hauteurs, les résidents profitent donc d’une vue imprenable sur la ville lumière.

 

Cet arrondissement a beaucoup évolué au fil du temps. Autrefois peuplé par les ouvriers, l’architecture lyonnaise et le charme de l’ancien attirent les investisseurs et des habitants cherchant à sublimer les logements. Les appartements typiques et familiaux sont particulièrement recherchés par les familles et les jeunes couples.

 

Le quartier est également très vivant est recherché par les jeunes actifs. On y retrouve alors de nombreux cafés, restaurants et bars. Réputée pour son ambiance de village on retrouve également beaucoup de galerie d’art ou des théâtres de ville. La population est alors jeune, on retrouve une majorité de résidant dans la tranche d’âge de 25 à 35 ans.

 

De plus, le quartier est très bien desservi en transport en commun grâce au métro C et ses nombreuses lignes de bus. Des stations de vélos sont aussi présentes dans tout l’arrondissement. L’accès au centre ville de Lyon est immédiat, l’Hôtel de Ville se trouve à 5 minutes en métro et moins de 10 minutes à pieds.

 

Avec une moyenne de 5 163€/m2 c’est l’arrondissement est en tête des hausses des prix à Lyon. Avec une hausse de 10,2%, il devient le 4ième plus cher de la ville. Cette hausse s’explique par la raréfaction des biens et par la haute demande. En effet, la localisation est parfaite et permet de vivre dans un cadre historique.

 

 

 Le 5ème arrondissement 

 

C’est l’arrondissement qui contient le quartier du Vieux Lyon. Quartier typique, il représente les premières constructions de la ville et conserve son empreinte historique héritée du Moyen Age. Les petites rues sont piétonnes et pavées et ses petits bâtiments colorés donnent une réelle identité à cet arrondissement. Très vivant, le Vieux Lyon regorge de petits restaurants et d’une atmosphère chaleureuse. La colline de Fourvière est également un lieu incontournable pour les visiteurs.

 

Desservi par le métro, il est alors aisé de se déplacer dans la ville. La presqu’ile est accessible en moins de 10 minutes à pied grâce à de nombreuses passerelles.

En plus de contenir le Vieux Lyon, cet arrondissement très étendu contient également des quartiers résidentiels comme le Point du jour.  Ce quartier très familial est réputé pour son calme et ses espaces verts.

 

Ainsi, le 5ièmeest très demandé par les touristes en court séjour dans le cœur historique. Ils recherchent alors des petites surfaces meublées. Le reste de l’arrondissement attire une demande plus familiale sur des grandes surfaces. Elles ont alors l’objectif de s’établir à plus long terme dans ce coin proche du centre surplombant la ville.

 

 l’arrondissement a vu ses prix augmenter de plus de 8% cette année. Cette hausse s’explique par la rareté des biens. Effectivement, le Vieux Lyon est un secteur sauvegardé idéal pour les investissements immobiliers de prestige dans l’ancien. Les nouvelles constructions sont très rares.

 

 

 Le 6ème arrondissement 

 

Le sixième arrondissement a connu également une forte appréciation de ses prix immobiliers. C’est aujourd’hui l’arrondissement le plus cher de Lyon.

 

Ce secteur est très prisé pour sa localisation. En effet, la cité internationale, l’ancienne gare et le parc de la tête d’or sont des arguments de poids pour l’investissement immobilier.On y trouve de nombreux ’immeuble haussmannien ou hôtels particuliers de grand standing.

La présence du parc de la tête d’or en fait l’arrondissement le plus vert de Lyon. C’est un des plus grands parcs urbains de France. Disposé sur 117 hectares c’est le poumon de la ville.

 Desservi par de nombreux transports en commun, on retrouve le métro, le tramway et le bus.

Prisé par les cadres et les familles aisées, cet arrondissement est recherché principalement par des actifs.

 

 

 Le 7ème arrondissement 

 

Il constitue avec le 3ème arrondissement le plus vaste arrondissement de la ville de Lyon. Ce quartier a connu une profonde mutation ces dernières années avec l’aménagement des berges du Rhône, l’arrivée du tramway, la création de la Gare Jean Macé… L’arrivée de l’école de commerce EM Lyon va développer le quartier et attirer beaucoup d’étudiants.

Avec une population très diversifiée où se mélangent étudiants et familles, et le secteur de Gerland en plein développement, c’est un endroit idéal pour un investissement immobilier.

La demande étudiante est alors très importante. En effet les campus de Lyon 3 et 2 regroupent plus de 60 000 étudiants, nul doute que l’arrivée de l’EM Lyon va encore doper cette demande.

Ainsi, il est stratégique d’investir dans des petites surfaces meublées ou des T3 pour de la colocation à proximité des facultés.

 Localisation prisée des étudiants et des familles, le 7ièmeest idéalement positionné et desservi par les axes de transports tels que le métro, le tramway et plusieurs lignes de bus, Il est alors possible de se rendre sur la Presqu’ile en quelques minutes à pied.

 

 

 Le 8ème arrondissement 

 

Le 8ème arrondissement peut être divisé en 3 quartiers bien distincts. D’abord le quartier très prisé de Montplaisir. Ce quartier très réputé a séduit familles et étudiants grâce à sa qualité de vie et la présence du campus universitaire de médecine. On y trouve alors l’hôpital Edouard Herriot, la faculté de médecine et de pharmacie ainsi que le centre international de recherche sur le cancer. Ainsi la demande étudiante est très forte. La demande étudiante est un des facteurs qui a influé sur la hausse des prix à Lyon, notamment dans ce secteur de la Ville Lumière.

 

Les familles ont choisit ce quartier pour son côté résidentiel, sa qualité de vie, la présence de nombreuses écoles et la qualité des transports en commun, permettant à toute la famille de se déplacer rapidement.

 

On trouve ensuite le quartier Bachut, bien desservie par 2 lignes de tramway et bientôt une 3ème avec l’arrivée de la ligne 6 qui  va dynamiser le quartier et son intégration dans Lyon. On y retrouve alors une ambiance plus résidentielle avec de nombreux commerces de proximité.

 

Enfin, le quartier des Etats Unis, plus populaire, proche de Vénissieux, on y trouve des familles, des prix plus abordables.

 

 

 Le 9ème arrondissement 

 

Le 9e arrondissement de Lyon a connu un très fort développement depuis une dizaine d’années.  D’abord son centre, la place Valmy a été totalement rénovée, d’anciens bâtiments délabrés ont été détruits pour laisser place à des résidences neuves. Le campus René Cassin, créé en 2004, qui s’étend sur 15 000m² accueille plus de 6 000 étudiants. L’amélioration des axes de transport et surtout l’arrivée du métro a permis de fortement développer le quartier, désormais à 5mn en métro du centre de Lyon.

 

Secteur apprécié par les entreprises on retrouve alors plusieurs grands pôles d’activité. Le pole numérique de Lyon Vaise regroupe des leaders du domaine des NTIC tels que : Cegid, Electronic arts, Namco Bandai Partners… Le siège de la société Bayer Crop Science, société pharmaceutique est aussi implanté.

Les familles y sont très présentes, séduites par la proximité des quais de Saône qui offre un cadre de vie calme et agréable avec une grande place pour la verdure, tout en étant à proximité immédiate du centre ville et à 3 mn du périphérique pour sortir de Lyon.

 

Vous l’aurez compris, l’immobilier répondant à la loi de l’offre et de la demande, la hausse des prix de l’immobilier à Lyon est loin d’être finie. Elle est toutefois très différente selon les quartiers…Selon vos envies, votre budget et vos objectifs, il est essentiel d’analyser quel quartier sera le plus adapté à votre projet. En effet, chaque quartier comporte ses spécificités et tout investissement immobilier ne se révèle pas intéressant s’il n’est pas en adéquation avec la demande du secteur.

 

Fort de son indépendance et avec plus de 150 appartements dans tous les quartiers de Lyon, Corneille Patrimoine commencera par analyser votre situation, vos besoins et vous proposera une offre adaptée et sur mesure.

 

 

Contactez-nous

 

Simulation personnalisée

 

Nos programmes 

116 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?