Pourquoi investir à Lyon en 2019 ?

 L’immobilier lyonnais est un secteur d’activité très intéressant en terme de placement, vous assurant une rentabilité ainsi qu’une sûreté en terme d’investissement !

 

 

À travers cet article, nous allons vous montrer pourquoi investir à Lyon en 2019 vous assurera un placement stratégique et rentable dans l’immobilier. En effet, l’immobilier lyonnais est un secteur d’investissement très intéressant et ce, depuis des années. De plus, la ville lumière ne cesse d’accroître son attractivité au fil du temps pour ainsi devenir une des villes où la demande locative est une des plus importantes de France.

 

Lyon, une ville qui gagne en attractivité au niveau européen

Lyon est une ville connue mondialement et attire chaque année de nombreux touristes. En effet, la ville lumière dispose d’un riche patrimoine culturel avec des monuments historiques marquant l’histoire française, comme par exemple le quartier du Vieux Lyon, la place Bellecour ou la place des Terrraux. La ville est classée depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces lieux très fréquentés de la Capitale des Gaules apportent un avantage culturel considérable à Lyon, permettant de dynamiser l’économie de la ville et plus particulièrement le domaine de  l’immobilier. La ville regorge de particularité architecturales avec notamment les appartements de canuts à La Croix Rousse ou encore les immeubles haussmanniens de la Presqu’ile.

En effet, investir à Lyon dans l’immobilier locatif se veut être une belle opportunité patrimoniale en terme de localisation et de charme. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant que la ville lumière a gagné en attractivité au niveau européen pour devenir la deuxième ville française la plus attractive d’Europe. Lyon est passé de la 21ème à la 16ème place du classement, attirant ainsi de nombreux investisseurs au niveau international. Cette croissance va perdurer puisque la ville lumière ne cesse d’accroître son dynamisme notamment grâce aux nouvelles extensions et aux nouvelles créations commerciales.

 

Sur ces dernières années, Lyon s’est vu développer de nombreux pôles commerciaux attractifs avec Confluence, l’extension de la Part Dieu et la création du village de marques à Villefontaine. Ces constructions sont à prendre en compte lors d’un investissement immobilier puisqu’elles favorisent le dynamisme économique de la ville, la création d’emplois et augmentent donc logiquement l’attractivité de la ville. De plus, des quartiers se sont modernisés comme nous avons pu le constater avec Confluence, qui aujourd’hui, a vu ses prix considérablement augmenter par rapport aux années précédentes. Aussi, la ville ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle va continuer sur ce dynamisme, ce qui va influer de façon positive sur son attractivité. En effet, la modernisation des quartiers ainsi que leur extension favorisent considérablement l’économie au niveau immobilier au sein de la ville lumière. Ainsi, au vu de l’attractivité que procure la Capitale des Gaules, nous pouvons dire qu’investir à Lyon en 2019 apportera une sûreté de placement puis une rentabilité intéressante que peu de villes peuvent vous apporter sur le plan immobilier.

 

Lyon, toujours au top au niveau national

La ville lumière fait encore une fois partie du top 3 des villes où le prix de l’immobilier a le plus augmenté sur cette année 2018. En effet, elle se situe à la deuxième place du classement national juste derrière Bordeaux avec une hausse des prix de 9,2 %. Et cette hausse ne s’arrêtera pas dans les années à venir.

 

Dans un premier temps, l’attractivité de la ville ne cesse de croître grâce au dynamisme économique. Néanmoins, ce n’est pas le seul facteur positif qui va jouer sur l’augmentation des prix de l’immobilier lyonnais dans les années à venir. En effet, de nombreux autres points permettent d’assurer une demande locative stable. Tout d’abord, au niveau des étudiants. La ville lumière dispose d’un large panel d’universités prestigieuses et renommées. La Capitale des Gaules est la ville de France la plus prisée dans ce domaine puis elle dénombre de nombreuses recommandations vis à vis des étudiants eux-mêmes. Des écoles se développent également, visant à accueillir de plus en plus d’étudiants dans les années à venir. C’est donc logiquement que la demande en terme de logement ne va cesser de croître. C’est un des premiers points qui accentue la demande locative au sein de la ville ce qui fait qu’investir à Lyon en 2019 représente une réelle opportunité en terme de placement immobilier.

 

Ensuite, Lyon est une ville qui possède un réseau de transports en commun extrêmement performant et développer. En effet, les habitants ont à leur disposition des tramways, des métros, des bus et deux gares SNCF. Ainsi, il est très facile de se déplacer au sein de Lyon, ce qui représente un avantage considérable en terme d’attractivité. Egalement, les transports en commun ne cessent de s’étendre permettant ainsi de relier directement le centre ville avec les communes avoisinantes. C’est aussi un critère important en terme d’évolution démographique puisque de nombreuses personnes tendent à venir vivre dans ces communes pour venir travailler à Lyon. Les transports en commun sont donc le deuxième critère qui fait qu’investir à Lyon en 2019 vous apporte une garantie en terme de demande.

 

Pour finir, la Capitale des Gaules dispose d’un cadre de vie particulièrement agréable notamment grâce à ses nombreux commerces et aménagements. En effet, la ville met à disposition de ses habitants un large choix de divertissements mais aussi de magasins et de grands galeries commerciale comme la Part Dieu, permettant aux lyonnais d’avoir accès à toutes les commodités très facilement. De plus, c’est un des facteurs qui influe directement sur l’emploi puisque de nombreux postes sont à pourvoir au sein de la ville. Sachant que l’emploi est un des points les plus important pour une ville en terme d’attractivité et donc de demande locative, nous pouvons dire que ce troisième critère favorise l’investissement immobilier à Lyon. Ainsi, au vu de tous ces avantages, nous pouvons dire qu’investir à Lyon en 2019 vous assure une qualité de placement incomparable.

Investir à Lyon mais aussi dans ses agglomérations

Comme nous l’avons dis précédemment, Lyon développe de plus en plus son réseau de transports en commun permettant ainsi aux communes de la métropole lyonnaise d’être directement reliées au centre. C’est un avantage considérable pour ces petites communes notamment pour ce qui est de l’investissement locatif. En effet, les prix sont beaucoup plus abordables qu’au centre de Lyon tout en assurant une forte demande locative puisque les habitants pourront rejoindre la ville facilement et rapidement. Aussi, ces communes ne cessent de se développer au niveau des commerces et services, favorisant le bien être des habitants, un avantage non négligeable en terme d’investissement immobilier.

 

Egalement, au vu de la forte demande étudiante dans la ville lumière, plusieurs universités se trouvent au sein de communes de l’agglomération lyonnaise. Ainsi, la demande locative augmente puisque la population augmente également. Pour finir, le cadre de vie des communes est totalement différent du centre de Lyon. En effet, ces petites villes sont plus arborées et calmes, tout en étant à proximité du centre de Lyon. Certaines personnes privilégient ces secteurs puisqu’ils  permettent d’avoir accès à un cadre alliant l’urbain et le rural tout en permettant d’avoir accès rapidement au centre lyonnais.

 

 

Les avantages d’investir à Lyon en 2019 :

  • Forte attractivité nationale et européenne
  • Accroissement de la population étudiante
  • Dynamisme économique 
  • Développement du réseau de transport

 

 

Corneille Patrimoine et un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant. Nous vous accompagnons de manière personnalisée dans toutes vos démarches et nous vous réalisons une étude adapté à votre situation patrimoniale. N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions sur un projet immobilier !

127 programmes

immobiliers disponibles

Investissez près de chez vous, trouvez votre programme neuf.

Conseils personnalisés

Besoin de conseils pour investir ?