Comment réaliser un bon investissement locatif ?

Comment allier rentabilité et sécurité dans un investissement immobilier ? Quels critères respecter pour réussir votre investissement locatif ?  Retrouvez dans l’article ci-dessous tous nos conseils !

 

 

realiser-un-bon-investissement-locatif

 

 

 

Comment réaliser un bon investissement locatif ? Une question que les investisseurs se posent souvent. Au fil des années, l’immobilier a su conserver sa valeur refuge, avec des prix en hausse constante à Lyon. Que ce soit pour réduire vos impôts, vous constituer un patrimoine ou préparer votre retraite, l’immobilier constitue un secteur d’investissement à la fois rentable et sécuritaire, à condition de respecter un certain nombre de critères. Pour cela, il est primordial de se poser toutes les bonnes questions qui vous feront prendre la bonne décision quant à l’achat de votre bien. Nous allons donc, à travers cet article, vous donner les clés qui vous montreront comment réaliser un bon investissement locatif.

 

Bien choisir sa ville pour réaliser un bon investissement locatif

 

Dans un premier temps, pour réaliser un bon investissement locatif, il est obligatoire de bien choisir la ville dans laquelle vous allez acheter votre bien. En effet, il vous faudra privilégier les villes dynamiques et attractives pour vous assurer la location de votre bien. Plus l’attractivité de la ville est élevée, plus la demande locative est importante et donc plus vous vous assurez de louer l’appartement dans lequel vous allez investir. Mais quels critères prendre en compte dans le choix de la ville ?

 

Tout d’abord, l’un des premiers critères à prendre en compte est la vie étudiante. En effet, plus la ville dispose d’universités prestigieuses et de population étudiante, plus vous aurez de chance de louer votre bien. La population étudiante est un des points forts de l’immobilier locatif puisque ces derniers achètent très rarement le bien dans lequel ils vont loger durant leurs études.

 

Ensuite, l’immobilier répondant toujours à la loi de l’offre et de la demande, l’évolution démographique de la ville est essentielle. En effet, une ville qui voit sa population augmenter constamment possède un avantage considérable pour l’immobilier puisque, forcément, si la population augmente, la demande de logements aussi. Lyon en est l’illustration parfaite avec une population qui augmente plus rapidement que la construction de nouveaux logements. L’offre étant largement inférieure à la demande, les prix sont en constante augmentation. C’est donc un des points qui vous fera réaliser un bon investissement locatif.

 

Aussi, le dynamisme économique est un des facteurs extrêmement important qui va directement influer sur le marché immobilier. En effet, l’offre d’emplois que propose la ville va vous donner une indication sur la possibilité d’évolution démographique. Plus une ville se porte bien au niveau économique, plus elle est prisée donc plus la demande immobilière augmente. Les commerces et services que met à disposition la ville pour ses habitants est aussi un point qui vous donnera une idée sur le bon fonctionnement de celle-ci. Ce sont deux critères qui vont jouer directement sur l’attractivité de la ville, donc qui sont importants à prendre en compte.

 

Les transports en commun sont également un des points les plus importants pour l’immobilier. En effet, plus il y a de transports en commun à disposition des habitants, plus il est facile pour eux de se déplacer, ce qui va améliorer leur vie quotidienne et donc l’attractivité de la ville.

 

Pour finir, le tourisme peut être un point essentiel si vous souhaitez réaliser un bon investissement locatif dans la location courte durée. Plus il y a de touristes, plus vous aurez de chances de louer votre bien et plus vous vous assurer une sûreté en terme de rendement. Ainsi, bien choisir sa ville est un des premiers points importants pour réaliser un bon investissement locatif.

 

 

Une sélection rigoureuse de l’emplacement de votre bien

 

Après avoir choisit la ville, il est impératif de procéder à une analyse plus poussée des différents quartiers de la ville. En effet, toute agglomération possède un centre ville, un quartier plus prisé, d’autres quartiers plus excentrés, moins bien desservis par les transports. On observe ainsi d’importantes différences de prix en fonction des quartiers. Ainsi, à Lyon, la différence de prix entre le centre ville et le 9ème arrondissement s’élève à près de 50%. Comment expliquer une telle différence alors que seulement 3km séparent ces 2 quartiers ?

 

Si de nombreux critères entrent en ligne de compte, toutes les études montrent que 3 éléments constituent les critères principaux. D’abord la  proximité des transports en commun. En effet, la circulation est devenue un fléau au sein des grandes métropoles, incitant un nombre croissant de personnes à préférer les transports en commun à la voiture. Surtout, alors que le pouvoir d’achat est un sujet récurrent, le coût d’utilisation des voitures ne cesse d’augmenter, notamment avec la hausse constante du prix du carburant. Enfin, la pollution et la protection de la planète est devenu au fil des années un enjeu majeur de notre société, tous ces éléments vont donc dans le sens des transports en commun, il est évident que ce phénomène va encore se développer dans les prochaines années.

 

Autre éléments incontournable lors de la sélection d’un bien immobilier, la présence de  commerces et services à proximité de l’appartement. En effet, les locataires disposant de moins en moins de voiture, disposer de supermarché, de commerces à proximité de son logement est devenu impératif.

 

Enfin, souci majeur des parents, la présence d’écoles, de collèges leur simplifiera grandement le quotidien.

 

Acheter le bien au meilleur prix

 

Une fois l »attractivité de la ville et du quartier validée, l’analyse du prix est bien évidemment incontournable. En effet, réaliser un investissement immobilier peut répondre à plusieurs objectifs chez l’investisseur: se constituer un patrimoine, réduire son impôt, préparer sa retraite…Si l’emplacement, la fiscalité et la rentabilité constituent des éléments essentiels, le prix est l’un des critères les plus importants.

 

Mais comment savoir si le prix affiché correspond au prix du marché ? Comment estimer la valeur d’un appartement? De nombreux critères sont à prendre en compte. D’abord l’emplacement du bien immobilier, la qualité et l’ancienneté de l’immeuble, la surface du logement, la qualité des prestations, des travaux sont-ils à prévoir ? Son exposition ? La présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un garage…

 

Une analyse de la concurrence est essentielle, quels sont les appartements à vendre dans le quartier ? Quel sera le loyer pratiqué ?

 

Tous ces éléments sont très difficiles à quantifier pour un particulier, si un agent immobilier peut vous guider, un gestionnaire de patrimoine disposera quant à lui de tous les éléments permettant d’estimer précisément la valeur du bien. Surtout, il commencera par étudier votre situation familiale, financière et fiscale ce qui permettra de déterminer si un investissement immobilier constitue la meilleure solution, et le cas échéant quelle ville, quel quartier, quel typologie d’appartement sera le plus adapté à votre situation.

 

 

Réduire le prix en choisissant la meilleure loi fiscale

 

Selon la ville et le quartier sélectionné, il peut être difficile de négocier le prix du bien tant la demande est supérieure à l’offre. En effet, dans des villes dynamiques comme Lyon ou Paris, les vendeurs sont en position de force.

 

Aussi, il faut alors actionner des leviers permettant de réduire le coût du projet. L’un des leviers les plus efficaces est la réduction d’impôt. En effet, depuis de nombreuses années, le gouvernement, conscient du manque de logements, a mis en place plusieurs lois permettant d’investir dans l’immobilier et de bénéficier de réduction d’impôt, c’est le cas de la loi Pinel qui permet de réduire le coût de l’appartement de 21%.

 

La loi Pinel constitue ainsi une excellente solution pour  vous constituer un patrimoine immobilier,  préparer votre retraite ou tout simplement de réduire vos impôts tout pour un coût dérisoire.

La loi Malraux permet également de bénéficier d’une forte réduction d’impôt, pour  un investissement dans l’immobilier haut de gamme en centre-ville.

Quelle que ce soit votre situation, nous vous conseillons de démarrer par une étude patrimoniale globale permettant de déterminer la meilleure stratégie d’investissement.

Cabinet indépendant avec une offre immobilière large sur tout type de biens ( neufs, anciens, avec travaux…), tout type de fiscalité ( loi Pinel, loi Malraux, Déficit Foncier…), Corneille Patrimoine vous conseillera objectivement et vous accompagnera de façon personnalisée en vous sélectionnant un bien parfaitement adapté à votre situation patrimoniale et ce, de façon indépendante , sans intermédiaire ni sur coût, Contactez-nous !

 

Simulation personnalisée

106 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?