Bilan de l’immobilier en 2018

Dans un contexte de pénurie de biens, Lyon a encore gagné en attractivité en 2018, découvrez notre bilan quartier par quartier ainsi que nos conseils pour 2019

 

Bilan-immobilier-2018

 

 

L’immobilier est un secteur d’investissement qui se porte bien en France, acheter un appartement reste une valeur refuge pour bon nombre d’investisseurs. Mais comment se comporte le marché lyonnais par rapport à la moyenne nationale? Réaliser un investissement locatif à Lyon est-il intéressant? Les chiffres de l’année écoulée le démontrent une nouvelle fois, avec des prix toujours à la hausse dans un marché en pénurie.

 

Que ce soit dans une optique de rentabilité, de constitution de patrimoine mais également pour bénéficier de fortes réductions d’impôt, l »immobilier représente une réelle opportunité d’investissement. En effet, c’est un secteur qui vous permet d’obtenir un retour sur investissement très intéressant,  de vous constituer un patrimoine  ainsi que défiscaliser . Ainsi, nous allons dans un premier temps, vous présenter un bilan de l’immobilier sur l’année 2018 au niveau national, puis par la suite, vous présenter un bilan de l’immobilier sur l’année 2018 dans le secteur lyonnais.

 

Bilan de l’immobilier 2018 au niveau national

 

Comment s’est comporté l’immobilier au niveau national en 2018? les 2 indicateurs majeurs démontrent que l’immobilier se comporte très bien. D’abord  on observe une hausse moyenne des prix sur tout le territoire français d’environ 3%, un chiffre très satisfaisant quand l’inflation est inférieure à 1%. Ensuite, un autre indicateur démontre la bonne santé de l’immobilier: le nombre de transactions, 956 000 en 2018 soit une hausse de 0.8% par rapport à 2017.

 

Aussi, en termes d’immobilier, il faut bien distinguer deux secteurs bien différents au niveau de l’investissement. En effet, l’immobilier ancien est un investissement où vous n’allez pas utiliser les mêmes lois de défiscalisation que dans l’immobilier neuf. Ainsi, avec l’immobilier ancien, vous retrouverez des investissements sous loi Malraux, loi sur les Monuments Historiques ou investissement en déficit foncier alors que dans l’immobilier neuf, vous vous orienterez plutôt sous un investissement sous loi Pinel. En terme d’évolution, l’immobilier ancien a vu ses prix augmenter de 3% alors que l’immobilier neuf a vu ses prix augmenter de 2,2%. Ces chiffres se veulent être rassurants pour l’immobilier neuf quand nous savons que le nombre de terrains à bâtir est en baisse. En effet, il est de plus en plus difficile d’en trouver, surtout dans les grandes villes.

 

Voyons maintenant de l’évolution des prix de l’immobilier dans les villes. La plus grande hausse enregistrée sur cette année 2018 se trouve à Bordeaux. En effet, la belle endormie a vu ses prix augmenter de 18% sur cette année. C’est une hausse considérable qui montre que réaliser un investissement locatif dans l’immobilier à Bordeaux se veut être une réelle opportunité pour les investisseurs.  On retrouve ensuite Lyon à la 2ème place de classement, avec une augmentation des prix  de 9,2%, la capitale des gaulles confirme sa bonne santé, portée par une demande toujours croissante et une offre de logement réduite. Si la très forte croissance de Bordeaux s’explique principalement par un élément conjoncturel, l’arrivée de la ligne TGV Paris/Bordeaux, la croissance de Lyon est structurelle, constante et va clairement se poursuivre sur les prochaines années. Ainsi, investir dans l’immobilier lyonnais vous assurera un placement très rentable. Aussi, Nantes est elle aussi une ville où il fait bon d’investir puisque ses prix ont eux aussi pris 5,2% sur cette année.

 

Néanmoins, même si l’immobilier reste un placement sûr et rentable, il est primordial pour les investisseurs de bien choisir la ville dans laquelle vous allez réaliser un investissement locatif. En effet, certaines villes voient leur attractivité et leurs prix baisser. C’est le cas par exemple pour Grenoble, qui a vu ses prix baisser de 3,8 % sur cette année 2018. Egalement, la ville de Saint-Etienne a subi une baisse de 2,1 % et Toulon a vu ses prix stagner (0 % d’évolution). Il est donc important d’étudier l’environnement ainsi que l’évolution des prix sur les dernières années des villes dans lesquelles vous allez investir. Au-delà de la rentabilité locative, l’évolution du marché dans la ville est aussi un critère qu’il ne faut pas négliger si vous voulez que votre placement soit rentable à tous les points.

 

Par ce bilan de l’immobilier sur l’année 2018 au niveau national, nous pouvons voir que réaliser un investissement dans l’immobilier se veut être un placement rentable. En effet, si nous prenons en compte le risque de l’investissement et son rendement, nous pouvons dire que l’immobilier est un secteur d’investissement idéal. De plus, la France est un pays qui possède de nombreuses villes touristiques ainsi que des villes où la population ne cesse d’augmenter. C’est le cas par exemple de la ville de Lyon, dont nous allons parler par la suite.

 

Top des villes où réaliser un investissement locatif en 2018 :

  • Bordeaux : + 18,6 %
  • Lyon : + 9,2 %
  • Nantes : + 5,2 %

 

Flop des villes sur l’investissement immobilier en 2018 : 

  • Grenoble : – 3,9 %
  • Saint-Etienne : – 2,1 %
  • Toulon : 0 %

 

Bilan de l’immobilier sur l’année 2018 à Lyon

 

La ville lumière est un secteur où réaliser un investissement dans l’immobilier s’avère très sécurisant et rentable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle figure deuxième sur le bilan de l’immobilier sur l’année 2018. En effet, grâce à une très forte demande locative et une offre de logements réduite, le risque locatif est nul, tandis que les prix connaissent une augmentation constante, d’année en année. En effet, depuis plusieurs années, la ville de Lyon figure toujours dans le top du classement en termes d’augmentation des prix de l’immobilier. Cela s’explique par différents facteurs tels que l’attractivité de la ville ou la présence de nombreuses universités prestigieuses attirant chaque année de nombreux étudiants. Sur cette année 2018, l’immobilier lyonnais à vu ses prix augmenter d’environ 9 %, une hausse considérable qui a permis aux différents investisseurs d’obtenir un retour sur investissement très intéressant.

 

Mais quelles sont les meilleures opportunités du secteur ? Les quartiers sur lesquels investir ?

 

Si l’immobilier lyonnais se porte globalement bien, certains quartiers se veulent plus intéressants que d’autres. La ville lumière fait cette année encore, partie du top 3 dans lesquelles l’immobilier a vu ses prix le plus augmenter. Globalement, Lyon est une ville où les prix de l’immobilier augmentent le plus depuis plusieurs années. Néanmoins, certains quartiers ont bénéficié d’une augmentation beaucoup plus flagrantes que d’autres. Nous allons donc voir cela en vous présentant les quartiers où réaliser un investissement immobilier a été le plus intéressant à travers ce bilan de l’immobilier sur l’année 2018 à Lyon.

 

Lyon 1er, en tête des quartiers lyonnais

 

Le 1er arrondissement lyonnais est un secteur très prisé de la ville lumière. En effet, il a la particularité de compter une des places les plus animées de Lyon : la place des Terreaux. C’est un lieu de rendez-vous incontournable pour la population lyonnaise qui dispose de nombreux bars et restaurants. Aussi, vous retrouverez de nombreux monuments historiques connus tel que l’Hôtel de Ville, le Musée des Beaux Arts et l’Opéra de Lyon. Ces derniers apportent une touche de prestige à ce secteur de la ville lumière ce qui, en fait un des quartiers les plus prisés de Lyon. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que sur cette année 2018, les prix de l’immobilier dans le 1er arrondissement ont bénéficié d’une hausse impressionnante de 17,3 %. De plus, au vu de sa popularité, le 1er arrondissement est favorable à tous les types de locations : la location courte durée et la location longue durée. Nous vous proposons pour cela, une offre d’appartements clé en main exclusive Corneille et Patrimoine, avec un bien se trouvant dans un des secteurs les plus demandés du 1er arrondissement. Ce bien vous assure une forte rentabilité locative ainsi qu’une sûreté en terme de placement. Pour plus d’informations sur cette offre, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Appartement meublé clé en main montée Saint-Sebastien

 

 

Lyon 4, deuxième au classement des arrondissements lyonnais

 

Le 4ème arrondissement lyonnais a vu ses prix augmenter considérablement en 2018. Situé au coeur de la Croix Rousse, ce quartier prestigieux dispose d’un environnement particulièrement agréable ainsi que de points de vue que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la ville lumière. En effet, la Croix Rousse est un secteur privilégié de la ville de Lyon qui bénéficie d’un paysage arboré puis d’un cadre de vie particulièrement agréable, que les familles apprécient particulièrement. De plus, c’est un arrondissement particulièrement bien desservi au niveau des transports en commun puisque le Métro vous permet de rejoindre la Presqu’île en seulement 5 minutes. Ainsi, au vu de sa qualité de vie, c’est logiquement que le 4ème arrondissement lyonnais a vu ses prix augmenter de 9,7 % sur cette année 2018. Nous pouvons dire que la Croix Rousse est un village dans la ville, qui vous sort de l’atmosphère lyonnais. Ainsi, réaliser un investissement locatif au sein de ce secteur représente une réelle opportunité vous permettant de vous constituer un patrimoine immobilier de qualité puisqu’il se trouve à la deuxième place du classement sur ce bilan de l’immobilier sur l’année 2018 à Lyon.

 

Programme Pinel Croix Rousse

 

 

 

Lyon 5ème, dans le top 3 des quartiers lyonnais

 

Ce n’est pas surprenant que le 5ème arrondissement lyonnais figure dans ce top 3 des quartiers lyonnais où investir en 2018 s’est vu être un bon placement immobilier. En effet, ce secteur dispose de nombreux avantages qui en font un des endroits les plus prisés de la ville lumière. Vous retrouverez le quartier du Vieux Lyon, le premier lieu qui fut classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous retrouverez un cadre de vie particulièrement agréable avec de nombreuses rues pavées vous permettant de découvrir des monuments incontournables de Lyon. Ainsi, vous pourrez profiter de la magnifique Cathédrale Saint Jean, de nombreux commerces et restaurants typiquement lyonnais mais aussi d’un dynamisme culturel varié. De plus, le quartier du Vieux Lyon n’est pas le seul endroit incontournable du 5ème arrondissement lyonnais. En effet, vous retrouverez aussi le quartier Point du Jour ainsi que Fourvière, deux secteurs également très prisés et très appréciés de la population lyonnaise. Les transports en commun sont également très présent au sein de cet arrondissement lyonnais. En effet, le Métro D est présent et vous permet de rejoindre la place Bellecour en seulement 1 arrêt, un avantage considérable qui favorise la demande immobilière dans ce secteur. C’est donc logiquement que réaliser un investissement locatif dans le 5ème arrondissement lyonnais vous assure une forte rentabilité puis une sûreté en terme de placement immobilier.

 

Programme Déficit Foncier Vieux Lyon

 

 

Bilan de l’immobilier sur l’année 2018 à Lyon : 

  • Lyon 1er : + 17,3 %
  • Lyon 4ème : + 9,7 %
  • Lyon 5ème : + 8,4 %
  • Lyon 3ème : + 8%
  • Lyon 7ème : + 7,9 %
  • Lyon 2ème : + 7,8 %
  • Lyon 6ème : + 4,9 %

 

Que ce soit dans l’immobilier de prestige à Lyon ou dans l’investissement dans l’immobilier neuf, la ville lumière offre de nombreuses opportunités d’investissement rentables dans l’immobilier locatif. De plus, Lyon est une ville touristique et étudiante, deux facteurs vous permettant d’effectuer des investissements locatifs courte ou longue durée de qualité. En effet, vous aurez la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier de qualité en réalisant un investissement immobilier à Lyon.

 

En conclusion, cette année 2018 a confirmé la très bonne santé du marché immobilier lyonnais. En effet, compte tenu de la forte pénurie de logements, la demande locative et les prix ne cessent d’augmente (+ 9,2 % en moyenne). Une ville très dynamique, une demande locative très forte et une croissance des prix vous assurent un excellent investissement. Néanmoins, comme pour tout placement, il faut investir dans le bon endroit et au bon moment. Fort de son expérience sur l’investissement immobilier, Corneille Patrimoine est un cabinet de gestion de patrimoine indépendant vous donnant des conseils personnalisés en fonction de votre situation patrimoniale. Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Corneille Patrimoine vous accompagnera de façon indépendante, gratuite et sans engagement : Contactez-nous !

 

Simulation personnalisée

105 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?