Pourquoi investir en loi Pinel à Tassin-La-Demi-Lune ?

Tassin-La-Demi-Lune est une commune très prisée à quelques minutes de Lyon. Sa proximité de la ville lumière,  son cadre de vie recherché et surtout l’arrivée du métro dans quelques années en font un excellent choix pour investir en loi Pinel.

 

Réaliser un investissement locatif en Pinel à Tassin-La-Demi-Lune permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôt et de développer son patrimoine à moindre coût. Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En mettant en location un logement neuf  en respectant des plafonds de loyer  l’investisseur va pouvoir réduire ses impôts jusqu’à 21% de son prix d’acquisition. Ce type d’investissement est particulièrement rentable dans des villes attractives qui répondent à une forte demande locative. Nous allons donc voir dans cet article en quoi investir en Pinel à Tassin-La-Demi-Lune constitue actuellement le meilleur choix de la région lyonnaise.

 

Tassin-La-Demi-Lune : une commune en plein développement

 

Tassin-La-Demi-Lune est une commune très prisée de l’Ouest lyonnais. Avec plus de 22 000 habitants, elle voit chaque année un grand nombre d’actifs venir s’installer dans la ville. Cela s’explique tout d’abord par son cadre de vie très agréable et sa qualité de vie recherchée. Cette commune privilégiée est composée principalement de cadres ou de retraités. Tassin tire son avantage de sa situation géographique proche de Lyon. Les habitants peuvent alors profiter de tous les atouts d’une petite ville à proximité directe de la seconde plus grande ville française. C’est alors un excellent compromis pour lier confort de vie et ambition professionnelle.

 

L’ouest lyonnais est la partie de Lyon la plus bourgeoise, la plus recherchée. On y trouve principalement des maisons individuelles, très peu de constructions voient le jour. Si Tassin-la-Demi-Lune dispose de nombreux atouts avec un cadre de vie idéal, l’économie n’est pas en reste, ainsi avec plus de 1 800 entreprises, la ville dispose d’un bassin d’emplois important.

 Tassin-la-Demi-Lune dispose de toutes les commodités nécessaires, notamment grâce à l’implantation d’un centre commercial prénommé « Le Phare ». On retrouve également des établissements scolaires et des aménagements pour les activités sportives. Il est alors possible de bénéficier d’un ensemble de services de proximité au sein même de Tassin-la-Demi-Lune. Cet accès à toutes les commodités améliore également le cadre de vie des habitants, ce qui influe directement sur la demande locative de la commune. En effet, l’accès aux commerces et services d’une ville est un élément important pour les personnes qui recherchent à louer un bien.

 

 Si Tassin-la-Demi-Lune bénéficie actuellement de nombreux atouts, la ville présente un inconvénient majeur: le manque de transports en commun et la difficulté d’accès à Lyon.

En effet, Tassin la demi lune ne dispose ni du tramway ni du métro, seuls les bus permettent de se déplacer, et le réseau routier est saturé, à l’image du tunnel de fourvière..

Après des années d’étude et de négociations, l’arrivée du métro à Tassin-La-Demi-Lune a enfin été entérinée. C’est en 2029 que les tassulinois pourront profiter du métro et ainsi rejoindre le centre de Lyon  en un temps record de 15 minutes. 

 

Cette arrivée du métro va révolutionner le marché immobilier locatif de la ville. En effet, la ville se compose aujourd’hui principalement de familles et de retraités, les étudiants n’y sont pas particulièrement présents par manque de transports et un temps de trajet trop important de Lyon. Comme cela a été le cas à St Genis Laval ou encore à Décines ou Oullins ces dernières années, l’arrivée du métro va faire exploser le marché locatif et donc les prix de l’immobilier à Tassin. Il ne faut donc pas attendre, c’est aujourd’hui qu’il faut investir pour profiter de la hausse des prix qui aura lieu d’ici 3 ou 4 ans à l’approche de l’arrivée du métro.

Une ville attractive aux portes de Lyon

 

L’arrivée du métro  va fortement augmenter la demande locative de Tassin-La-Demi-Lune, notamment pour les petites surfaces.

Toutes les études le démontrent : le 1er critère pour choisir un appartement est son emplacement, sa proximité avec le centre-ville et le temps de trajet. Or, la ville répond à toutes ces problématiques ce qui en fait une ville idéale pour investir en loi Pinel.

 

Lors d’un investissement immobilier la demande est un critère très important pour garantir la rentabilité du projet. En effet, Tassin-La-Demi-Lune devient alors une ville parfaite pour investir car son développement passé et futur offre aux habitants une qualité de vie recherchée. Les trajets quotidiens avec les transports en commun permettent de rejoindre Lyon en moins de 20 minutes. C’est un argument de poids dans un monde ou chacun vise à réduire ses temps de déplacements quotidiens.

L’arrivée du métro à Tassin-la-Demi-Lune représente un avantage considérable pour réaliser un investissement locatif. En effet, la ligne va accroitre la proximité avec la ville de Lyon et ainsi réduire considérablement le temps de trajet pour accéder à la Capitale des Gaules.

 

Parfaitement conscient de la forte demande locative et du manque de logements de la ville, le gouvernement a placé la ville sur la liste des communes en zone locative tendue, signe de la forte demande locative. Autre élément tangible,Tassin-La-Demi-Lune est éligible au dispositif Pinel en zone B1.

Cette éligibilité à la loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du prix d’acquisition de l’appartement neuf. Ce dispositif permet alors de limiter le coût de votre investissement locatif.

 

L’arrivée du métro va alors incontestablement renforcer le marché immobilier tassilunois. Répondant principalement à la loi de l’offre et de la demande, les prix des logements vont donc augmenter. En effet, systématiquement, l’arrivée du métro ou du tramway dans une ville a engendré une forte augmentation des prix de l’immobilier.

Cette arrivée étant encore lointaine, c’est maintenant qu’il faut investir en Pinel à Tassin-La-Demi-Lune, tant que les prix sont abordables…Surtout, en vous positionnant aujourd’hui, votre logement sera achevé en 2022 et vous devrez le louer au minimum 6 ans pour bénéficier de la réduction d’impôt de la loi Pinel, c’est donc au plus tôt en 2028 que vous pourrez revendre votre appartements, 1 an avant l’arrivé du métro…

 

Réaliser et surtout réussir ce type d’investissement est difficile et requiert une expertise afin  de respecter pas moins de 8 étapes :

 

– Audit patrimonial permettant de définir le dispositif fiscal le plus adapté à votre situation

– Détermination du budget selon votre situation financière et votre endettement

– Sélection d’un programme immobilier correspondant à votre situation et respectant tous les critères d’un bon investissement locatif

– Sélection de l’appartement : étape essentielle pour louer puis revendre facilement: étage, exposition…

– Négociation avec nos banques partenaires afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions de crédit

– Gestion locative : sélection du locataire, réalisation des visites, réalisation des états des lieux, rédaction du bail…

– Réalisation de vos déclarations d’impôt si vous optez pour la loi Pinel

 

N’hésitez pas à nous contacter, Corneille Patrimoine vous conseillera objectivement  puis vous accompagnera de façon indépendante, gratuite et sans engagement : Contactez-nous !

 

 

Simulation personnalisée

 

Nos programmes 

126 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?